Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ...

:: Travaux à la résidence Roger PENNEC :: 3 Sep 2012

Des travaux de pose de bordures en béton ont été réalisés à la résidence Roger Pennec par Gilles LAURENT et Mathieu COUGARD, employés des services techniques. Ces bordures permettent de délimiter l'espace de stationnement de la voirie. La partie stationnement sera en stabilisé, ceci étant une exigence environnementale et la voirie définitive pourra être réalisée à l'issue de ce chantier et des travaux d'extension de cette même résidence.

:: Un radar pédagogique à Pen-Ar-Roz :: 30 Aou 2012

La semaine dernière, les employés des services techniques ont procédé à l’installation d’un radar pédagogique à l’entrée de l’agglomération à Pen-Ar-Roz. C’est une première étape à une tranche de travaux qui seront effectués en fin d’année pour sécuriser les lieux et les riverains. En effet, une vitesse excessive est souvent constatée à cet endroit.  A l’approche du radar qui affiche la vitesse,  l’automobiliste a plutôt tendance à  réduire considérablement son allure et évite des reprises de vitesse par la suite. Cet outil permettra aussi à la mairie de réaliser des statistiques (nombre de véhicules, horaires de passage, vitesse maxi, etc…) et il sera amené à être déplacé sur la commune.

:: Accueil du jumelage :: 20 Jui 2012

La semaine dernière la municipalité de GLOMEL a réservé un bon accueil aux  Irlandais de Camp et aux Asturiens  de Tazonès venus nombreux à la rencontre de leurs amis du comité de jumelage de Glomel, Digoradur Dré Eskemm. Le premier jour, la municipalité a offert le pot d’accueil servi à la salle de Saint-Michel où le comité d’animation proposait une soirée crêpes musicale.  La surprise de la soirée fut l’arrivée du cercle celtique de Rostrenen qui a souhaité présenter sa chorégraphie  aux invités.

La municipalité a profité de la présence des 3 comités pour inaugurer les nouveaux panneaux de jumelage posés aux entrées de l’aglomération.  Après 17 ans de jumelage avec Camp et 12 ans avec Tazonès, il fallait réactualiser la signalétique.

Le programme concocté par les membres du comité de jumelage, entrainait les irlandais et asturiens vers la Vallée des Saints, les coulisses des vieilles charrues, des visites du patrimoine local, mais aussi du canöe  et du BMX pour les jeunes.  Une soirée conviviale « cochon grillé » s’est déroulée à la salle du lac, temps fort du jumelage.

Dans le cadre de Tro-Ar-Chapeliou à Trégornan, le comité des fêtes avait proposé aux  musiciens des 3 comités  de jumelage de faire la première partie du concert qui a été fort appréciée du public.

Le maire se réjouit qu’une commune rurale comme Glomel se tourne vers l’Europe, l’échange inter-générationnel, linguistique et culturel doit se poursuivre, d’où l’importance d’impliquer la jeunesse à  cette belle initiative.

:: Fresque de Saint Tugdual :: 21 Jui 2012

En ce premier jour de l’été 2012, la municipalité de Glomel a proposé une sortie gratuite à Saint Tugdual afin d’observer et comprendre une fresque de 6 mètres X 4 mètres représentant ‘’ LE LAVEMENT DES PIEDS’’, peinture à l’huile sur toile de lin réalisée par le breton Yannig Guillevic, alias Gyan Meer de renommée internationale.
Les professeurs des deux écoles de Glomel ont bien saisi l’intérêt pédagogique et culturel de cette visite pour leurs élèves de CM1-CM2, d’autant plus que les commentaires sur cette œuvre monumentale étaient assurés par l’auteur, lequel a mis presque deux années (2004-2006) pour la réaliser.
En plus des écoliers, une douzaine d’adultes a répondu favorablement à cette invitation faite par voie de presse, et d’après les commentaires entendus, petits et grands ont tiré profit des révélations fournies sur cette fresque classée au patrimoine national.
Par ailleurs, un DVD relatant la progression de ce travail phénoménal peut-être mis à la disposition de toute personne, domiciliée à Glomel.

:: Inauguration d'un sentier accessible aux handicapés :: 15 Jui 2012

Jeudi matin l’Association de Mise en Valeur (AMV) de Lan-Bern avait invité les partenaires financiers, techniques et scientifiques ainsi que l’association des paralysés de France pour l’inauguration du sentier accessible aux handicapés, premier du genre dans le département.

Des aménagements pour faciliter la visite en autonomie permettent d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Ce sentier a un faible pourcentage de pente et possède des passerelles qui permettent l’accès à la mare pédagogique riche en faune et en flore, à l’observatoire et à une partie des landes.

Un hangar a été construit pour abriter les poneys, stocker le fourrage et le matériel de fauche des landes et permet aux salariés de travailler dans des conditions optimums.

Un autre projet important est à l’étude pour l’AMV, il s’agit de l’aménagement d’un sentier de randonnée de 13 km en périphérie des landes en longeant une partie du canal.

Le maire se félicite de la réussite des projets de l'AMV menés en concertation avec tous les acteurs de la nature : agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, associations protectrices de la faune et de la flore et bien-sûr avec tous les partenaires financiers, dont la commune de Glomel.

:: Ar Rédadeg à Glomel :: 17 Mai 2012

La troisième édition de "LA REDADEG" traversait le bourg de Glomel jeudi soir. Depuis le début de la semaine des milliers de coureurs se mobilisent pour soutenir la langue bretonne en participant à la course à pied qui fait le tour de Bretagne.

En partance de Brest le 12 mai pour arriver à Douarnenez le 19 mai, Ar Rédadeg se déroule sur 8 jours et 7 nuits. Les participants se passent un témoin, sans discontinuer, de ville en ville, de jour comme de nuit, dans toute la Bretagne, en passant par Nantes. Les coureurs sont chargés de transmettre un témoin qui contient un poème, dont le contenu et l'auteur seront dévoilés à l'arrivée.

Le kilomètre de course est vendue aux collectivités, entreprises, associations et particuliers. La mairie de Glomel a souhaité participer à cette action en achetant le kilomètre 1145 qui a été parcouru par Christophe LE QUERE, conseiller municipal.

:: REPAS DES ANCIENS :: 12 Mai 2012

Plus de 250 personnes étaient invitées à ce repas traditionnel des anciens de la commune.

Pour des raisons tenant à l’handicap, la maladie et autres raisons valables, plus de la moitié n’ont pu répondre à cette invitation.

Gérard Corveller, Maire de Glomel, entouré de 8 conseillers dont trois adjoints, a chaleureusement accueilli les 115 convives, citant au passage la doyenne de Glomel : Corentine Denis qui a 101 ans, ainsi que le doyen des hommes, Joseph Dufresne dans sa 92ème année. Félicitant également la doyenne et le doyen de l’assemblée, respectivement, Rosa Le Provost, 92 ans et Yves Druillennec, 88 ans.

Par ailleurs, il a porté à la connaissance de l’assemblée la prochaine mise à disposition de quatre pavillons conçus spécialement pour les personnes ne pouvant plus rester à domicile mais désireuses de rester Glomelloises.

Excellent repas, convivialité, chaleur humaine, animation (chants, histoires drôles, danses), pas un nuage sur le ciel bleu azur …… Tout était programmé pour un après-midi festif de qualité en l’honneur de nos aînés.

 

:: Cérémonie du 8 mai :: 10 Mai 2012

La commémoration du 8 mai 1945 marquant la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été officiée à Glomel par Gérard CORVELLER et à Trégornan par Fabienne PERROT.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs et la minute de silence observée par l'assemblée, le maire et son adjointe ont lu le message de Marc LAFFINEUR, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants.

" Le nazisme est anéanti après plus de 5 longues années de guerre. C'est la fin du cauchemar que l'Europe a enfanté, qu'elle à traversé, qu'elle a vaincu. La liberté l'a emporté. Tout au long de ce conflit, les Français ont survécu, entre crainte et espoir. 1942, c'est le temps de la honte avec la mise en oeuvre de la Shoah, le port de l'Etoile jaune, les grandes rafles, les premiers convois vers Auschwitz. C'est le temps de la faim, de la peur, du mépris, celui des fusillades d'otages, de le Relève, de la conscription obligatoire - avant le STO - pour aller travailler.

Le 8 mai 1945, c'est la fin de ce temps de la crainte, l'aboutissement de ce temps de l'espoir, la Victoire, fruit de l'effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais désespéré."

Mais 1942 c'est aussi le temps des espérances avec les premières ripostes alliées, l'arrêt de la pénétration allemande sur le front russe, et la lueur d'espoir qui nait dans le desert

:: Projet de travaux à Pen-Ar-Roz :: 19 Avr 2012

La commission des travaux s'est réuni jeudi après-midi à Pen-ar-Roz pour aborder un sujet récurrent : la vitesse excessive à l'entrée de l'agglomération sur la RD 3 . Les véhicules entrant comme sortant, dépassent la vitesse autorisée qui est 50 km/h, la sécurité des riverains et des piétons doit être préservée, ce qui nécessite des travaux d'aménagement afin que l'automobiliste ralentisse. La répression et la présence de la gendarmerie ne suffit pas à faire lever le pied sur l'accélérateur, d'où une première réunion de la commission qui s'est rapprochée des services infrastructures routières du Conseil Général pour l'aider à trouver la meilleure solution possible en matière de sécurité, de règlementation et de coût.

:: Saint-Conogan à la Vallée des Saints de Carnoët :: 3 Avr 2012

Jeudi matin, Gérard CORVELLER, maire, a reçu en mairie Frédéric MOAL directeur de la DAMREC, Philippe ABJEAN président de l’association de la Vallée des Saints de Carnoët et Olivier LEVEQUE sculpteur à Pléneuf-Val-André,  pour officialiser le don de 12 000 € de la société DAMREC qui va permettre la réalisation d’un Saint-Conogan de plus de 3 mètres de haut.

Dans le cadre du projet de la Vallée des Saints, la société DAMREC de Glomel a souhaité participer à cette aventure en soutenant à 100% le projet d’ériger une statue d’un Saint glomelois. Le choix s’est porté sur la sculpture de Saint-Conogan qui a donné son nom à la petite chapelle qui se trouve entre la carrière de la Damrec et le bourg de Glomel.

Frédéric MOAL, directeur de l’entreprise explique « la Damrec a été impressionnée par la dimension du projet de la Vallée des Saints. Celui-ci associe les hommes et la pierre et a un point commun avec notre activité de mineurs. Nous avons aussi voulu associer la commune de Glomel en lui permettant  d’être représentée parmi les 1000 statues de Saints Bretons qui prendront place à Carnoët. »

Le sculpteur Olivier LEVEQUE, a déjà sculpté Saint-Patern, Saint-Tugdual et Santig Du, dès le mois de juillet il entamera le chantier de Saint-Conogan en utilisant un bloc de granit provenant de Maël-Pestivien. La réalisation de la statue nécessite 4 semaines de travail sur place, les visiteurs pourront admirer les artistes tout le mois de juillet à Carnoët.

:: Cérémonie du 19 Mars :: 20 Mar 2012

Voici 50 ans, les accords d’Evian signé le 18 mars 1962 mettaient fin à 10 années de guerre en Afrique du Nord. Pour commémorer ce 50ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, une cérémonie du souvenir s’est déroulée au Monument aux Morts pour rendre un hommage solennel  à 30000 frères d’armes victimes dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen.  Depuis le 19 mars 1962, 3 générations de Français n’ont pas connu la guerre, quand celle-ci sévit encore partout dans le monde.

Après le dépôt de gerbes, le maire, Gérard CORVELLER a fait observer une minute de silence avant de donner lecture du message national de la FNACA.  René QUILLIOU président de la section locale a lu devant les 50 personnes présentes, l’Ordre du Jour du Général AILLERET du 19 mars 1962 et a rappelé l’importance du devoir de mémoire à transmettre aux générations futures.  Au cours de la cérémonie, 7 anciens combattants ont été décorés par le maire Gérard CORVELLER.

Ont reçu le titre de la reconnaissance de la Nation :

·         GOUAZOU Alfred

·         LAMOULEN Yves

·         LE NEUN Mathurin

·         GOUAZOU Adrien

·         MOYSAN Marcel

A reçu la croix du combattant :

·         PANNELAY Noël

A reçu la médaille du porte-drapeau :

·         VIELLEDENT Louis

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était offert par la mairie à la salle du lac.

 

:: TREGORNAN : inauguration des allées de boules couvertes :: 9 Mar 2012

Vendredi en soirée, le club du 3ème âge de Trégornan a organisé une petite réception à laquelle étaient conviés les  adhérents du club, le comité des fêtes de Trégornan ainsi que le maire Gérard CORVELLER et  Fabienne PERROT, première adjointe.

 Cette cérémonie avait pour but d’inaugurer la troisième allée de boules couverte. En effet, la municipalité avait décidé d'entreprendre des travaux de couverture et de rénovation des allées de boules pour un montant de 6000 € TTC. Les travaux ont été réalisés en partie par entreprise,  par les employés communaux et par des bénévoles du club. La nécessité d’une troisième allée de boules couverte se faisait ressentir suite à l’augmentation importante du nombre d’adhérents au club.  Michèle LE LOUARN , présidente du club peut être fière d’accueillir dans la bonne ambiance et la convivialité ses 60 membres dont  plus de la moitié ont moins de 70 ans.

 Une activité danse s’est développée le mardi  après-midi et regroupe une douzaine de personnes. Depuis janvier  4 nouvelles  recrues ont adhéré au club qui se réunit tous les vendredis après-midi.  Les prochaines manifestations du club se dérouleront le vendredi 30 mars avec un concours de belote interclubs et le jeudi 5 avril avec une sortie à la pointe de la Torche pour la fête des fleurs avec les amis de Paule.

 

:: Résidence du Bois d'Amour : Travaux d'embellissement :: 19 Fev 2012

Vendredi matin Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont rendus visite aux employés des services techniques qui interviennent actuellement à la Résidence du Bois d'Amour. En effet, celle-ci nécessitait des travaux d'entretien et d'embellissement afin d'améliorer la visibilité des lots et l'accueil sur le site. Le cadre exceptionnel, la vue sur le lac et la proximité des commodités du centre-bourg, rendent cette résidence très attrayante. Douze lots sont disponibles à la vente à partir de 30 € le mètre carré.

A l'extension Roger PENNEC, trois lots sont libres à la vente au tarif de 15 € le m2.

Renseignements à la mairie : 02.96.29.60.51

:: Le recensement de la population :: 19 Jan 2012

Cette année la commune de Glomel est concernée par le recensement de la population. Il vient de démarrer aujourd'hui et se terminera le 18 février.


L’objectif du recensement est de mesurer la population vivant en France et de mieux s’adapter à ses besoins.
Les réponses sont strictement confidentielles, seule l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, toutes les statistiques sont anonymes, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenus au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le territoire de la commune de Glomel est partagé entre 4 agents recenseurs.
Les personnes retenues pour effectuer le recensement sont :

Chantal LE MAITRE
Frédérique BOTREL
Annick MACUDZINSKI
Lydie STREIT


Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

:: Cérémonie des voeux :: 17 Jan 2012

Vendredi soir, c’est dans une salle du lac comble que le maire, Gérard CORVELLER et la municipalité ont présenté leurs vœux à la population.


En introduction, le maire a prononcé quelques mots sur les changements intervenus dans notre société ces dernières années en évoquant les différentes révolutions arabes vécues en 2011, la crise de la dette des Etats européens mais aussi l’importance des flux migratoires vers les campagnes de chez nous.


A Glomel l’on constate l’arrivée de nouvelles populations attirés par le retour aux sources, le confort de vie dans un environnement préservé, la recherche d’authenticité et de valeurs humaines et morales. Notre zone rurale est une terre de culture et d’élevage mais aussi un lieu de résidence et un espace de loisirs où tout le monde doit cohabiter.


L’activité agricole continue de structurer notre territoire et constitue la principale activité économique, pourtant le nombre d’exploitations a diminué de 23 % ces dix dernières années. Le nombre d’installations a été divisé par 3 en 20 ans, il est donc essentiel d’en faciliter leur transmission. Chaque production traverse des crises, en volaille il se pose un problème de renouvellement du parc, il est de 1% alors qu’il faudrait un rythme de 10 à 15 % en Bretagne. A Glomel, depuis son élection de maire en 2006, le maire n’a accordé qu’un seul permis de construire pour un poulailler.  Le redoutable problème de la gestion environnementale ne doit pas être un frein à l’accueil de nouveaux arrivants et au tourisme.  L’arrivée des nouvelles technologies et des moyens de communications permettent de rompre l’isolement en campagne et d'estomper la frontière entre l'urbain et le rural.

Tous ces éléments réunis ont dû contribuer à la bonne natalité observée sur notre commune en 2011. On enregistre 22 naissances contre 24  décès, il faut remonter à 1990 pour trouver mieux avec  25 naissances. Sur les 28 communes de la CCKB, Glomel se situe en 2ème position en nombre de naissances .

Le maire rappelle que l’activité sur la zone artisanale de  Gopéren à Glomel ne cesse de croître et que toutes les autres entreprises locales tirent bien leur épingle du jeu. L’attrait de notre commune repose aussi sur les services dont peut bénéficier la population par les artisans, les professions libérales et les commerces de proximité. En 2011, 6 nouvelles activités commerciales ou professions libérales ont été recensées. La présence de 2 écoles et des services péri-scolaires (cantine et garderie) est aussi un critère de choix pour vivre à Glomel qui est reconnue pour son dynamisme et sa qualité d’accueil observé aussi par le jury du concours départemental de fleurissement. En effet, Glomel obtient le 3ème prix en 2011 dans la catégorie 1000 à 2000 habitants.


Les nombreux évènements culturels et sportifs organisés à Glomel en 2011 sont la preuve d’un dynamisme de nos nombreuses associations et du soutien financier et matériel que nous leur accordons. Plusieurs personnes ont été mises à l’honneur en 2011 pour leur performance sportive, musicale ou littéraire.

Tous ces facteurs devraient permettre la venue de nouvelles familles sur notre commune grâce à l'offre  de terrains constructibles proposés par la mairie mais aussi par l'offre immobilière.
Notre commune est aussi bien pourvue en patrimoine bâti auquel la municipalité accorde un intérêt particulier à sa sauvegarde. En 2012 de gros travaux seront réalisés sur l’église St-Germain, le budget nécessaire est de 350 000 € TTC  et un dossier de subvention est en cours d'instruction. Quant à l’église St-Corentin de Trégornan, le budget nécessaire à la rénovation du clocher est de 150 000 € TTC. Dans un premier temps, des travaux de sécurisation  de celui-ci ont été réalisés.  Il est difficile de mener 2 lourdes opérations financières en même temps pour l’entretien de nos églises, il serait donc judicieux de se rapprocher d’une association de sauvegarde du patrimoine qui a pour objectif la préservation et la valorisation des édifices et monuments historiques.


A Glomel, les nombreuses routes communales nécessitent une enveloppe budgétaire importante de l’ordre de 230 000 € par an. En 2012 le programme voirie semble allégé grâce à la qualité du travail réalisé depuis 15 ans. Des travaux d’élagage seront reconduits afin de préserver la sécurité sur les routes.

Après l’allocution du maire et de ses adjoints Fabienne PERROT et Michel JAN, la population a pu échanger autour du vin d’honneur et du buffet servi par le personnel communal.

 Page : 1 - 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11