Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ...

:: Valérie LE ROUX citoyenne d'honneur :: 31 Aou 2011

Lundi soir, Gérard CORVELLER, maire de la commune, a souhaité honnorer une cavalière du Poney Club de Goas-an-Morvan de Glomel. Il a attribué à Valérie LE ROUX, la distinction de "citoyenne d'honneur" pour avoir franchi la première marche du podium au concours national d'équitation dans la catégorie dressage.

C'est le 24 juillet dernier à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher que Valérie Le Roux s'est imposée à l'issue de l'épreuve de dressage avec son poney "Houarnek Manbanavel" et qu'elle a décroché le titre de championne de France. Entourée de ses proches et des cavaliers du club, c'est avec beaucoup d'émotion que Valérie a reçu sa récompense avec le chant de l'hymne national, La Marseillaise.

Dans son intervention, Gérard CORVELLER rappelle que de telles performances exigent un travail d'entrainement rigoureux de longue haleine, mais que les efforts ont fini par payer à la plus grande satisfaction de la monitrice du poney-club, Stéphanie CALVEZ. Cette récompense est d'autant plus méritée lorsqu'il s'agit d'un petit club familial où l'enseignement et les infrastructures sont de qualité.

:: UN DIMANCHE AU CANAL :: 8 Aou 2011

Le premier dimanche d’Août de chaque année, la commune de Glomel tient à répondre favorablement à l’invitation du Comité des canaux bretons, en organisant un pique-nique au bord du canal.
Le Comité des fêtes et l’ensemble des bénévoles ont, par leur dévouement, assuré la réussite de cette petite kermesse à la base de Créharer où nous avons reçu le meilleur accueil de Frank COJEAN, animateur de la base et qui nous a apporté son concours en organisant, pour les jeunes, la descente des glissières en canoës.
Respectant la tradition, le Maire de Glomel, accompagné de son épouse et entouré de ses adjoints et plusieurs conseillers, a offert l’apéritif à toute l’assistance.
L’ambiance était lancée et, malgré l’inclémence du temps, le public, moins nombreux que  les années passées mais toujours de qualité, a largement profité de cet après-midi convivial sous les volutes de fumée dégagées par les saucisses grillées et l’odeur parfumée des bonnes crêpes confectionnées par une bénévole qui n’a rien à envier aux professionnels du métier.
Le bonheur était dans le pré avec, des jeux pour les enfants (casse-boîtes, pêche à la ligne …), joyeuse pétanque pour les plus grands sans oublier le réconfort de la buvette et, pour couronner le tout, trois clarinettistes de talent sont venus spécialement égayer les oreilles de tout un chacun.
A l’an prochain, si vous le voulez bien ! ....   Le premier dimanche d’Août.

:: Fleurissement : passage du jury départemental :: 26 Jui 2011

Lundi matin Fabienne Perrot adjointe à l'embellissement et Hervé Jouan responsable des espaces verts, ont accueilli comme chaque année le jury du comité départemental de tourisme. Celui-ci a traversé le bourg et le jardin Glenmor et a pu juger du travail constant mené en matière de fleurissement. La commune de Glomel accorde une grande importance au cadre de vie  et à l'embellissement en proposant un fleurissement diversifié, respectueux de l'environnement qui embellit les artères du bourg. Le jury a aussi apporté quelques conseils techniques sur la taille et les maladies des plantes. Le classement sera connu dès la semaine prochaine.

:: Le Tour de France :: 5 Jui 2011

Le tour de France est l'une des épreuves sportives la plus célèbre au monde et elle rassemble le plus grand nombre de supporters. La 98ème édition du tour De France a fait étapes dans 6 villes bretonnes, et de ce fait, la commune de Glomel se trouvait sur le parcours de la quatrième étape Lorient - Mûr-de-Bretagne.

Ce mardi 5 juillet 2011 était très attendu des habitants et des comités des fêtes de Trégornan et St-Michel qui avaient organisé des animations pour le passage de la caravane et des coureurs. A Trégornan, les jeunes du cercle celtique de Rostrenen ont attiré l'attention du caméraman de France 3 qui est resté une dizaine de minutes filmer ces jeunes danseurs et danseuses sous la banderole "Les bretons du tour, le Kreiz-Breizh avec vous" réalisé par le comité des fêtes. A la sortie du bourg de Trégornan, les 90 enfants du centre aéré de Glomel et leurs animateurs,  tous vêtus de casquettes et maillots à pois rouges, ont été sous les projecteurs des caméras du tour et ont obtenu le prix de Meilleur animation de la 4ème étape. Ceci leur a permis de remporter un chèque d'une valeur de 300 €. BRAVO à toute cette jeunesse.

Pendant ce temps, les adeptes de la grande boucle attendaient sous leur parapluie l'arrivée des coureurs qui ont traversé la commune bien trop rapidement avant de franchir le mur de Mûr-de-Bretagne, côte à 15 % et longue de 2 km. Au sommet, c'est l'australien Cadel EVANS qui franchit l'arrivée à l'arraché devant Alberto CONTADOR.

:: FESTIVAL GLENMOR :: 30 Jui 2011

Glenmor s’est endormi sur sa terre bien aimée le 18 Juin 1996 à l’aube de ses 65 ans, car Il est né le 25 Juin 1931.
Pour le 15ème anniversaire de sa disparition, l’Association ‘’An Distro , traduit par Le Retour en Français’’, à judicieusement utilisé l’intervalle des 7 jours allant de la mort à la naissance de Glenmor, pour organiser un festival tendant à faire revivre l’œuvre de ce poète atypique, auteur, compositeur et interprète de ses fascinants poèmes, chantés aujourd’hui par de jeunes et talentueux artistes.
A Glomel, deux soirées lui furent consacrées.
D’abord le 19 Juin à Saint Péran. Une bonne cinquantaine de personnes sont venues écouter un échange philosophique d’une haute tenue sur l’œuvre et la personne de ce barde, à la fois ‘’Ange et Démon’’. Une dizaine de chants ont ensuite été interprétés par un guitariste et chanteur expérimenté.
Puis, le 24 Juin à la salle du Lac où Nolwen Corbel et Laurence Meillarec, accompagnées de leurs musiciens, ont reçu une formidable ovation, de la part des quelques 160 spectateurs ravis du concert, non stop, qui leur fut proposé et au cours duquel ils ont pu apprécier nombre de poèmes de Glenmor dont l’un d’entre eux, intitulé ‘’GRONWEL’’, est une sorte d’hymne dédié à Glomel, cité que le barde à particulièrement chérie pour y avoir longtemps habité successivement à Trébel, Coatrenec, Cosquérou et Saint-Péran.
Cette soirée s’est amicalement prolongée autour de la buvette, tenue par des bénévoles du club des anciens de Glomel.

:: Inauguration du jardin "GLENMOR" :: 26 Jui 2011

Jeudi soir, Gérard CORVELLER, maire, avait invité les élus, la population et Katell au jardin du presbytère pour le rebaptiser  "Jardin GLENMOR".

Après  Lanester, Rennes, Landerneau, Carhaix et Rostrenen, c'est la municipalité de Glomel qui a souhaité qu'un lieu public porte le nom de Glenmor. C'est un hommage rendu au barde disparu qui avait de profondes attaches à Glomel après y avoir vécu aux villages de Trébel, Coatrennec, Cosquérou et Saint Péran. 

Emile LE SCAN est né le 25 juin 1931 et décédé le 18 juin 1996. Il  prendra comme nom d'artiste "GLENMOR", 2 syllabes qui se traduisent par "terre - mer". 

En mémoire du barde breton, le maire et Katell ont retiré le drapeau breton qui masquait  la nouvelle plaque en ardoise de Maël-Carhaix, installée à l'entrée du jardin. Claude CRESPIN, artiste Glomelois,  y a gravé le portrait de Glenmor.

Avant de sillonner les allées du jardin où des poèmes de l'écrivain ont été installés, les personnes présentes ont pu écouter le célèbre chant intitulé "GRONWEL" puis échanger  autour d'un verre de l'amiti.

 

:: LES 200 BERGES DU CANAL FÊTÉES A GLOMEL :: 21 Jui 2011

Soucieuse de participer activement à la fête du bicentenaire du Canal de Nantes à Brest, la municipalité de Glomel a assumé la gratuité de la salle du lac afin de permettre au public d’assister à une représentation humoristique de la réalisation du canal par étapes successives et, son utilité des origines à ce jour.
La compagnie théâtrale Redonnaise « CASUS DÉLIRES », rémunérée par « L’ASSOCIATION DES CANAUX BRETONS » à séduit grands et petits par sa production pédagogique, interactive et ludique, permettant à tous de se divertir tout en assimilant mieux l’histoire de notre canal, sorte de colonne vertébrale reliant les cinq départements bretons.
Ces deux spectacles, d’environ une heure, présentés en soirée de vendredi et samedi, se sont terminés par un verre, proposé par le Comité des Fêtes à toute l’assistance visiblement heureuse de s’être déplacée pour savourer et copieusement applaudir cette manifestation de qualité.

:: LE CANAL ET LE PAPILLON :: 15 Jui 2011

Afin de célébrer le bicentenaire du canal de Nantes à Brest, Yann Guillevic (Gyan Meer de son nom d’artiste), célèbre plasticien, est venu pour rencontrer les enfants des écoles afin de leur faire découper par la moitié un magnifique papillon jaune peint sur une grande feuille cartonnée.
Ensuite, il leur a demandé de conserver une moitié du papillon et d’écrire ou dessiner, sur l’une des deux ailes, le regard que chacun porte aujourd’hui sur le canal.
L’école publique ayant suffisamment de projets cette année, seule l’école Saint Yves a proposé aux élèves de CM1 –  CM2, soit 22 enfants de participer à ce programme pédagogique.
Dans un deuxième temps, il a réuni un groupe de 22 retraités pour leur demander d’écrire, sur une aile de l’autre moitié du papillon, leurs souvenirs d’enfance, toujours sur le thème du canal.
Puis le 9 Juin dernier, ce fut le rassemblement des 44 acteurs en binômes (1 enfant – 1 retraité), afin de recoller les deux moitiés du papillon jaune et de compléter les deux autres ailes par un titre sur l’une d’elle et un message sur l’autre, invitant la diaspora bretonne à venir visiter le canal dans sa partie glomelloise.
Enfants et retraités ont fait bon ménage et étaient visiblement ravis du travail accompli.
Sous les applaudissements, un excellent jus de fruit fut servi pour clôturer cette agréable matinée à la salle du lac.

 

:: LE CORONG EN FÊTE :: 11 Jui 2011

Ambiance de fête hier soir au bar ‘’LE CORONG’’ où de nombreux spectateurs sont venus applaudir Vincent LAHAY, auteur, compositeur, interprète de talent.
Originaire de GLOMEL, il était accompagné de son frère Antoine LAHAY à la guitare, de David GOSSON à la batterie, deux choristes et un virtuose du tam-tam.
De sa voix douce, il a enchaîné ses ballades folk, teintées de reggae et de jazz.
On le reverra sur scène car le 17 Avril dernier il a été sélectionné pour le concours des jeunes charrues.
Chanteur atypique, il s’est déjà produit à la télévision sous l’égide de France 3 et sa notoriété naissante lui permet aujourd’hui d’enregistrer un peu partout en France et en Europe.
Ses albums sont en vente à Intermarché et dans les espaces culturels de Quimper et Carhaix.

:: Festival des clarinettes :: 7 Jui 2011

En ce samedi 4 Juin 2011, un nombreux public est venu assister au festival des petites clarinettes sur les bords du lac du Corong à Glomel.
En début d’après-midi, la ballade musicale a réuni plus de 80 marcheurs, durant que les enfants des écoles Saint-Yves de Glomel, Notre-Dame de Rostrenen et l’Ecole Publique de Locarn, sous la houlette d’Erwan Lhermenier et Mathias Guirrec, donnaient un concert de musique verte, en utilisant des végétaux en guise d’instruments de musique. Ces enfants ont été copieusement applaudis.
Deux villages d’Europe étaient présents : l’Espagne, représentée par PORRUA, à largement amusé l’assistance et surtout les enfants, grâce à la prestation de ses musiciens déguisés en bœufs, puis, l’Autriche de KIRCHEIM et sa fanfare a égayé cet après-midi champêtre avant le concours de Treujenn Gaol remporté par Alan Le Tanner et Youn Lange.
En clôture de ce festival, la foule a envahi la salle du lac pour participer à un superbe bal international animé par Orhan Kilis et la chanteuse Hacer Toruk de Turquie, René Lacaille-Fanfaroné de La Réunion, le groupe Nantais Esquisse et l’ensemble des musiciens présents.
L’an prochain, ce sera le retour des grandes rencontres internationales de la clarinette populaire qui se dérouleront sur quatre jours dont trois à Glomel.

:: Préparation" tour de France" :: 3 Jui 2011

Dans le cadre du passage du Tour de France à Trégornan et St-Michel, le maire de Glomel avait convié quelques associations à une réunion de présentation et préparation au passage du tour de France le mardi 5 juillet pour l'étape Lorient - Mûr-de-Bretagne.

Après avoir présenté le parcours, Gérard CORVELLER a communiqué sur les règles de sécurité à respecter lors du passage de la caravane publicitaire à 14h  et des coureurs à  15h52.

Très prochainement un courrier parviendra à tous les riverains en bordure du parcours afin d'avertir sur les mesures de circulation et de sécurité. Une attention particulière sera demandée aux propriétaires d'animaux afin que ceux-ci soient enfermés ou clôturés dans des parcelles à distance de la route du tour.

En seconde partie de réunion, le maire a laissé la parole aux associations qui ont d'ores et déjà des idées en matière d'animation. Le compte à rebours à commencé et c'est déjà l'effervescence au comité des fêtes de Trégornan pour préparer l'évènement du siècle !

:: Rand'eau vive autour du lac :: 1 Jui 2011

La 13ème édition de la Rand'eau Vive s'est déroulée dimanche dernier avec une nouveauté cette année puisqu'elle s'est faite autour du lac du Korong. Le site de St-Péran, le canal, les sentiers de VTT étaient bien connus des sportifs, l'heure était venue de faire découvrir le lac de Glomel.

Malgré de nombreuses épreuves sportives et autres aux alentours, 143 équipes ont pris le départ de la Rand'eau avec 12 km de course à pied, 26 km de VTT et 3.5 km de canoé sur le lac. Quant au défi intergénération, une trentaine d'équipes a pu apprécié les parcours de 5 km de course à pied, 13 km de VTT et 3 km 500 de kayak préparés par les bénévoles.

Comme chaque année, de nombreuses animations étaient proposées aux abords de la salle du lac : grimpe d'arbres, tyrolienne, promenade en calèche, mur d'escalade...

En fin de journée, les organisateurs de cette belle manisfestation sportive, étaient satisfaits de la fréquentation du site et réfléchissent déjà à la prochaine édition.

:: Repas du CCAS :: 22 Mai 2011

Samedi 21 mai, c'est autour du Maire, Gérard CORVELLER, et des élus que 130 convives ont pris place pour le rendez-vous annuel proposé par le Centre Communal d'Actions Sociales de Glomel.

Réservé aux plus de 70 ans, le repas offert par le CCAS a été l'occasion pour le Maire d'informer nos ainés sur la réforme territoriale en cours ainsi que sur le passage du Tour de France à Trégornan le mardi 5 juillet 2011.  Le sujet était donc lancé pour les convives qui ont pu échanger des souvenirs sportifs et autres.

Les doyens de l'assemblée, Marie-Madeleine SEIGNARDIE 95 ans et Joseph DUFRENE 91 ans, ont apprécié cette journée conviviale, chaleureuse, musicale et dansante animée par Alphonse et son accordéon.

:: Aménagement de la voirie et de la signalisation :: 19 Mai 2011

Il est de la responsabilité du maire de veiller au respect du code de la route et à la bonne information des usagers de la route sur sa commune, ceci dans le but de réduire les causes d'accident et faciliter la circulation. La signalisation horizontale et verticale vont de pair.

Cette année, la mairie a concentré ses efforts sur la réactualisation de la signalétique routière en changeant et en rajoutant des panneaux, en effectuant le marquage au sol à tous les carrefours signalés et en supprimant des panneaux devenus obsolètes. D'autres panneaux de signalisation touristique seront posés très bientôt par les employés des services techniques ainsi que des panneaux de jumelage aux entrées du bourg de Glomel.

La mairie a profité de la présence de l'entreprise ASR pour refaire le tracé du court de tennis.

:: Cérémonie du 8 Mai :: 9 Mai 2011

Le 66ème anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945, a été commémoré au monument aux morts de GLOMEL et de TREGORNAN.

Après un dépôt de gerbe, Gérard CORVELLER et Fabienne PERROT ont lu le message de Gérard LONGUET, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.  "Il y a 66  ans,le 8 Mai 1945, les armes se taisaient enfin en Europe, mettant un terme à cinq années de cauchemar et de barbarie, cinq années parmi les plus cruelles de l'histoire de l'humanité". "Chaque année nous commémorons ce souvenir. Chaque année l'émotion est intacte".

 Page : 1 - 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11