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:: La PLB à Glomel :: 26 Jui 2010

Aujourd'hui, les bourgs de Glomel et de St-Michel étaient traversés par la course cycliste la Pierre Le Bigaut dont la renommée n'est plus à faire. En effet, cette course figure à la 3ème place au niveau national en nombre de participant et à la 1ère place au niveau européen par les résultats obtenus au profit d'une oeuvre humanitaire.

Pour sa 18 ème édition, 7000 coureurs ont pris le départ à Callac et environ 4000 cyclos empruntaient les circuits de 100 et 155 km qui passaient à Glomel. Parmi les sportifs glomelois, nous avons remarqué la présence du maire, Gérard CORVELLER, d'Hervé JOUAN employé communal, de Pascal SERBON conseiller municipal et bien d'autres courageux et courageuses sous ce soleil de plomb. N'oublions pas les nombreux bénévoles, puiqu'il faut compter 1 bénévole pour 2 participants.

Cette journée de générosité et de solidarité contribue à la lutte contre la mucovisidose, en 2009 le bénéfice reversé à "Vaincre la muco" était de l'ordre de 473 000 euros.

 

 

:: 12ème EDITION DE LA RAND’EAU VIVE :: 11 Jui 2010

Avec plus de 3.000 spectateurs, la 12ème édition de la ‘’rand’ eau vive’’ a remporté un énorme succès sportif et populaire puisque 211 équipes de deux ont pris le départ de cette épreuve multisports, ce qui constitue un record sur le plan des inscriptions.

La Présidente, Corinne SIMONET, secondée par Frank COJEAN et François-Xavier JACQUET, à souligné avec enthousiasme cette superbe réussite obtenue grâce au concours des 150 bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine, sans oublier les partenaires grâce auxquels l’épreuve peut se maintenir.

Le plus beau compliment est venu des coureurs eux-mêmes qui, après avoir soufferts, ont unanimement remarqué l’impeccable organisation de cette compétition ainsi que la beauté du site et le choix du parcours à la fois technique et difficile.

Le défi ‘’rand’ eau vive’’ à été remporté par le couple Julien LE COQ de Pléneuf-Val-André et Frédéric CANTIN de Bourseul et, en catégorie mixte, l’épreuve à été remportée par le couple Mikaële PAUGAM – Antoine MORVAN de Saint Thégonnec.

Sous un ciel clément, le public, venu nombreux, a pu apprécier une dizaine d’activités proposées sur le site de Saint Péran parmi lesquelles, escalade, accrobranche, passage de glissières, tir à l’arc, sarbacane, initiation à la pêche, piscine, …. etc. Sans oublier, buvette, casse-croûtes, crêpes-saucisses.

En soirée, tout le monde a apprécié le petit verre de l’amitié avant la clôture de cette joyeuse fête.

:: Initiation à l'utilisation d'un défibrillateur :: 28 Mai 2010

La commune de Glomel vient de faire l'acquisition d'un défibrillateur d'une valeur de 1495 euros TTC, formation incluse. C'est pourquoi, la mairie a invité une dizaine de personnes (présidents d'associations, un employé communal, des élus et un commerçant) à suivre la formation proposée par la société Défibril et assurée par Fabienne JEANNOT formatrice et sapeur pompier volontaire.

Plus de 40000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque. Plusieurs milliers d'entre elles pourraient être sauvées grâce à un défibrillateur. Il faut agir vite, les témoins peuvent déjà améliorer les chances de survie en protégeant la victime et en procédant de la façon suivante :

APPELER LES SECOURS - MASSER LE COEUR - DEFIBRILLER - ATTENDRE LES SECOURS

Le défibrillateur est simple d'utilisation, il établit un diagnostic du coeur afin de savoir s'il faut délivrer un choc ou pas. Toutes les étapes sont automatisés par guidage vocal, ce qui permet une intervention grand public. Tant que le secouriste n'a pas effectué les gestes, le défibrillateur répète la marche à suivre et réanalyse le coeur toutes les 2 minutes, toujours dans le but de "choquer" ou pas. 

Le défibrillateur de la commune est mis à disposition au bar de Fred LAHAY "Le Corong" qui offre des horaires d'ouverture très larges 7 jours sur 7, ce qui permet à tout moment de se procurer l'appareil en cas de besoin.

Dans le cadre du passage de la course "LA PIERRE LE BIGAUT" le 26 juin prochain, Fabienne PERROT sera la référente secours défibrillateur sur la commune de Glomel. 

:: Ar Rédadeg 2010 :: 15 Mai 2010

Samedi 15 mai, à l'heure de l'apéritif musical du festival des clarinettes, la course à pied en relais, AR REDADEG, traversait le bourg sous les applaudissements du public. Au niveau de la mairie, Olivier Perrot, amateur de course à pied, prenait le témoin sur le kilomètre n° 1094 acheté par la commune. Ensuite il ouvrait la voie aux autres coureurs porteurs de témoin qu'il a accompagné jusqu'à Rostrenen.

La 2ème édition de la Rédadeg parcourait la Bretagne du 10 au 15 mai en partant de Rennes pour arriver à Pontivy, sur une distance de 1200 km, de jour comme de nuit. Cette course symbolise la transmission de la langue bretonne et les fonds versés par les collectivités, associations et particuliers sous forme d'achat de kilomètre, servent au développement de la langue bretonne.

 

:: Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 :: 8 Mai 2010

La France célèbre le 65ème anniversaire de la victoire de 1945, victoire mettant un terme à plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 50 millions de victimes.

Pour partager ce souvenir de mémoire, les glomellois se sont rassemblés aux monuments aux morts de Glomel et de Trégornan pour le dépôt de gerbe et la lecture d'un message signé par Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants.

La cérémonie commémorative du 8 mai a été l'occasion pour Gérard CORVELLER, maire, de mettre à l'honneur 4 glomellois.
Yves SAINT-JALMES, Joseph DUFRENE, Théophile HAMONOU et François CONAN ont reçu un diplôme de reconnaissance de la  Nation pour leur engagement lors de la guerre 1939-1945.
A Trégornan, Fabienne Perrot a souhaité rendre un hommage à Joseph David ancien combattant de 39-45 décédé en début d'année et qui a présidé les cérémonies commémoratives de Trégornan plus d'un demi siècle.

Afin de garder en mémoire le nom des soldats glomellois tués à la guerre, la commune de Glomel vient de réaliser la redorure des noms sur les monuments aux morts.

:: 2 embauches en C.U.I. aux services techniques :: 6 Mai 2010

Depuis le 19 avril, l'équipe des services techniques de la commune de
Glomel est renforcée suite au recrutement de Fabien Le Goarant et de
Jérémy Morvant. Ces 2  jeunes bénéficient d'un C.U.I (contrat unique
d'insertion) de 6 mois  dont l'objectif vise à l'insertion
professionnelle des personnes sans emploi par le développement de
compétences. Le CUI étant une mesure pour l'emploi, l'Etat prend en
charge 90 % du salaire et charges.
Hervé Jouan, adjoint technique principal est le tuteur des 2 employés
qui ont en charge l'entretien des espaces verts et la gestion du
camping durant la saison estivale.

Photo : G Corveller - Fabien Le Goarant - Jérémy Morvant - Hervé Jouan

:: Les diplômées aux gestes de premiers secours :: 21 Avr 2010

Le personnel de cantine et garderie municipales ainsi que l’aide maternelle de l’école publique, viennent de recevoir leur certificat de formation Prévention Secours Civiques (PSC1), la formation de 12 heures a été réalisée à la caserne des pompiers de Rostrenen.

La formation aux premiers secours enseigne comment accomplir les gestes efficaces qui peuvent sauver une vie. Dans la vie professionnelle ou privée, toute personne peut se trouver  tôt ou tard face à une victime d’un accident domestique ou de la route et les premières minutes sont décisives. Les 3 actions qui s’imposent sont :

                                          PROTEGER – ALERTER – SECOURIR

Solange, Régine, Christelle et Jacqueline sont désormais formées aux gestes qui sauvent, elles ont aussi été formées à l’utilisation d’un défibrillateur dont disposera la commune de Glomel très prochainement.

:: REPAS DES AINES DE GLOMEL :: 19 Avr 2010

En ce samedi 17 Avril 2010, environ 130 convives sont venus partager le repas offert par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

En préambule, Gérard Corveller, Maire de Glomel, a spontanément trouvé les mots agréables pour accueillir cette assemblée puis, ayant une pensée émue envers notre doyenne, Emilie PAULOU, qui nous a quitté cette année, il a précisé que le doyenné de Glomel sera représenté désormais par Corentine DENIS et salué la présence de la très alerte et distinguée doyenne de notre assemblée, Madeleine SEIGNARDIE.

Se basant sur le dernier recensement, le Maire à souligné que la population glomelloise représente 1.458 habitants dont un pourcentage important se situe dans la tranche d’âge des plus de 60 ans.

Ceci justifie sans doute l’annonce de la mise en chantier de 4 pavillons locatifs qui seront mis à la disposition des personnes âgées à mobilité réduite, précisant que ces locations seront accordées dans l’ordre chronologique des inscriptions en mairie.

L’ambiance amicale et festive a été assurée grâce aux chanteuses et chanteurs de talent qui ont ravi nos oreilles puis, aux histoires drôles dont les chutes provoquaient des dilatations de rates spontanées, sans oublier le concours de notre accordéoniste traditionnel, Alphonse RONCE, qui n’a rien perdu de sa virtuosité malgré ses 86 printemps.

:: Résultats du second tour des élections régionales du 21 mars 2010 :: 22 Mar 2010

Inscrits : 1125

Abstentions :        475                42.22 %

Votants :              650                57.78 %

Bulletins nuls :        25                  3.85 %

Exprimés :            625                96.15 %

  •  LE DRIAN Jean-Yves (Parti socialiste                       305    48.80 %
  •  MALGORN Bernadette (Majorité présidentielle)         184    29.44 %
  •  HASCOET Guy (Europe Ecologie)                             136    21.76 %

:: Les résultats du 1er tour des élections régionales du 14 mars 2010 :: 15 Mar 2010

GLOMEL : Résultat des élections régionales du 14 mars 2010

 

Inscrits :                       1125

Abstentions :                  526                46.76 %

Votants :                        599                53.24 %

Bulletins nuls :                  19                  3.17 %

Exprimés :                      580                51.55 %

 

  • Jean-Yves LE DRIAN (PS) : 187      32.24 %
  • Bernadette MALGORN (Majorité présidentielle) : 97      16.72 %
  • Christian TROADEC (DVG Régionaliste) : 82      14.14 %
  • Guy HASCOET (Europe écologie) : 77      13.28 %
  • Charles LAOT (Terres de Bretagne) : 33        5.69 %
  • Laurence DE BOUARD (NPA) : 26        4.48 %
  • Bruno JONCOUR (Modem) : 26        4.48 %
  • Jean-Paul FELIX (FN) : 25        4.31 %
  • Gérard PERRON (Front de Gauche) : 21        3.62 %
  • Valérie HAMON (Lutte Ouvrière) : 4        0.69 %
  • Alexandre NOURY (Solidarité et progrès) : 2        0.34 %

:: Réception des travaux au nouveau lotissement :: 10 Fev 2010

Mardi après-midi, Gérard CORVELLER, maire, et Fabienne PERROT adjointe chargée des travaux, se sont rendus à la Résidence du Bois d'Amour pour la réception des travaux.

Les travaux de terrassement ont été réalisés par l'entreprise EIFFAGE de Mûr-de-Bretagne, les travaux de réseaux d'assainissement, eau pluviale et France Télécom étaient confiés à l'entreprise TOULGOAT de Gourin. Le cabinet d'études ayant réalisé la conception des plans d'aménagement du lotissement, est le cabinet BOURGOIS de Brest, qui a aussi la charge de la maîtrise d'oeuvre.

En raison de la mauvaise météo de décembre et janvier, les travaux d'éclairage public réalisés par le SDE et l'ETDE ont pris un peu de retard mais sont en cours de réalisation.

14 lots d'une surface allant de 464 m2 à 813 m2 sont proposés à la vente à partir de 30 € le m2. Trois lots sont d'ores et déjà réservés.

 

:: Départ en retraite de christiane BIZIOU :: 24 Jan 2010

Samedi soir, le personnel communal et les élus se sont retrouvés à l'auberge de Saint-Péran pour fêter le départ en retraite de christiane BIZIOU.

Après 20 années aux services de la commune, Christiane a fait valoir ses droits à la retraite le 1er octobre dernier en tant qu'adjoint technique. Elle a débuté comme agent de service le 1er mai 1989, en 1998 son poste sera réaménagé pour raison médicale. Elle avait en charge, la cantine, le ménage à l'école publique et le camping familial.

Christiane pourra désormais choyer ses petits-enfants, jardiner, voyager au côté de son mari Daniel qui est en retraite depuis avril 2008.

 

:: Le maire reçoit les déneigeurs :: 22 Jan 2010

Jeudi 21 janvier,  Gérard CORVELLER, maire et Michel JAN adjoint à la voirie avaient convié à un vin d’honneur le personnel des services techniques, les agriculteurs et entrepreneurs qui avaient été sollicités par la mairie pour procéder au déneigement des voies communales et aussi des portions de  routes départementales où les services de l’équipement n’étaient pas intervenus.

Lors de la cérémonie des vœux, le maire avait déjà remercié toutes les personnes ayant apporté leur aide aux services techniques. Grâce à cet élan de solidarité, bon nombre de voitures et camions qui se trouvaient en fâcheuse posture a été secouru ainsi que les personnes seules et isolées.

Maintenant, les employés communaux procèdent à la réfection de la voirie qui a souffert par endroit.

:: Cérémonie des voeux :: 17 Jan 2010

En raison des mauvaises conditions climatiques, la cérémonie des vœux prévue le 8 janvier avait été reportée au vendredi 15 janvier. La météo plus clémente, a permis la participation de 150 personnes à cette soirée de convivialité.

En préambule, Gérard CORVELLER, maire, a souhaité  féliciter les employés des services techniques qui étaient sur la brèche durant ces 10 jours d’intempéries. Ils se sont organisés et travaillés en deux 8 afin de répondre du mieux possible aux demandes d’interventions de déneigement. Durant la semaine, les services techniques ont aussi pu compter sur l’aide des agriculteurs et entrepreneurs équipés du matériel adéquat. Le maire en a profité pour témoigner  son soutien aux agriculteurs qui, en 2009, ont traversé une crise sans précédent et ont aussi subi quelques préjudices après les importantes chutes de neige.

Dans son allocution, le maire a présenté à ses concitoyens, les chiffres de  l’état civil (14 naissances, 7 mariages, 21 décès), l’urbanisme, et les principales réalisations suivantes :

  • 8 pavillons locatifs BSB à Pen-ar-Roz
  • Signalisation des routes communales (panneaux de villages et de sécurité routière)
  • Nouveau parc informatique dans les 2 écoles
  • Achat d’un petit camion-benne et d’une remorque
  • Achat d’une balayeuse
  • Goudronnage des 2 cours de la nouvelle cantine
  • Travaux de mise aux normes de l’assainissement
  • Viabilisation de 14 lots à la Résidence du Bois d’Amour
  • Pose d’une œuvre d’art dans le square de la mairie
  • Réfection de l'aire empierrée près du lac
  • Nouvelle clôture grillagée du court de tennis

Après la présentation du budget primitif 2009, Gérard CORVELLER a rappelé que pour conserver une situation financière saine, il convient de ralentir les investissements qui ont été nombreux sur la commune depuis une dizaine d’années. De plus, la réforme des collectivités locales accompagnée de la suppression de la taxe professionnelle, ne permet pas encore de connaître exactement  les incidences sur nos ressources fiscales. Il faut donc rester prudent et veiller à la maitrise des charges et dépenses communales.

Cependant, des projets sont en réflexion, le premier qui verra le jour dès 2011 est celui  de la construction de 4 pavillons adaptés pour personnes âgées ou handicapées par la SA d’HLM BSB sur un terrain situé à proximité du centre-bourg. Les personnes intéressées par un logement peuvent d’ores et déjà s’inscrire en mairie.

Le projet mené actuellement par la CCKB sur la commune de Glomel, est la construction du nouveau centre de loisirs près de la salle du lac. Les animateurs et les enfants du centre aéré bénéficieront des nouveaux locaux pour l'été 2010.

Au sujet de la vie économique, après avoir cité les nouveaux commerces installés sur Glomel, le maire a fait remarquer que la carrière de la DAMREC a fêté ses 40 ans en 2009 et a aussi été touchée par la crise financière et économique. Le recours à des périodes de chômage partiel a été nécessaire, cependant, l’activité a pu redémarrer normalement en ce début d’année.

Cette année, Gérard CORVELLER a souhaité associer ses adjoints à la cérémonie des vœux en leur demandant de présenter rapidement les affaires dont ils ont  la charge au sein de la commune. Fabienne PERROT a présenté les écoles, la cantine, les travaux au lotissement, le plan de désherbage communal, l’ESAT de Glomel, l’AMV, le comité de jumelage et le CNAG. Michel JAN a expliqué le fonctionnement du nouveau système d’assainissement (TTCR), l’inventaire des zones humides et cours d’eau, et il a fait le bilan sur les travaux de voirie effectués par les employés communaux. L’intervention d’Hubert THOMAS était axée sur la culture et le milieu associatif en rappelant les faits marquants de l’année écoulée.

A l’issue du discours, il était agréable pour tous de partager le verre de l’amitié et les petits fours.

 

 

 

 

:: Glomel sous la neige :: 10 Jan 2010

Depuis quelques jours, la région est recouverte de neige, atteignant ce matin une hauteur de 50 cm. Le paysage est magnifique et les enfants découvrent les joies de la neige, mais cela perturbe énormément les transports. Les élévages sont confrontés à un manque d'approvisionnement de matières premières (aliments, combustible, etc..) la collecte de lait et les départs d'animaux sont quasi impossibles. Le personnel d'aide et de soins à domicile assure du mieux possible chez les personnes âgées. Tout le monde rencontre des difficultés plus ou moins préjudiables.

Les employés communaux interviennent sans relâche  sur les voies communales et trottoirs afin d'assurer au mieux la sécurité et la circulation des citoyens. Vu les chutes de neige abondantes,  il a fallu instaurer des priorités d'interventions.  Un élan de solidarité s'est mis en place dès hier matin, agriculteurs, entrepreneurs, élus ont retroussé leurs manches et sorti le matériel agricole nécessaire au déneigement des voies communales.

La semaine s'annonce encore très difficile puisque la baisse des températures rendra la chaussée très glissante, les employés restent sur le qui-vive et apprécieront toutes les bonnes volontés. Tolérance et vigilance, sont les mots d'ordre de la semaine.

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Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11