Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ...

:: PIQUE-NIQUE GÉANT AU BORD DU CANAL :: 9 Aou 2010

Si Dieu créa l’homme et la femme, la famille Trubuilt créha …. Rer ! Voici le slogan annoncé à plus de 250 personnes, résidants ou touristes, venus se détendre sur la base nautique du même nom pour un après-midi festif sur les bords de la grande tranchée.

La commune de Glomel, par l’intermédiaire du comité des fêtes, répondait ainsi favorablement à l’invitation du comité des canaux bretons qui incite, les nombreuses communes traversées par le canal de Nantes à Brest, à organiser, le deuxième dimanche d’Août, un pique-nique géant étalé sur les 364 Kilomètres séparant ces deux villes.

Le Maire de Glomel, accompagné de son épouse et d’une bonne partie de ses adjoints et conseillers, a offert l’apéritif à tous les convives qui se sont ensuite restaurés sous les volutes de fumée dégagées par les saucisses grillées et autres délicieuses crêpes.

Sans oublier la visite inopinée de la mascotte de Créharer, prénommée ‘’DÉDÉ’’, que vous découvrirez en photos, l’assistance s’est ensuite divertie, soit au concours de pétanque, soit au chamboule-tout, soit en canoë avec descente des glissières, ou bien encore à la buvette, le tout étant couronné par des danses folkloriques animées par deux virtuoses de la clarinette : Michel GUERVENO et Michel SALMON qui ont été copieusement applaudis à la mesure de leur talent.

La commune de Glomel et le comité des fêtes remercient chaleureusement tous les bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour assurer le succès de cette agréable kermesse.

:: MAËL LE ROUX : 4ème AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRESSAGE. :: 29 Jui 2010

La semaine dernière, Maël LE ROUX à fait honneur à son club dit ‘’P.C.G.’’ (Poney Club de Glomel) en remportant une très belle 4ème place au championnat de France des clubs à LAMOTTE BEUVRON près d’Orléans.

1.200 clubs représentant 6.000 cavaliers y participaient dont plusieurs cavalières du Poney Club de Glomel.

L’épreuve de dressage se déroulait en 2 phases : une reprise imposée et une reprise libre en musique. Si elle termine 14ème à l’issue de la reprise imposée, elle s’adjuge la 1ère place en reprise libre avec les félicitations du jury, remontant ainsi au 4ème rang tout près du podium.

Ces excellents résultats sont le fruit d’un long travail du couple cavalière/cheval sans oublier les judicieux conseils de la monitrice du club, Stéphanie CALVEZ.

Ce sport a la particularité de réunir en un ensemble homogène, 2 entités aussi différentes qu'un être humain et un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le succès du couple dépend de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, c'est aussi l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité.

Discrète, courageuse et consciencieuse, Maël LE ROUX fait honneur également à notre cité Glomelloise où elle tient, avec bonheur, le poste de secrétaire à la Mairie.

Coordonnées du club :

‘’GOAS AN MORVAN’’

22110 GLOMEL

Tel. 02 96 29 31 87

http://pagesperso-orange.fr/poneyclub.glomel

Depuis 14 ans, le P.C.G. (Poney Club de Glomel) présente des cavaliers aux championnats de Bretagne et en 2009, Il a remporté, pour la quatrième année consécutive, le challenge breton de concours complet d'équitation organisé par le Comité Régional de Bretagne.

:: Quoi de neuf à Glomel ? :: 23 Jui 2010

Travaux de ravalement à la salle du lac

Jeudi matin, le maire et 2 adjoints ont réceptionné les travaux de ravalement effectués à la salle du lac par l'entreprise Laurent CITERIN de Gourin. La salle construite en 1989 nécessitait un rafraichissement, c'est maintenant chose faite pour un montant de 12 300 euros HT. La colorimétrie proposée par l'entreprise Citérin a permis de faire le bon choix des couleurs, le résultat est satisfaisant. 

Changement des tampons d'assainissement

Dans le bourg de Glomel, les employés communaux sont intervenus pour changer 19 tampons  d'assainissement qui étaient usés. 

Nouvelle passerelle

En contre bas de la digue, une nouvelle passerelle de 7m de long en acier galvanisé a été installée pour permettre aux VTT et piétons de franchir la rivière.

Centre de loisirs

Depuis le 5 juillet, les enfants du territoire de la CCKB et les moniteurs ont intégré les nouveaux locaux construits par la communauté de communes près du lac. Le montant des travaux s'élève à 614 000 euros.  Les enfants se rendent à la cantine de Glomel pour prendre leurs repas du midi.

La cabane de la plage

Après quelques années de fermeture, l'activité du bar de la plage a repris, Mickaël propose des boissons non alcoolisées, des glaces, crêpes de froment et blé noir. Il gère aussi les locations de pédalos et voiliers sur le lac.

Crêperie "Le gwenn ha du"

La mairie vient de réaliser un bail commercial pour l'activité de crêpes à emporter lancée par Marie-Noëlle BOURDONNAIS-LE BOURHIS.  Elle est installée dans l'ancienne mairie avec sa salariée Colette, place du 19 mars 1962. Elles proposent la  fabrication et dégustation de crêpes de froment et blé noir tous les jours de 7h à 15h.

 Le Kreiz Breizh Elites
Comme tous les ans, les coureurs du KBE ont parcouru quelques kilomètres sur les routes glomeloises ce lundi 26 juillet. Partant de Carhaix, ils n'ont pas emprunté le chemin le plus court pour arrivée au Miniou à Rostrenen, puisqu'ils affichent au compteur 169 km !

:: Valoriser l'image par le fleurissement :: 21 Jui 2010

Le jury du comité départemental du tourisme vient de commencer sa tournée pour l'attribution des prix  du concours départemental de fleurissement. Il est chargé d'évaluer les diverses réalisations florales de la commune.

Cette année le jury a apprécié le nouvel aménagement paysager du petit square devant la mairie avec la sculpture "l'envol" qui donne un peu de volume au jardin ainsi que les plantes de prêles mises dans l'ancienne fontaine. Le paillage utilisé permet de mettre en évidence les plantes vivaces qui ont été préférées aux plantes arbustives par rapport à leur fleurissement estival.

La traversée du bourg est agréable à l'oeil, les tons roses et mauves des jardinières sont en harmonie avec les plantes arbustives qui n'ont pas souffert de l'hiver rigoureux.

L'usage des produits phytosanitaires est restreint, Hervé JOUAN, responsable des espaces verts suit bien les préconisations du plan de désherbage mis en place en 2009.

Le jury délibérera à l'issue des visites qui se poursuivent jusqu'au 28 juillet, le palmarès sera dévoilé début août.

:: Travaux de voirie :: 17 Jui 2010

Les 4 employés municipaux , Gilles, Mathieu, Erwan et Claude,affectés à la voirie ont terminé une première tranche de travaux de réfection des routes communales. Pour l'instant, plus de 30 000 m2 de goudronnage ont été réalisés avec l'aide de René Le Floch de l'entreprise Eurovia fournisseur de liant.

Cette année il a fallu revoir le programme voirie et instaurer des priorités suivant les dégâts occasionnés par l'hiver rigoureux et par des arbres non élagués qui nuisent énormément à la voirie. Il est demandé à chaque propriétaire d'entretenir ses haies par de l'élagage, voire de l'abattage afin de permettre aux employés communaux de goudronner sans abimer le matériel et de préserver des routes en bon état.
La seconde tranche de travaux démarrera le 23 août.

:: Le comité de jumelage en Irlande :: 11 Jui 2010


Une trentaine de Glomelois s'est rendue à Camp dans le Kerry en Irlande du 2 au 10 juillet. Ce fut l'occasion de célébrer les 15 ans du jumelage entre Glomel et Camp et les 10 ans de mariage à trois : Glomel, Camp et Tazonès.


Des liens forts se sont tissés au fil du temps et grâce à des nouvelles familles d'accueil et une jeunesse bien impliquée, les relations ne devraient que perdurer. Cet échange linguistique, culturel et amical est apprécié de tous, toutes les générations étant représentées au sein de chaque comité de jumelage. Un élu de chaque commune était aussi présent, Fabienne PERROT représentait la mairie de Glomel.

Au programme : visites sur le thème de l'environnement et l'écologie, découverte de la région, surf, bowling, piscine sans oublier les soirées musicales bien animées autour d'une guinness et des écrans de télé pour suivre la coupe du monde de foot.

Maintenant c'est au tour de Glomel d'organiser l'accueil des irlandais et des asturiens prévu la première semaine de juillet 2012.

:: SUR LE CHEMIN DE KIDOUR :: 7 Jui 2010

Le 9 Juillet 2010, le groupe mammologique Breton organise une animation sur la loutre (Kidour en Breton). Cette animation est ouverte au public. Rendez-vous à l’étang de Trébel à 13 H 30. Un compte-rendu des découvertes de la journée aura lieu au manoir de Saint Péran à partir de 20 H.

Pour les internautes, il est possible de suivre les aventures du groupe sur le blog de Kidour :

http://kidour.eklablog.com/

:: La PLB à Glomel :: 26 Jui 2010

Aujourd'hui, les bourgs de Glomel et de St-Michel étaient traversés par la course cycliste la Pierre Le Bigaut dont la renommée n'est plus à faire. En effet, cette course figure à la 3ème place au niveau national en nombre de participant et à la 1ère place au niveau européen par les résultats obtenus au profit d'une oeuvre humanitaire.

Pour sa 18 ème édition, 7000 coureurs ont pris le départ à Callac et environ 4000 cyclos empruntaient les circuits de 100 et 155 km qui passaient à Glomel. Parmi les sportifs glomelois, nous avons remarqué la présence du maire, Gérard CORVELLER, d'Hervé JOUAN employé communal, de Pascal SERBON conseiller municipal et bien d'autres courageux et courageuses sous ce soleil de plomb. N'oublions pas les nombreux bénévoles, puiqu'il faut compter 1 bénévole pour 2 participants.

Cette journée de générosité et de solidarité contribue à la lutte contre la mucovisidose, en 2009 le bénéfice reversé à "Vaincre la muco" était de l'ordre de 473 000 euros.

 

 

:: 12ème EDITION DE LA RAND’EAU VIVE :: 11 Jui 2010

Avec plus de 3.000 spectateurs, la 12ème édition de la ‘’rand’ eau vive’’ a remporté un énorme succès sportif et populaire puisque 211 équipes de deux ont pris le départ de cette épreuve multisports, ce qui constitue un record sur le plan des inscriptions.

La Présidente, Corinne SIMONET, secondée par Frank COJEAN et François-Xavier JACQUET, à souligné avec enthousiasme cette superbe réussite obtenue grâce au concours des 150 bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine, sans oublier les partenaires grâce auxquels l’épreuve peut se maintenir.

Le plus beau compliment est venu des coureurs eux-mêmes qui, après avoir soufferts, ont unanimement remarqué l’impeccable organisation de cette compétition ainsi que la beauté du site et le choix du parcours à la fois technique et difficile.

Le défi ‘’rand’ eau vive’’ à été remporté par le couple Julien LE COQ de Pléneuf-Val-André et Frédéric CANTIN de Bourseul et, en catégorie mixte, l’épreuve à été remportée par le couple Mikaële PAUGAM – Antoine MORVAN de Saint Thégonnec.

Sous un ciel clément, le public, venu nombreux, a pu apprécier une dizaine d’activités proposées sur le site de Saint Péran parmi lesquelles, escalade, accrobranche, passage de glissières, tir à l’arc, sarbacane, initiation à la pêche, piscine, …. etc. Sans oublier, buvette, casse-croûtes, crêpes-saucisses.

En soirée, tout le monde a apprécié le petit verre de l’amitié avant la clôture de cette joyeuse fête.

:: Initiation à l'utilisation d'un défibrillateur :: 28 Mai 2010

La commune de Glomel vient de faire l'acquisition d'un défibrillateur d'une valeur de 1495 euros TTC, formation incluse. C'est pourquoi, la mairie a invité une dizaine de personnes (présidents d'associations, un employé communal, des élus et un commerçant) à suivre la formation proposée par la société Défibril et assurée par Fabienne JEANNOT formatrice et sapeur pompier volontaire.

Plus de 40000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque. Plusieurs milliers d'entre elles pourraient être sauvées grâce à un défibrillateur. Il faut agir vite, les témoins peuvent déjà améliorer les chances de survie en protégeant la victime et en procédant de la façon suivante :

APPELER LES SECOURS - MASSER LE COEUR - DEFIBRILLER - ATTENDRE LES SECOURS

Le défibrillateur est simple d'utilisation, il établit un diagnostic du coeur afin de savoir s'il faut délivrer un choc ou pas. Toutes les étapes sont automatisés par guidage vocal, ce qui permet une intervention grand public. Tant que le secouriste n'a pas effectué les gestes, le défibrillateur répète la marche à suivre et réanalyse le coeur toutes les 2 minutes, toujours dans le but de "choquer" ou pas. 

Le défibrillateur de la commune est mis à disposition au bar de Fred LAHAY "Le Corong" qui offre des horaires d'ouverture très larges 7 jours sur 7, ce qui permet à tout moment de se procurer l'appareil en cas de besoin.

Dans le cadre du passage de la course "LA PIERRE LE BIGAUT" le 26 juin prochain, Fabienne PERROT sera la référente secours défibrillateur sur la commune de Glomel. 

:: Ar Rédadeg 2010 :: 15 Mai 2010

Samedi 15 mai, à l'heure de l'apéritif musical du festival des clarinettes, la course à pied en relais, AR REDADEG, traversait le bourg sous les applaudissements du public. Au niveau de la mairie, Olivier Perrot, amateur de course à pied, prenait le témoin sur le kilomètre n° 1094 acheté par la commune. Ensuite il ouvrait la voie aux autres coureurs porteurs de témoin qu'il a accompagné jusqu'à Rostrenen.

La 2ème édition de la Rédadeg parcourait la Bretagne du 10 au 15 mai en partant de Rennes pour arriver à Pontivy, sur une distance de 1200 km, de jour comme de nuit. Cette course symbolise la transmission de la langue bretonne et les fonds versés par les collectivités, associations et particuliers sous forme d'achat de kilomètre, servent au développement de la langue bretonne.

 

:: Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 :: 8 Mai 2010

La France célèbre le 65ème anniversaire de la victoire de 1945, victoire mettant un terme à plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 50 millions de victimes.

Pour partager ce souvenir de mémoire, les glomellois se sont rassemblés aux monuments aux morts de Glomel et de Trégornan pour le dépôt de gerbe et la lecture d'un message signé par Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants.

La cérémonie commémorative du 8 mai a été l'occasion pour Gérard CORVELLER, maire, de mettre à l'honneur 4 glomellois.
Yves SAINT-JALMES, Joseph DUFRENE, Théophile HAMONOU et François CONAN ont reçu un diplôme de reconnaissance de la  Nation pour leur engagement lors de la guerre 1939-1945.
A Trégornan, Fabienne Perrot a souhaité rendre un hommage à Joseph David ancien combattant de 39-45 décédé en début d'année et qui a présidé les cérémonies commémoratives de Trégornan plus d'un demi siècle.

Afin de garder en mémoire le nom des soldats glomellois tués à la guerre, la commune de Glomel vient de réaliser la redorure des noms sur les monuments aux morts.

:: 2 embauches en C.U.I. aux services techniques :: 6 Mai 2010

Depuis le 19 avril, l'équipe des services techniques de la commune de
Glomel est renforcée suite au recrutement de Fabien Le Goarant et de
Jérémy Morvant. Ces 2  jeunes bénéficient d'un C.U.I (contrat unique
d'insertion) de 6 mois  dont l'objectif vise à l'insertion
professionnelle des personnes sans emploi par le développement de
compétences. Le CUI étant une mesure pour l'emploi, l'Etat prend en
charge 90 % du salaire et charges.
Hervé Jouan, adjoint technique principal est le tuteur des 2 employés
qui ont en charge l'entretien des espaces verts et la gestion du
camping durant la saison estivale.

Photo : G Corveller - Fabien Le Goarant - Jérémy Morvant - Hervé Jouan

:: Les diplômées aux gestes de premiers secours :: 21 Avr 2010

Le personnel de cantine et garderie municipales ainsi que l’aide maternelle de l’école publique, viennent de recevoir leur certificat de formation Prévention Secours Civiques (PSC1), la formation de 12 heures a été réalisée à la caserne des pompiers de Rostrenen.

La formation aux premiers secours enseigne comment accomplir les gestes efficaces qui peuvent sauver une vie. Dans la vie professionnelle ou privée, toute personne peut se trouver  tôt ou tard face à une victime d’un accident domestique ou de la route et les premières minutes sont décisives. Les 3 actions qui s’imposent sont :

                                          PROTEGER – ALERTER – SECOURIR

Solange, Régine, Christelle et Jacqueline sont désormais formées aux gestes qui sauvent, elles ont aussi été formées à l’utilisation d’un défibrillateur dont disposera la commune de Glomel très prochainement.

:: REPAS DES AINES DE GLOMEL :: 19 Avr 2010

En ce samedi 17 Avril 2010, environ 130 convives sont venus partager le repas offert par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

En préambule, Gérard Corveller, Maire de Glomel, a spontanément trouvé les mots agréables pour accueillir cette assemblée puis, ayant une pensée émue envers notre doyenne, Emilie PAULOU, qui nous a quitté cette année, il a précisé que le doyenné de Glomel sera représenté désormais par Corentine DENIS et salué la présence de la très alerte et distinguée doyenne de notre assemblée, Madeleine SEIGNARDIE.

Se basant sur le dernier recensement, le Maire à souligné que la population glomelloise représente 1.458 habitants dont un pourcentage important se situe dans la tranche d’âge des plus de 60 ans.

Ceci justifie sans doute l’annonce de la mise en chantier de 4 pavillons locatifs qui seront mis à la disposition des personnes âgées à mobilité réduite, précisant que ces locations seront accordées dans l’ordre chronologique des inscriptions en mairie.

L’ambiance amicale et festive a été assurée grâce aux chanteuses et chanteurs de talent qui ont ravi nos oreilles puis, aux histoires drôles dont les chutes provoquaient des dilatations de rates spontanées, sans oublier le concours de notre accordéoniste traditionnel, Alphonse RONCE, qui n’a rien perdu de sa virtuosité malgré ses 86 printemps.

 Page : 1 - 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11