Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

:: Le maire reçoit les déneigeurs :: 22 Jan 2010

Jeudi 21 janvier,  Gérard CORVELLER, maire et Michel JAN adjoint à la voirie avaient convié à un vin d’honneur le personnel des services techniques, les agriculteurs et entrepreneurs qui avaient été sollicités par la mairie pour procéder au déneigement des voies communales et aussi des portions de  routes départementales où les services de l’équipement n’étaient pas intervenus.

Lors de la cérémonie des vœux, le maire avait déjà remercié toutes les personnes ayant apporté leur aide aux services techniques. Grâce à cet élan de solidarité, bon nombre de voitures et camions qui se trouvaient en fâcheuse posture a été secouru ainsi que les personnes seules et isolées.

Maintenant, les employés communaux procèdent à la réfection de la voirie qui a souffert par endroit.

:: Cérémonie des voeux :: 17 Jan 2010

En raison des mauvaises conditions climatiques, la cérémonie des vœux prévue le 8 janvier avait été reportée au vendredi 15 janvier. La météo plus clémente, a permis la participation de 150 personnes à cette soirée de convivialité.

En préambule, Gérard CORVELLER, maire, a souhaité  féliciter les employés des services techniques qui étaient sur la brèche durant ces 10 jours d’intempéries. Ils se sont organisés et travaillés en deux 8 afin de répondre du mieux possible aux demandes d’interventions de déneigement. Durant la semaine, les services techniques ont aussi pu compter sur l’aide des agriculteurs et entrepreneurs équipés du matériel adéquat. Le maire en a profité pour témoigner  son soutien aux agriculteurs qui, en 2009, ont traversé une crise sans précédent et ont aussi subi quelques préjudices après les importantes chutes de neige.

Dans son allocution, le maire a présenté à ses concitoyens, les chiffres de  l’état civil (14 naissances, 7 mariages, 21 décès), l’urbanisme, et les principales réalisations suivantes :

  • 8 pavillons locatifs BSB à Pen-ar-Roz
  • Signalisation des routes communales (panneaux de villages et de sécurité routière)
  • Nouveau parc informatique dans les 2 écoles
  • Achat d’un petit camion-benne et d’une remorque
  • Achat d’une balayeuse
  • Goudronnage des 2 cours de la nouvelle cantine
  • Travaux de mise aux normes de l’assainissement
  • Viabilisation de 14 lots à la Résidence du Bois d’Amour
  • Pose d’une œuvre d’art dans le square de la mairie
  • Réfection de l'aire empierrée près du lac
  • Nouvelle clôture grillagée du court de tennis

Après la présentation du budget primitif 2009, Gérard CORVELLER a rappelé que pour conserver une situation financière saine, il convient de ralentir les investissements qui ont été nombreux sur la commune depuis une dizaine d’années. De plus, la réforme des collectivités locales accompagnée de la suppression de la taxe professionnelle, ne permet pas encore de connaître exactement  les incidences sur nos ressources fiscales. Il faut donc rester prudent et veiller à la maitrise des charges et dépenses communales.

Cependant, des projets sont en réflexion, le premier qui verra le jour dès 2011 est celui  de la construction de 4 pavillons adaptés pour personnes âgées ou handicapées par la SA d’HLM BSB sur un terrain situé à proximité du centre-bourg. Les personnes intéressées par un logement peuvent d’ores et déjà s’inscrire en mairie.

Le projet mené actuellement par la CCKB sur la commune de Glomel, est la construction du nouveau centre de loisirs près de la salle du lac. Les animateurs et les enfants du centre aéré bénéficieront des nouveaux locaux pour l'été 2010.

Au sujet de la vie économique, après avoir cité les nouveaux commerces installés sur Glomel, le maire a fait remarquer que la carrière de la DAMREC a fêté ses 40 ans en 2009 et a aussi été touchée par la crise financière et économique. Le recours à des périodes de chômage partiel a été nécessaire, cependant, l’activité a pu redémarrer normalement en ce début d’année.

Cette année, Gérard CORVELLER a souhaité associer ses adjoints à la cérémonie des vœux en leur demandant de présenter rapidement les affaires dont ils ont  la charge au sein de la commune. Fabienne PERROT a présenté les écoles, la cantine, les travaux au lotissement, le plan de désherbage communal, l’ESAT de Glomel, l’AMV, le comité de jumelage et le CNAG. Michel JAN a expliqué le fonctionnement du nouveau système d’assainissement (TTCR), l’inventaire des zones humides et cours d’eau, et il a fait le bilan sur les travaux de voirie effectués par les employés communaux. L’intervention d’Hubert THOMAS était axée sur la culture et le milieu associatif en rappelant les faits marquants de l’année écoulée.

A l’issue du discours, il était agréable pour tous de partager le verre de l’amitié et les petits fours.

 

 

 

 

:: Glomel sous la neige :: 10 Jan 2010

Depuis quelques jours, la région est recouverte de neige, atteignant ce matin une hauteur de 50 cm. Le paysage est magnifique et les enfants découvrent les joies de la neige, mais cela perturbe énormément les transports. Les élévages sont confrontés à un manque d'approvisionnement de matières premières (aliments, combustible, etc..) la collecte de lait et les départs d'animaux sont quasi impossibles. Le personnel d'aide et de soins à domicile assure du mieux possible chez les personnes âgées. Tout le monde rencontre des difficultés plus ou moins préjudiables.

Les employés communaux interviennent sans relâche  sur les voies communales et trottoirs afin d'assurer au mieux la sécurité et la circulation des citoyens. Vu les chutes de neige abondantes,  il a fallu instaurer des priorités d'interventions.  Un élan de solidarité s'est mis en place dès hier matin, agriculteurs, entrepreneurs, élus ont retroussé leurs manches et sorti le matériel agricole nécessaire au déneigement des voies communales.

La semaine s'annonce encore très difficile puisque la baisse des températures rendra la chaussée très glissante, les employés restent sur le qui-vive et apprécieront toutes les bonnes volontés. Tolérance et vigilance, sont les mots d'ordre de la semaine.

:: Les travaux à la Résidence du Bois d'Amour :: 14 Dec 2009

 

Ce chantier aura pris quelques mois de retard suite à un souci de propriété de talus et à l’accord du Syndicat des eaux du Centre-Bretagne qui a été résolu et il aura aussi fallu être patient pour que le dossier face le tour des administrations et qu’il nous revienne avec l’arrêté préfectoral autorisant le lancement des travaux.

Les travaux de viabilisation ont donc pu démarrer à l’automne, le lot « terrassement-voirie » a été réalisé par l’entreprise EIFFAGE de Mûr-de-Bretagne et le lot « réseaux eaux pluviales- eaux usées »par l’entreprise TOULGOAT de Gourin qui n’a pas été surprise de rencontrer quelques veines rocheuses granitiques sur le terrain. Cette entreprise connaît bien le sous-sol de Glomel pour y avoir effectué tous les travaux d’assainissement.

Quelques entreprises interviendront encore en janvier et une première maison devrait sortir de terre en 2010. Trois lots sur 14 sont d’ores et déjà réservés, d’autres acquéreurs devraient maintenant se faire connaître, il est plus facile de choisir un lot sur  terrain viabilisé que sur papier.

Des panneaux publicitaires ont été posés aux entrées de bourg ainsi qu’en bordure de la RN 164 afin de promouvoir notre lotissement qui sera de qualité exceptionnelle.

:: QUATRE-VINGT-ONZIEME ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918 :: 11 Nov 2009

Aujourd'hui, partout en France, la population était rassemblée près des monuments aux morts pour célébrer la victoire de la guerre 1914-1918 et rendre hommage à toutes les victimes.

Trois cérémonies ont eu lieu sur la commune, à Glomel, Trégornan et Saint-Michel, la tradition se perpétue en mémoire des victimes Glomelloises mais aussi aux 1 400 000 soldats tombés au front, aux 4 millions de blessés et d'invalides et aux 300 000 civils qui ont succombé. Nul ne fut épargné : aucune famille, aucun village, aucune ville.

 

:: Nouvelle sculpture à la mairie :: 6 Nov 2009

La commune de Glomel vient d'inaugurer la nouvelle sculpture installée dans le square devant la mairie. Cette oeuvre d'art baptisée "L'envol", a été conçue par Monsieur Jean-Joseph LANOE, artiste de Glomel. Cette belle réalisation en acier-inox représente un envol d'oiseaux pour les uns, des X pour les autres, chacun interprète l'oeuvre d'art à sa façon suivant l'angle de vue. L'art laisse libre cours à l'imagination.

En achetant cette sculpture, la commune de Glomel respecte la loi "du 1 % artistique". La procédure consiste à consacrer 1% du coût HT des travaux d'une nouvelle construction ou rénovaiton publique, à la réalisation d'une oeuvre d'art originale d'artiste,  destinée à s'insérer dans l'espace public. Cette loi a été créée en 1951 dans le but de sensibiliser les citoyens à l'art de notre temps.

Gérard CORVELLER, maire, se dit satisfait du résultat et rappelle que la municipalité a privilégié le  choix d'un artiste local. M. LANOE a fait un beau geste puisqu'il a annoncé qu'il offre son travail de conception de l'oeuvre à la commune de Glomel. 

:: Inauguration du nouveau processus d'épuration :: 22 Oct 2009

Aujourd'hui, Gérard CORVELLER, maire et Michel JAN, adjoint chargé de l'assainissement ont accueilli sur le site de Kergérard, Messieurs COLETTE et CUINGNET de l'entreprise BIONIS, Monsieur PENVERN du cabinet d'études DCI ENVIRONNEMENT, un représentant du SATESE, Hervé JOUAN, employé communal et les élus municipaux pour inaugurer le nouveau système de traitement des eaux usées.

Le maire a rappelé les raisons qui ont poussé la commune à réaliser des travaux de mise aux normes. La station d'épuration créée en 1996 était composée de 3 lagunes de 8400 m3. Très vite, elle a fait l'objet de dysfonctionnements graves ne permettant pas d'assurer un rendement épuratoire suffisant en correspondance avec les normes fixées par l'arrêté préfectoral. De plus, la station conçue pour 700 habitants arrive  à saturation.

La mairie décide donc de faire appel à DCI environnement et  BIONIS. Ces entreprises proposent une solution technique et économique qui retiendra l'attention du conseil municipal et qui validera cette proposition. Le projet de BIONIS s'articule autour de différents points :

  1. une surface plantée de saules de 7 hectares (TTCR)
  2. un bassin de stockage d'une capacité de 15 000m3
  3. la garantie zéro rejet dans le canal

La plantation des 4 variétés de saule et la pose du système d'irrigation ont été réalisés en mai 2008, la création du bassin, fin 2008 et la mise en service au printemps 2009.

Le principe du Taillis à Très Courte Rotation

Les effluents sont dirigés dans un système d'irrigation enterré dans lequel les boues sont transformées en eaux (consommées par la plantation de saules) et en boues (intégrées dans le sol). Il s'agit en réalité d'utiliser les bio-filtres végétaux et de laisser agir la microbiologie du sol pour traiter les effluents de la commune.

L'irrigation se fait du printemps à l'automne, les 7 ha sont répartis en 4 zones d'épandage. L'ouverture des différentes vannes est gérée par un programmateur permettant un roulement d'arrosage des 4 zones. 

La production de biomasse est importante. Les saules sont coupés tous les 2 ans, ils atteindront une hauteur d'environ 8m et un diamètre de 8 cm. Ils sont coupés en tiges et stockés en fagots bien aérés pendant 3 mois.

Les avantages agronomiques et environnementaux du TTCR :

  • système évolutif
  • 0 rejet
  • épuration très efficace des effluents notamment pour l'azote et le phosphore
  • Technique ne générant pas de boues
  • production de bois (énergie renouvelable) pour les chaufferies automatisées
  • diversification du paysage


Désormais, la commune de Glomel respecte le nouvel arrêté préfectoral qui autorise un assainissement pour 1000 habitants. Glomel est pionnier dans ce procédé d'épuration et sera une référence pour la Bretagne.

Le coût de l'opération :

TRAVAUX : 350 000 €

ACHAT DE TERRAIN ET INDEMNITES D'EVICTION : 48 600 €

soit une dépense totale de 398 600 €

SUBVENTION AGENCE DE L'EAU : 84 000 €

SUBVENTION REGION :  35 000 €

SUBVENTION DEPARTEMENT: 98 000 €

soit un subventionnement de  : 217 000 € (54 % de la dépense totale et 62% de la dépense relative aux travaux)

:: Des élus du COB au marais de Magoar-Penvern :: 14 Oct 2009

Mardi 13 octobre, le pays du Centre Ouest Bretagne proposait aux élus des 108 communes, 4 circuits de découverte du territoire. Une quinzaine d'élus a choisi le circuit sur lequel figurait la visite de la zone naturelle de Magoar-Penvern.

Pierrick PUSTOCH animateur de l'AMV et Fabienne PERROT adjointe au maire, ont accueilli le groupe et présenter le travail accompli sur cette réserve depuis son acquisition. L'animateur a expliqué l'intérêt et les enjeux tant écologiques que scientifiques et économiques de ce marais. Fabienne PERROT a présenté sa commune et a rappelé que les 2 zones exploitées par l'AMV ont reçu en avril dernier, le label Espace Remarquable de Bretagne par le conseil régional, ce qui ne sera pas sans conséquence positive pour Glomel à moyen terme.

Une petite promenade à travers les chemins de la zone a permis aux élus de poser des questions sur la gestion du pâturage par les vaches Highland du Gaec de Broyou, sur la gestion de la fauche raisonnée et les impacts sur la faune et la flore.

:: Réception des travaux de voirie :: 12 Oct 2009

Vendredi 9 octobre, Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT, adjointe,  ont réceptionné les travaux de voirie 2009 en présence de Gilles LAURENT employé communal responsable des travaux de voirie, de Madame MAHE des Liants Routiers du Finistère et de Steven HEMON conducteur de travaux chez Eurovia.

Cette année, les 3 employés communaux affectés à la voirie ont réalisé 8.3 km de travaux représentant une surface de 38 000 m2 et 28 jours de travail. Comme son nom l'indique, les liants routiers du Finistère fournissent l'émulsion (le liant) et Eurovia la répandeuse. Chaque année, la mairie lance une consultation de tarifs pour les différents matériaux :  liants, sable, gravillons.

L'enveloppe budgétaire est approximativement la même tous les ans, tout comme la distance parcourue.  Cette année le coût des travaux s'élève à environ 167 000 €. Les travaux de voirie  effectués en régie depuis maintenant 12 ans,  permettent à la commune de Glomel de maintenir un bon état des routes de campagne qui sont nombreuses sur la commune et qui ont souffert l'hiver dernier.

:: Rentrée des classes :: 4 Sep 2009

Jeudi matin, Fabienne PERROT et Hubert THOMAS adjoints, se sont rendus aux 2 écoles primaires, à la rencontre des équipes éducatives qui restent inchangées.

A l'école publique se sont 40 élèves qui ont fait la rentrée répartis en 2 classes. Malorie LE GOVIC, directrice prend en charge les maternelles et les CP, aidée de Jacqueline PAILLIER, ADSEM. Guillaume BENOIT conserve les CE1 et le cycle 3 comme l'an dernier.

A l'école Saint-Yves une soixantaine d'élèves sont répartis en 3 niveaux. Marie-Thérèse RAOULT enseigne aux maternelles, Céline OLLIVIER, directrice, conserve le cycle 2, Sonia JANIN prend en charge le cycle 3. L'enseignement bilingue est assuré par Florence DHERVE. 

Cette année scolaire s'annonce riche en échanges entre les 2 écoles,  car un projet d'école commun s'effectuera tout au long de l'année scolaire. Il s'agit d'un travail sur les notions de respect des autres, des valeurs et du savoir-vivre. Des rencontres sportives communes seront aussi organisées.

Nous ne pouvons que féliciter ce genre d'initiative qui apportera beaucoup aux enfants et aux parents.

 

:: UN DIMANCHE AU CANAL :: 12 Aou 2009

Un air de kermesse régnait à la base de Créharer en ce dimanche 9 Août 2009 à l’occasion d’un pique-nique géant organisé par l’Association des canaux bretons.

Le maire de Glomel, Gérard CORVELLER, accompagné de la quasi-totalité de ses conseillers, a répondu favorablement en faisant offrir un kir royal à tous les participants et cette agréable journée fut organisée par le comité des fêtes dont la présidence est assurée avec dynamisme par Eliane Rouvreau, secondée par une équipe de bénévoles énergiques et entreprenants : L’aire des festivités avec le jeu de pétanque, palets et autres loisirs dont les jeux bretons, était embaumée des volutes de fumée dégagées par les saucisses grillées et autres délicieuses crêpes, le tout animé par deux virtuoses de la clarinette qui se sont fait copieusement applaudir.

Un film documentaire sur les canaux bretons, clôtura cet après-midi dont nous garderons le meilleur souvenir.

 

:: Inter Clochers : l’équipe de Trégornan est-elle invincible ? :: 3 Aou 2009

Commune rurale, dont la particularité est de posséder trois églises, Glomel a brillé par la réussite de son troisième inter-clochers organisé par le comité de Saint-Michel, en ce dimanche 2 Août 2009.

Malgré une météo sans chaleur, la foule a réchauffé l’atmosphère par ses applaudissements nourris au cours de duels acharnés, mais toujours loyaux, qui ont ravi petits et grands.

Qu’il s’agisse de la course à la brouette aveugle, du tir à la corde, de la course en sacs, du lancer de l’œuf ou bien encore, du parcours des barmans et des joutes au dessus de la piscine, les jeunes et moins jeunes spectateurs y allaient de leurs encouragements, aux cris de ‘’ à l’eau, à l’eau … ‘’ qui n’avaient rien à voir avec les portables de Monsieur Bouygues.

Animé de main de maître par notre ami Olivier Perrot et des commissaires ou arbitres impartiaux, tels que Bernard Coatmellec ou Robert Bée, cet après-midi convivial s’est terminé sur une bâche arrosée d’eau savonneuse sur laquelle les concurrents devaient plonger pour glisser le plus loin possible en pente douce.

Au total des points acquis, Trégornan reste invaincu pour la troisième année consécutive.

:: Le Kreiz Breizh Elites à Glomel :: 27 Jui 2009

Partant de Châteauneuf-Du-Faou, la 4ème et dernière étape du KBE, longue de 177 km, traversait une nouvelle fois la commune de Glomel. Venant de Plouray, les coureurs rejoignaient Trégornan en franchissant la ligne du "Trophée Guy Goubin", poursuivaient la course vers le bourg de Glomel puis prenaient la direction St-Michel en passant par Sainte-Christine. L'arrivée se faisait à Rostrenen sur le circuit du Miniou où de nombreux spectateurs étaient au rendez-vous.

Le KBE fête son 14 ème anniversaire. Cette épreuve sportive est devenue une référence pour la découverte de jeunes coureurs de haut niveau et elle figure au calendrier de l'union de cyclisme internationale. 

 

 

:: "fleurir c'est accueillir" :: 25 Jui 2009

Vendredi après-midi,  après une pluie battante, le jury du comité départemental du tourisme a pu profiter d'une belle éclaircie pour visiter les différents aménagements paysagers du centre-bourg.

Depuis une dizaine d'année, la commune de Glomel a su mettre en valeur son patrimoine architectural par la création de massifs fleuris et d'un jardin public au presbytère. 

Glomel concourt au niveau départemental depuis 2002, le jury départemental composé d'élus, de professionnels, et de Christine HAMON - RONDO chargée de l'aménagement et du fleurissement au CDT  22, peut d'année en année constater les progrès réalisés en matière de fleurissement et d'entretien. Soucieux du respect de l'environnement et de la protection de l'eau, Glomel vient de réaliser un plan de désherbage afin de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires. Plusieurs techniques alternatives sont déjà mises en place par Hervé JOUAN, responsable des espaces verts.

Le jury qui a sillonné tout le département des Côtes d'Armor, délibère début de semaine prochaine et proclamera le palmarès fin du mois.

Affaire à suivre....

:: Le comité de jumelage aux Asturies :: 13 Jui 2009

Le comité de jumelage Digoradur Dre Eskemm s'est rendu la semaine dernière à TAZONES en Asturies où il a retrouvé ses amis irlandais de Camp. Le comité fête son quinzième anniversaire pour le jumelage avec Camp et son dizième anniversaire pour le jumelage tripartite.

C'est toujours avec autant de convivialité que les 25 glomellois ont été accueillis dans les familles. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a permis d'apprécier les nombreuses visites au programme (musées, aquarium, grottes, jardin des plantes, la ville de Gijon, canöe, etc...). Ceci n'a pas empêché de se retrouver chaque soir sur la place du village de Tazonès au son de musique asturienne, bretonne et irlandaise. C'était le moment de partager les chants, danses et langues étrangères autour du cidre asturien.

Le dernier soir, avant le dîner officiel du jumelage, chaque délégation a remercié le comité de jumelage asturien par l'offre de cadeaux.  Fabienne Perrot qui représentait la municipalité de Glomel a rappelé les valeurs d'un jumelage sur le plan culturel, linguistique et humain. Chaque année, des liens se tissent entre toutes les générations qui étaient bien représentées cette année (de 7 à 77 ans !). A l'issue de cette soirée très conviviale, place aux adieux, moment toujours aussi difficile.

Il faudra maintenant attendre juillet 2010 pour se retrouver en Irlande à Camp.

 Page : 1 - 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11