Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 13 14 15 16 17 18 19 20 21

:: Résultat des élections européennes :: 7 Jui 2009

A Glomel le taux d'abstention est de 57.55 %, légèrement supérieur à la moyenne départementale qui est de 55.08 %.

Inscrits :              1159

Abstentions :         667 (57.55%)

Votants :               492 (42.45%)

Blancs et nuls :       17 (3.46%)

Exprimés :             475 (96.54%)

 

C. BECHU U.M.P. : 103 

Y. JADOT Europe Ecologie : 101

B. VERGNAUD P.S : 79

J. GENEREUX Front de gauche : 69

L. DE BOUARD N.P.A. : 28

P. DE VILLIERS Libertas : 14 

E. GRANVILLE Parti breton : 11

E. ROY Alliance écologiste indépendante : 10

B. NEVEUX Front national : 9

V. HAMON Lutte ouvrière : 7

C. LECHEVALIER Debout la République : 1

G. HELGEN Rassemblement pour l'initiative citoyenne : 0

J.P. CHAUVIN Alliance royale : 0

C. DUPAS Union des gens : 0

B. BLOSSIER Newropeans : 0

T. BRULAVOINE Europe décroissance : 0

B. SCHUMANN Esperanto : 0

C. GIRARDIN Communistes : 0

L.M BACHELOT Alternative libérale : 0

 

:: PORTES OUVERTES A LA DAMREC :: 23 Mai 2009

Les 15 et 16 Mai 2009, à l’occasion de la journée mondiale des minéraux, la DAMREC a ouvert ses portes à une foule de visiteurs lesquels, rassemblés par petits groupes, ont apprécié la visite guidée de deux carrières, de l’usine puis du laboratoire. 
Ainsi, chacun a pu suivre le cheminement du produit depuis l’extraction des blocs jusqu’au conditionnement en passant par le broyage, le concassage en plusieurs étapes jusqu’à réduction en poudre puis la séparation des différents composants grâce à divers procédés tels que l’aimantation pour retenir les produits ferreux ou le mouillage qui permet de dissocier les produits en fonction de leur densimétrie spécifique.
La production d’andalousite dite Kerphalite pour celle extraite à Glomel, se situe entre 60 et 80.000 tonnes par an sachant que pour obtenir 1 tonne il faut remuer plus de 10 tonnes de blocs carrière.
En raison de sa résistance mécanique et chimique et son faible coefficient d'expansion, la kerphalite est le constituant essentiel des briques pleines ou isolantes et des pâtes réfractaires à haute teneur en alumine. Ces produits sont utilisés en grandes quantités, surtout en sidérurgie, aciérie et fonderie mais aussi en cimenterie, verrerie, céramique etc.
Cette visite commentée de qualité fut agrémentée, à tout niveau, d’un accueil courtois et chaleureux pour se terminer par un pot d’amitié fort apprécié.

 

:: REPAS DES AINES OFFERT PAR LA C.C.A.S. :: 21 Mai 2009

En ce samedi 16 Mai 2009, sur les 264 personnes de Glomel  âgées de plus de 70 ans, 143 ont répondu à l’invitation du Centre Communale d’Action Sociale (C.C.A.S.) pour le traditionnel repas préparé avec soins par nos amis de ‘’l’auberge Saint Péran’’ .

Le Maire de Glomel, Gérard Corveller, entouré d’une grande partie de ses conseillers, a accueilli cette sympathique assemblée par des mots aimables, rappelant au passage que cette fière génération, après avoir courageusement supporté les vicissitudes de la deuxième guerre mondiale, a su s’adapter intelligemment à cette ‘’révolution silencieuse’’ que fut la période dite des ‘’30 glorieuses’’ entre 1945 et 1973, période durant laquelle des bouleversements majeurs se sont succédés tant sur les plans économiques, sociaux et technologiques.

Bon nombre de convives ont spontanément enrichi cette ambiance joviale et conviviale par des chansons joliment interprétées et des histoires contées avec talent. Le tout étant animé par notre habituel virtuose de l’accordéon, Alphonse Roncé.

A noter que nos aînés ont été habilement servis par toute une belle équipe de jeunes qu’il convient de féliciter pour leur dévouement, leur gentillesse et leur savoir-faire (voir photo prise en cuisine). 

:: Commémoration du 8 mai 1945 à Botcanou :: 8 Mai 2009

Vendredi matin, Gérard CORVELLER et Fabienne PERROT ont commémoré l'Armistice du 8 mai 1945 au village de Botcanou en Saint-Michel. Cette cérémonie exceptionnelle était organisée en mémoire de Jean LE GOFF, résistant abattu d'une balle en plein coeur par les Allemands, le 24 juillet 1944 à l'âge de 20 ans.

La famille et les amis de Jean LE GOFF, venus nombreux, étaient heureux et à la fois émus de se recueillir au pied de la nouvelle stèle érigée au centre du village. Après le dépôt de la gerbe de fleurs et la minute de silence, le maire a donné lecture du discours du secrétaire d'Etat à la défense et a rapellé aux villageois les circonstances de la mort de Jean LE GOFF.

Jeannot LE COZ, neveu de Jean LE GOFF, a souhaité remercier la municipalité pour la pose de cette stèle qui permet à la famille de s'y recueillir. Il remercie aussi le personnel communal pour la qualité du travail de réalisation de ce monument du souvenir.

Toutes les personnes présentes étaient conviées au vin d'honneur servi à la cantine de Glomel après la cérémonie du bourg.

 

:: La doyenne de Glomel a eu 102 ans. :: 7 Mai 2009

Entouré de ses adjoints, le Maire de Glomel, Gérard CORVELLER, a voulu rendre hommage, lundi dernier, à Marie-Emilie PAULOU née LE LOSTEC le 6 Mai 1907 et lui offrir une magnifique composition florale à l’occasion de ses 102 printemps.

Madame PAULOU à la chance insigne de compter un entourage à ses petits soins et d’être notamment choyée par sa fille Mélanie LE YOUDEC et la bienveillance de son gendre Raymond.

Au cours de cette manifestation, la générosité du soleil n’a eu d’égal que la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé et qui restera gravé dans nos mémoires.

:: Inauguration de l'Espace Remarquable de Bretagne de Magoar-Penvern et Lan-Bern :: 29 Avr 2009

Mercredi 29 avril, la commune de Glomel était sous les projecteurs, notamment le marais de Magoar-Penvern et les landes de Lan-Bern qui ont reçu le label ERB (Espace Remarquable de Bretagne).

Le président de l'AMV, Yvon MEHAUTE était entouré à la tribune de Gérard MEVEL vice-président du Conseil Régional chargé des espaces naturels, de l'eau, des paysages et de la qualité de vie, de Edouard-Alain BIDAULT président de la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, de M. Paul LE GARZIC président d'honneur de l'AMV et de Gérard CORVELLER maire de la commune. 

Monsieur MEVEL a présenté le label ERB attribué par la Région et tous les intérêts portés par celle-ci en matière de  préservation du patrimoine naturel dans la perspective d'un aménagement du territoire équilibré et durable. Le label ERB est une reconnaissance de la haute valeur patrimoniale d'un site naturel qui a triple vocation :

  • Protection des espèces
  • Valorisation du Patrimoine
  • Pédagogie de l'environnement 

L' Espace Remarquable de Bretagne a comme objectif premier de protéger les sites présentant un intérêt écologique ou géologique, en harmonie avec ceux déjà reconnus à d'autres niveaux, européens ou plus locaux.

Le travail important réalisé par Pierrick PUSTOCH salarié de l'association, en partenariat avec des agriculteurs locaux et le conseil général (contrat Armor Nature) porte ses fruits.

L'intérêt floristique et faunistique de ces 2 zones, n'est plus à démontrer. En effet, la flore est composée de nombreuses espèces bénéficiant d'un statut de protection : la droséra, la grassette du Portugal, la sphaigne de la pylaie, la gentiane pneumonanthe, les rynchospores blancs et bruns, le fluteau nageant, le lycopode inondé... La faune recèle de nombreuses espèces également protégées : la loutre d' Europe, le faucon hobereau, la fauvette pitchou, l'engoulevent d'Europe, le busard St-Martin, la reinette arboricole, l'escargot de Quimper et les papillons (damier de la succise et l'azurée des mouillères).

Après la présentation des actions menées par l'AMV, place au terrain. Les invités se sont rendus à Penvern-Magoar sur Trégornan pour l'inauguration du nouveau panneau pédagogique mis en place dans le cadre de la labellisation. Gérard MEVEL a procédé à l'inauguration de ce panneau illustré de photos et de textes explicatifs et sur lequel figurent tous les partenaires financiers de l'AMV dont la commune de Glomel. Après le déjeuner, ce fût au tour des landes de Lan-Bern d'être visitées.

L'AMV devra réaliser un plan de gestion répondant au cahier des charges de l'ERB. Pierrick PUSTOCH sait indéniablement que le grand public est sensible à la qualité des espaces naturels préservés, aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. Il sait aussi que l'accueil du public et de groupes pédagogiques doit être pensé en totale harmonie avec les objectifs de conservation du milieu.

:: Nouveau véhicule au service technique :: 27 Mar 2009

La commune vient de faire l'acquisition d'un véhicule pour les employés municipaux. Il s'agit d'un petit camion benne nécessaire principalement pour les espaces verts. En effet, les jardiniers apprécient déjà en ce début de printemps, le véhicule "Hyundai" d'occasion récente (2006) et qui ne comptabilise que 27 000 km.

Afin d'en faire un meilleur usage, le véhicule sera doté d'une remorque plateau qui pourra transporter la tondeuse auto-tractée ainsi que tout le matériel nécessaire à l'entretien. La benne du camion sera donc disponible pour recevoir les déchets verts qui seront véhiculés vers la déchetterie de Rostrenen.

Il apparait évident que ces 2  investissements permettront un sacré gain de temps pour les agents communaux qui silonnent tous les jours les nombreuses routes de notre commune.

Le coût total de ces 2 matériels est de 11 000 €.

:: L’OFFICE DU TOURISME CHOISIT GLOMEL POUR SON ASSEMBLEE GENERALE :: 29 Jan 2009

Sous la présidence de Jeannick Le Collinet, Gérard Corveller, maire de Glomel, a présenté les nombreux attraits touristiques de sa commune qui offre la particularité de posséder 3 Eglises dont 2 classées dans les beaux arts.

Ses châteaux, ses chapelles, son lac de 75 hectares, ses étangs, son menhir, le canal de Nantes à Brest avec sa tranchée de 4 Km sur 23 mètres de profondeur, permettant la jonction des eaux de l’Aulne et du Blavet, font de Glomel un site merveilleux de curiosités, de détentes et de rêves.

 

Un accueil chaleureux est réservé à tout un chacun dans ses restaurants, ses hôtels, ses nombreux gîtes aménagés et chambres d’hôtes dont les coordonnées se trouvent sur le site officiel de Glomel : www.ville-glomel.fr

 

Sur le plan sportif, de nombreuses activités sont proposées : pèche, randonnées, location de vélos, voile, canoë, kayac, baignade, tennis, ping-pong, … etc. … et au niveau des festivités remarquables, il convient de noter les deux journées de rand’eau vive ainsi que les 3 jours du festival international des clarinettes.

 

Ensuite, la Présidente a donné lecture du bilan moral des activités de l’année écoulée.

21 communes adhèrent à l’Office du Tourisme. Les vacanciers sont en majorité des Français, suivis des Anglophones et des Allemands. Les hébergements les plus demandés sont les campings, les hôtels, les chambres d’hôtes et les gîtes qui ont réalisé en moyenne 10 semaines de location au cours de l’été 2008. La clientèle est fidélisée grâce à des prix attractifs comparés à ceux de la côte.

Un accord de partenariat entre l’office de tourisme du Kreiz Breizh et celui d’Etables sur Mer doit amener les touristes côtiers à circuler vers le centre Bretagne. En outre, Mme Collinet souhaite une mutualisation des moyens avec les offices voisins afin de développer le tourisme hors saison.

Elle souligne par ailleurs que l’authenticité et la beauté du canal en font un lieu unique qui mérite d’être développé quant à son histoire, notamment celle de la « tranchée des bagnards » dont la mise en valeur est souhaitable.

Les bilans, moral et financier, ont été adoptés à l’unanimité.

D’autre part, le bureau s’est enrichi de deux nouvelles candidates dont Fabienne Perrot, 1ère adjointe au Maire de Glomel.

 

Enfin, Kader Benférhat, Président du comité des canaux bretons et voies navigables, s’est exprimé avec beaucoup d’éloquence et de force de conviction sur l’œuvre qu’il conduit pour la valorisation des voies d’eau.

 

Au terme de cette assemblée Générale, un pot de l’amitié fut offert à tous les participants.

:: Collecte de vieux journaux et revues :: 26 Jan 2009

Vendredi matin, le Maire a remis les clés du local à papier à Robert BOURDONNAY, bénévole de l'Association du Père Christian STEUNOU qui collecte des vieux papiers pour le recyclage. L'argent récupéré permet de parrainer une soixantaine d'enfants au Bénin, victimes d'un ulcère de Buruli, une des formes les plus graves de la lèpre. Après les soins, ces enfants bénéficient d'une bourse d'étude afin d'accéder à un métier. Pour participer à cette action, la mairie de Glomel a mis à la disposition de l'association un local. Désormais, la cabane de l'ancienne bascule près de la mairie est aménagée sommairement pour recevoir les vieux journaux et revues usagés.

Robert et Marie-Noëlle assureront une permanence "dans la guitoune" pour recueillir les papiers usagés :

  • le premier et troisième lundi de chaque mois de 14h à 17h.

Quelques consignes pour faciliter le travail des bénévoles :

  1. Ne pas mélanger les journaux et les revues
  2. Les journaux doivent être pliés en 2 et ficelés en paquet d'une dizaine de Kg
  3. Les revues, publicités, annuaires etc... doivent être démunis de leur enveloppe en plastique et ficelés de la même manière que les journaux.
Pour des renseignements sur la collecte, veuillez contacter Robert BOURDONNAY au 06.82.21.84.66
Pour des informations sur l'association du Père STEUNOU connectez-vous sur le site : www-association.christian.steunou.com

:: Cérémonie des voeux :: 9 Jan 2009

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux qui s'est déroulée vendredi soir à la salle du lac, Gérard CORVELLER a accueilli la population pour la 3ème année consécutive en tant que maire de Glomel réélu en mars 2008.

Après avoir présenté les adjoints et les conseillers municipaux, le maire a tenu à informer ses administrés de la situation financière de la commune.  La section de fonctionnement dégage un excédent de 357 000 € en 2007 qui permet d'autofinancer des projets. De grosses réalisations ont eu lieu en 2008 et ont donc nécessité le recours à l'emprunt. La nouvelle cantine et les 2 appartements à l'étage, la mise au norme de l'assainissement par la création d'une saulaie (TTCR) et d'un bassin tampon de 15000 m3 sont des investissements coûteux mais nécessaires. Ces 2 projets ont bénéficié de subventions. Le maire ajoute qu'en raison des nombreux travaux réalisés depuis une douzaine d'années sur Glomel, " il est temps de marquer une pause financière" afin de conserver une situation saine et maîtrisée. 2009 sera donc une année de réflexion pour faire mûrir les divers projets en tête.

Le maire a fait état du dernier recencement à Glomel. La population municipale est de 1402 habitants contre 1460 au précédent recencement de 1999. Si on ajoute la population comptée à part, c'est-à-dire les étudiants et les personnes âgées résidents dans des structures d'accueil hors commune, le nombre d'habitants est de 1464. L'Etat retient le chiffre de la population municipale (1402) pour l'attribution de sa dotation forfaitaire et pour fixer le nombre de conseillers municipaux sur la commune.Même s'il est regrettable de subir une diminution de population, Glomel figure parmi les communes où le pourcentage de baisse est le moins élévé du canton de Rostrenen. Glomel reste une commune dynamique par ses activités économiques, agricoles, associatives et  il y fait bon vivre. D'ailleurs, de nouveaux habitants pourront choisir de vivre à Glomel grâce à  de nouvelles capacités d'accueil : 

  1. 14 lots viabilisés très rapidement sont en vente au nouveau lotissement "la Résidence du bois d'Amour" 
  2. 5 lots seront disponibles à l'extension de la Résidence Roger Pennec
  3. 8 pavillons à caractère social seront livrés à la fin du premier trimestre. 

Ensuite le maire a fait un tour d'horizon sur toutes les réalisations et l'actualité de l'année écoulée que l'on peut retrouver sur le bulletin municipal qui sera distribué très prochainement. Pour terminer, Gérard Corveller a réitéré ses remerciements à son équipe municipale, ainsi qu'au personnel communal.

Après le discours, place aux bonnes choses : apéritif dinatoire et soirée dansante apréciée de tous.

:: VENTE DE TERRAIN VIABILISE A LA RESIDENCE DU BOIS D'AMOUR :: 19 Dec 2008

Le conseil municipal a fixé les tarifs de vente des 14 lots de la Résidence du Bois d'Amour située près du lac et du barrage de Glomel. 

Le maire a pris des renseignements auprès du service des Domaines qui confirme notre position d'adopter différents tarifs suivant la situation géographique des lots et le coût de viabilisation. Le site est exceptionnel et gardera un caractère authentique et paysagé. Les travaux de viabilisation débuteront en janvier 2009.

Les tarifs sont les suivants :

  1. lots 1-2-3-4-5-6      30 € / m2
  2. lots 7-8-9-10-11     40 € / m2
  3. lots 12-13-14          65 € / m2

Pour tous renseignements, veuillez prendre contact avec la mairie au 02.96.29.60.51

:: Les derniers travaux de l'année :: 18 Dec 2008

  • RENOVATION DU PUITS DE TREGORNAN
La mise en valeur du puits de Trégornan est désormais chose faite. Yves JUGANT, employé communal, s'est fait un plaisir de sculpter la pierre en y apposant sa marque de fabrique, une hermine. La partie bois a été réalisée par Michel LE FAUCHEUR, artisan menuisier à Glomel.

  • STELE A BOTCANOU
Sur la partie engazonnée de Botcanou, c'est aussi Yves JUGANT qui a construit la stèle en l'honneur de Jean LE GOFF tué durant la guerre 1939-1945 à l'âge de 20 ans. La plaque commémorative figurant sur la stèle se situait auparavant en bordure de l'ancienne route Plouray-Rostrenen.

  • ASSAINISSEMENT

C'est un gros chantier qui vient de s'achever en bas de la plantation de saules. La construction du bassin de + de 15000 m3 a pu se faire suite aux accords de subventions pour ces travaux. Le bassin de stockage des effluents servira à l'irrigation des saules au moment de la pousse de la plante, c'est à dire à partir du printemps. La commune de Glomel dispose d'un système novateur qui permet à la commune de respecter la règlementation, c'est-à-dire zéro rejet dans le milieu naturel.

  • COUR DE RECREATION A LA CANTINE 

Depuis quelques semaines, les enfants du primaire qui mangent au self, disposent d'une cour de récréation. A partir de 13h, les enfants peuvent jouer avec leurs camarades avant de rejoindre le banc d'école où on leur demande calme et concentration. Les maternelles qui sont servis à table, prennent davantage de temps pour manger. Ils ont un petit temps de récréation à l'école juste avant la sieste.

Pendant les vacances de Noël, les employés communaux vont apporter quelques améliorations nécessaires à la cour de cantine.

  • ENTRETIEN AUX ABORDS DU LAC ET DU CAMPING 

En novembre 2007, la commission embellissement décidait de programmer l'abattage de peupliers aux abords du lac et du grand parking près du terrain de tennis. Il était aussi décidé d'abattre toute la haie de cyprès séparant le camping groupe du camping familial. En raison du faible niveau d'eau dans le barrage et la fréquentation du camping inexistante en hiver, une partie des travaux ont pu être réalisés en novembre dernier et le reste de l'abattage devrait recommencer dès janvier.

Cette décision était motivée pour différentes raisons. D'abord la commission ne trouvait ni accueillant ni chaleureux ce grand espace en bas. Pour favoriser l'accueil des touristes, il fallait envisager d'abord des travaux de remise en état du site. Des peupliers parmi des arbres naturels comme des chênes et hêtres dénaturent le paysage.  Maintenant que les peupliers sont abattus on peut mieux apprécier les essences naturelles. Les peupliers nuisaient aussi au terrain de tennis par des racines à fleur de terre, des branches et des feuilles qui favorisaient une humidité constante sur le cour. Nous avions également constaté que certains peupliers atteints de maladie pouvaient être un danger pour les personnes. 

Au camping, la haie de cyprès n'était plus gérable de par sa taille imposante en hauteur et largeur. Elle ne permettait plus au camping familial de bénéficier d'un ensoleillement correct.  Au printemps, il est envisagé de planter une haie bocagère.

  • LES 8 PAVILLONS DE PEN-AR-ROZ 
La construction des 8 maisons individuelles par la société de HLM B.S.B, ont pris forme. Vous avez pu constater que toutes les habitations sont hors d'eau et d'air. Les enduits colorés extérieurs sont achevés. Il reste maintenant des travaux intérieurs comme le plâtre, le carrelage, les sanitaires... avant l'achèvement complèt prévu au printemps prochain.  Les personnes intéressées par la location peuvent se renseigner en mairie qui transmettra à l'office de HLM.

 

:: Commémoration du 90ème anniversaire de l'armistice 1918 :: 11 Nov 2008

A Trégornan, Joseph DAVID, vétu d'une veste portant ses 2 médailles d'ancien combattant,  fêtera en décembre ses 90 ans. Pour le 90 ème anniversaire du cessez-le-feu,  il a une nouvelle fois présidé la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918. Il honore tous les compatriotes morts au champ d'honneur et demande une minute de silence. Fabienne PERROT profite d'une éclaircie pour lire le message du 11 novembre fait par le secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, M. Jean-Marie BOCKEL, qui rappelle les 4 années de souffrances, de deuils et de privations. 4 années de guerre qui ont changé l'histoire du monde. Le 11 novembre 1918 à 11h, les clairons sonnaient le cessez-le-feu tout au long de la ligne de front, mettant un terme aux combats meurtriers de la Première Guerre Mondiale. 

 

:: INAUGURATION DE LA CANTINE :: 8 Nov 2008

Samedi 8 novembre à 11h, le maire et les élus ont accueilli M. DE LA FOREST-DIVONNE, sous-préfet,  M. HERVIOU, conseiller général,  M. LE POURVEER, architecte, et les entreprises, pour l'inauguration de la nouvelle cantine. Le déroulement de cette cérémonie à été un peu modifié afin que M. le Sous-préfet puisse couper le ruban tricolore avant son départ prématuré pour une urgence sur Guingamp. Il a cependant eu le temps de rappeler que l'Etat a subventionné cette réalisation à hauteur de 143 000 €.

Après la visite, M. CORVELLER, maire, a retracé l'histoire du bâtiment Saint-Germain, ancienne école des filles. Il rappelle à l'assemblée que ce projet a été initié par Roger PENNEC en 2005.  Il insiste sur le fait qu'il est important pour une commune d'être munie d'une cantine avec des menus élaborés sur place. Même si l'effectif des écoles est en baisse, la mairie fait son maximum pour un bon fonctionnement de celles-ci et soutient constamment toutes les actions mises en place. Les enfants des 2 écoles sont accueillis à la cantine en même temps, avec la possibilité de passer à 2 services si l'effectif venait à évoluer. Dans son allocution, le maire a remercié tous les élus du mandat précédent et celui en cours, grâce à qui ce projet a pu se faire. Il a aussi remercié les secrétaires de mairie qui ont monté les dossiers de subventions et traité toute la partie administrative de ce dossier. 

Fabienne PERROT, 1ère adjointe, a rappeler qu'elle a remplacé Adrien GUILLOU aux réunions de chantier après les dernières élections municipales. La construction de la cantine et des 2 logements à l'étage (un studio et un T3) aura durée environ 12 mois. Elle a remercié M. LE POURVEER et M. PIRONNEC du cabinet d'architecte ainsi que toutes les entreprises qui ont su répondre aux exigences du maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. Elle affirme que les relations ont été bonnes et agréables sur toute la durée du chantier.

La mise en service du self s'est faite le 22 septembre. Le personnel travaille maintenant dans des conditions optimums et ergonomiques. Les enfants apprécient ce nouveau concept et dès lundi midi, après le repas, disposeront d'une nouvelle cour de récréation.

Pour clôturer cette cérémonie, M. HERVIOU aborde le sujet de la scolarisation des enfants dès 2 ans et des problèmes de  fermetures de classe surtout dans nos communes rurales. Il rappelle que le conseil général a participé au financement de cette cantine pour un montant de 47 000 €. 

Après les discours, une coupe de champagne accompagnée de petits fours ont été servis aux personnes présentes.

:: Remerciement aux lauréats du concours de fleurissement :: 4 Nov 2008

Vendredi 31 octobre, en fin de matinée, Fabienne PERROT adjointe à l'embellissement, a reçu en mairie les 6 participants du concours communal de fleurissement. Elle a profité pour rappeler les différents critères d'évaluation proposés au jury par le pays touristique et le comité départemental du tourisme.

Fabienne PERROT encourage  les particuliers à entretenir les abords et accotements des routes. Elle souligne que les communes tout comme les particuliers, doivent respecter les règles d'utilisation des produits phytosanitaires et qu'il faut se tourner vers des techniques alternatives (tontes de pelouse, désherbage thermique, copeaux de bois, etc). 

Avant de se séparer, les participants ont poursuivi la discussion autour d'un verre de l'amitié et ont reçu une plante en guise de remerciement.

 

 Page : 1 - 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11