Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 - 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

:: UN DIMANCHE AU CANAL :: 12 Aou 2009

Un air de kermesse régnait à la base de Créharer en ce dimanche 9 Août 2009 à l’occasion d’un pique-nique géant organisé par l’Association des canaux bretons.

Le maire de Glomel, Gérard CORVELLER, accompagné de la quasi-totalité de ses conseillers, a répondu favorablement en faisant offrir un kir royal à tous les participants et cette agréable journée fut organisée par le comité des fêtes dont la présidence est assurée avec dynamisme par Eliane Rouvreau, secondée par une équipe de bénévoles énergiques et entreprenants : L’aire des festivités avec le jeu de pétanque, palets et autres loisirs dont les jeux bretons, était embaumée des volutes de fumée dégagées par les saucisses grillées et autres délicieuses crêpes, le tout animé par deux virtuoses de la clarinette qui se sont fait copieusement applaudir.

Un film documentaire sur les canaux bretons, clôtura cet après-midi dont nous garderons le meilleur souvenir.

 

:: Inter Clochers : l’équipe de Trégornan est-elle invincible ? :: 3 Aou 2009

Commune rurale, dont la particularité est de posséder trois églises, Glomel a brillé par la réussite de son troisième inter-clochers organisé par le comité de Saint-Michel, en ce dimanche 2 Août 2009.

Malgré une météo sans chaleur, la foule a réchauffé l’atmosphère par ses applaudissements nourris au cours de duels acharnés, mais toujours loyaux, qui ont ravi petits et grands.

Qu’il s’agisse de la course à la brouette aveugle, du tir à la corde, de la course en sacs, du lancer de l’œuf ou bien encore, du parcours des barmans et des joutes au dessus de la piscine, les jeunes et moins jeunes spectateurs y allaient de leurs encouragements, aux cris de ‘’ à l’eau, à l’eau … ‘’ qui n’avaient rien à voir avec les portables de Monsieur Bouygues.

Animé de main de maître par notre ami Olivier Perrot et des commissaires ou arbitres impartiaux, tels que Bernard Coatmellec ou Robert Bée, cet après-midi convivial s’est terminé sur une bâche arrosée d’eau savonneuse sur laquelle les concurrents devaient plonger pour glisser le plus loin possible en pente douce.

Au total des points acquis, Trégornan reste invaincu pour la troisième année consécutive.

:: Le Kreiz Breizh Elites à Glomel :: 27 Jui 2009

Partant de Châteauneuf-Du-Faou, la 4ème et dernière étape du KBE, longue de 177 km, traversait une nouvelle fois la commune de Glomel. Venant de Plouray, les coureurs rejoignaient Trégornan en franchissant la ligne du "Trophée Guy Goubin", poursuivaient la course vers le bourg de Glomel puis prenaient la direction St-Michel en passant par Sainte-Christine. L'arrivée se faisait à Rostrenen sur le circuit du Miniou où de nombreux spectateurs étaient au rendez-vous.

Le KBE fête son 14 ème anniversaire. Cette épreuve sportive est devenue une référence pour la découverte de jeunes coureurs de haut niveau et elle figure au calendrier de l'union de cyclisme internationale. 

 

 

:: "fleurir c'est accueillir" :: 25 Jui 2009

Vendredi après-midi,  après une pluie battante, le jury du comité départemental du tourisme a pu profiter d'une belle éclaircie pour visiter les différents aménagements paysagers du centre-bourg.

Depuis une dizaine d'année, la commune de Glomel a su mettre en valeur son patrimoine architectural par la création de massifs fleuris et d'un jardin public au presbytère. 

Glomel concourt au niveau départemental depuis 2002, le jury départemental composé d'élus, de professionnels, et de Christine HAMON - RONDO chargée de l'aménagement et du fleurissement au CDT  22, peut d'année en année constater les progrès réalisés en matière de fleurissement et d'entretien. Soucieux du respect de l'environnement et de la protection de l'eau, Glomel vient de réaliser un plan de désherbage afin de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires. Plusieurs techniques alternatives sont déjà mises en place par Hervé JOUAN, responsable des espaces verts.

Le jury qui a sillonné tout le département des Côtes d'Armor, délibère début de semaine prochaine et proclamera le palmarès fin du mois.

Affaire à suivre....

:: Le comité de jumelage aux Asturies :: 13 Jui 2009

Le comité de jumelage Digoradur Dre Eskemm s'est rendu la semaine dernière à TAZONES en Asturies où il a retrouvé ses amis irlandais de Camp. Le comité fête son quinzième anniversaire pour le jumelage avec Camp et son dizième anniversaire pour le jumelage tripartite.

C'est toujours avec autant de convivialité que les 25 glomellois ont été accueillis dans les familles. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a permis d'apprécier les nombreuses visites au programme (musées, aquarium, grottes, jardin des plantes, la ville de Gijon, canöe, etc...). Ceci n'a pas empêché de se retrouver chaque soir sur la place du village de Tazonès au son de musique asturienne, bretonne et irlandaise. C'était le moment de partager les chants, danses et langues étrangères autour du cidre asturien.

Le dernier soir, avant le dîner officiel du jumelage, chaque délégation a remercié le comité de jumelage asturien par l'offre de cadeaux.  Fabienne Perrot qui représentait la municipalité de Glomel a rappelé les valeurs d'un jumelage sur le plan culturel, linguistique et humain. Chaque année, des liens se tissent entre toutes les générations qui étaient bien représentées cette année (de 7 à 77 ans !). A l'issue de cette soirée très conviviale, place aux adieux, moment toujours aussi difficile.

Il faudra maintenant attendre juillet 2010 pour se retrouver en Irlande à Camp.

:: ‘’DE MEMOIRE VIVE’’ …. (Un livre de Martial PEZENNEC) :: 13 Jui 2009

Le livre que Martial PEZENNEC vient de faire publier aux éditions ‘’Coop Breizh’’, relate la vie de la communauté rurale en Centre Ouest Bretagne, dit «Pays Fisel», au milieu du siècle dernier.

De magnifiques photos illustrent cette œuvre qui aura le mérite d’aviver chez bons nombres de lecteurs les réminiscences d’un passé difficile à vivre sur les plans social, économique et culturel. Comprenant 215 pages plus une postface de Jean-Pierre Vincent résumant parfaitement cet essai sur la vie d’une communauté rurale en centre Bretagne et particulièrement à Glomel : « la langue bretonne y est bien présente. Le foisonnement des expressions, des mots en breton répandus en grand nombre dans son texte, offre beaucoup d’intérêt. Le chapitre sur la danse, la musique, les guises est une mine d’informations » (sic).

On trouvera cet  ouvrage en librairie et dans les supermarchés.

:: S. EAU S. 500 JEUNES ONT ENVAHI GLOMEL :: 22 Jui 2009

Encadrés par environ 60 professeurs d’éducation physique, 450 jeunes, représentant 30 collèges du département, se sont affrontés, mercredi 17 Juin, au cours de trois épreuves pendant plus de trois heures lors du raid traditionnel de fin d’année scolaire sous la houlette de Didier Vareecke, responsable départemental  de l’Union Nationale Sportive Scolaire (U.N.S.S.).

Répartis par équipes de 4, ces jeunes devaient, en premier lieu, réaliser une course d’orientation dans le bois de Kerbescont pendant environ une heure avant de couvrir plus de 10 Km en VTT pour terminer leur raid en kayac sur 3 Km avec descente des glissières. Le tout représentant environ 3 heures de compétition.

Erwann Auffret, professeur d’éducation physique à Rostrenen, a organisé cette épreuve en fixant les objectifs suivants :  Découverte du patrimoine -  Respect de la nature et de l’environnement - Cultiver l’esprit d’équipe. Il convenait aussi d'avoir le goût de l’effort, voire de compétition dans l’entraide vis-à-vis d’équipiers plus fragiles. .... Sport et Education font en ce sens un heureux couple !

 

Au terme de cette journée, qu’il soit permis de féliciter chaleureusement tous ces jeunes qui ont fait preuve d’une discipline exemplaire doublée d’une gentillesse remarquable. Après leur départ, bien malin qui aurait pu dire que 500 personnes se sont rassemblées sur le site privé du manoir de Saint Péran en attendant le classement final : les lieux étaient rendus à leur propreté initiale. Bravo également au service de sécurité qui fut en tous points efficient et impeccable.

Cœur du centre ouest Bretagne, la commune de Glomel, citée rurale aux trois clochers, s’est enrichi de votre présence et de votre savoir vivre.

                 (Pour agrandir les images, cliquez dessus !)

:: Résultat des élections européennes :: 7 Jui 2009

A Glomel le taux d'abstention est de 57.55 %, légèrement supérieur à la moyenne départementale qui est de 55.08 %.

Inscrits :              1159

Abstentions :         667 (57.55%)

Votants :               492 (42.45%)

Blancs et nuls :       17 (3.46%)

Exprimés :             475 (96.54%)

 

C. BECHU U.M.P. : 103 

Y. JADOT Europe Ecologie : 101

B. VERGNAUD P.S : 79

J. GENEREUX Front de gauche : 69

L. DE BOUARD N.P.A. : 28

P. DE VILLIERS Libertas : 14 

E. GRANVILLE Parti breton : 11

E. ROY Alliance écologiste indépendante : 10

B. NEVEUX Front national : 9

V. HAMON Lutte ouvrière : 7

C. LECHEVALIER Debout la République : 1

G. HELGEN Rassemblement pour l'initiative citoyenne : 0

J.P. CHAUVIN Alliance royale : 0

C. DUPAS Union des gens : 0

B. BLOSSIER Newropeans : 0

T. BRULAVOINE Europe décroissance : 0

B. SCHUMANN Esperanto : 0

C. GIRARDIN Communistes : 0

L.M BACHELOT Alternative libérale : 0

 

:: PORTES OUVERTES A LA DAMREC :: 23 Mai 2009

Les 15 et 16 Mai 2009, à l’occasion de la journée mondiale des minéraux, la DAMREC a ouvert ses portes à une foule de visiteurs lesquels, rassemblés par petits groupes, ont apprécié la visite guidée de deux carrières, de l’usine puis du laboratoire. 
Ainsi, chacun a pu suivre le cheminement du produit depuis l’extraction des blocs jusqu’au conditionnement en passant par le broyage, le concassage en plusieurs étapes jusqu’à réduction en poudre puis la séparation des différents composants grâce à divers procédés tels que l’aimantation pour retenir les produits ferreux ou le mouillage qui permet de dissocier les produits en fonction de leur densimétrie spécifique.
La production d’andalousite dite Kerphalite pour celle extraite à Glomel, se situe entre 60 et 80.000 tonnes par an sachant que pour obtenir 1 tonne il faut remuer plus de 10 tonnes de blocs carrière.
En raison de sa résistance mécanique et chimique et son faible coefficient d'expansion, la kerphalite est le constituant essentiel des briques pleines ou isolantes et des pâtes réfractaires à haute teneur en alumine. Ces produits sont utilisés en grandes quantités, surtout en sidérurgie, aciérie et fonderie mais aussi en cimenterie, verrerie, céramique etc.
Cette visite commentée de qualité fut agrémentée, à tout niveau, d’un accueil courtois et chaleureux pour se terminer par un pot d’amitié fort apprécié.

 

:: REPAS DES AINES OFFERT PAR LA C.C.A.S. :: 21 Mai 2009

En ce samedi 16 Mai 2009, sur les 264 personnes de Glomel  âgées de plus de 70 ans, 143 ont répondu à l’invitation du Centre Communale d’Action Sociale (C.C.A.S.) pour le traditionnel repas préparé avec soins par nos amis de ‘’l’auberge Saint Péran’’ .

Le Maire de Glomel, Gérard Corveller, entouré d’une grande partie de ses conseillers, a accueilli cette sympathique assemblée par des mots aimables, rappelant au passage que cette fière génération, après avoir courageusement supporté les vicissitudes de la deuxième guerre mondiale, a su s’adapter intelligemment à cette ‘’révolution silencieuse’’ que fut la période dite des ‘’30 glorieuses’’ entre 1945 et 1973, période durant laquelle des bouleversements majeurs se sont succédés tant sur les plans économiques, sociaux et technologiques.

Bon nombre de convives ont spontanément enrichi cette ambiance joviale et conviviale par des chansons joliment interprétées et des histoires contées avec talent. Le tout étant animé par notre habituel virtuose de l’accordéon, Alphonse Roncé.

A noter que nos aînés ont été habilement servis par toute une belle équipe de jeunes qu’il convient de féliciter pour leur dévouement, leur gentillesse et leur savoir-faire (voir photo prise en cuisine). 

:: Commémoration du 8 mai 1945 à Botcanou :: 8 Mai 2009

Vendredi matin, Gérard CORVELLER et Fabienne PERROT ont commémoré l'Armistice du 8 mai 1945 au village de Botcanou en Saint-Michel. Cette cérémonie exceptionnelle était organisée en mémoire de Jean LE GOFF, résistant abattu d'une balle en plein coeur par les Allemands, le 24 juillet 1944 à l'âge de 20 ans.

La famille et les amis de Jean LE GOFF, venus nombreux, étaient heureux et à la fois émus de se recueillir au pied de la nouvelle stèle érigée au centre du village. Après le dépôt de la gerbe de fleurs et la minute de silence, le maire a donné lecture du discours du secrétaire d'Etat à la défense et a rapellé aux villageois les circonstances de la mort de Jean LE GOFF.

Jeannot LE COZ, neveu de Jean LE GOFF, a souhaité remercier la municipalité pour la pose de cette stèle qui permet à la famille de s'y recueillir. Il remercie aussi le personnel communal pour la qualité du travail de réalisation de ce monument du souvenir.

Toutes les personnes présentes étaient conviées au vin d'honneur servi à la cantine de Glomel après la cérémonie du bourg.

 

:: La doyenne de Glomel a eu 102 ans. :: 7 Mai 2009

Entouré de ses adjoints, le Maire de Glomel, Gérard CORVELLER, a voulu rendre hommage, lundi dernier, à Marie-Emilie PAULOU née LE LOSTEC le 6 Mai 1907 et lui offrir une magnifique composition florale à l’occasion de ses 102 printemps.

Madame PAULOU à la chance insigne de compter un entourage à ses petits soins et d’être notamment choyée par sa fille Mélanie LE YOUDEC et la bienveillance de son gendre Raymond.

Au cours de cette manifestation, la générosité du soleil n’a eu d’égal que la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé et qui restera gravé dans nos mémoires.

:: Inauguration de l'Espace Remarquable de Bretagne de Magoar-Penvern et Lan-Bern :: 29 Avr 2009

Mercredi 29 avril, la commune de Glomel était sous les projecteurs, notamment le marais de Magoar-Penvern et les landes de Lan-Bern qui ont reçu le label ERB (Espace Remarquable de Bretagne).

Le président de l'AMV, Yvon MEHAUTE était entouré à la tribune de Gérard MEVEL vice-président du Conseil Régional chargé des espaces naturels, de l'eau, des paysages et de la qualité de vie, de Edouard-Alain BIDAULT président de la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, de M. Paul LE GARZIC président d'honneur de l'AMV et de Gérard CORVELLER maire de la commune. 

Monsieur MEVEL a présenté le label ERB attribué par la Région et tous les intérêts portés par celle-ci en matière de  préservation du patrimoine naturel dans la perspective d'un aménagement du territoire équilibré et durable. Le label ERB est une reconnaissance de la haute valeur patrimoniale d'un site naturel qui a triple vocation :

  • Protection des espèces
  • Valorisation du Patrimoine
  • Pédagogie de l'environnement 

L' Espace Remarquable de Bretagne a comme objectif premier de protéger les sites présentant un intérêt écologique ou géologique, en harmonie avec ceux déjà reconnus à d'autres niveaux, européens ou plus locaux.

Le travail important réalisé par Pierrick PUSTOCH salarié de l'association, en partenariat avec des agriculteurs locaux et le conseil général (contrat Armor Nature) porte ses fruits.

L'intérêt floristique et faunistique de ces 2 zones, n'est plus à démontrer. En effet, la flore est composée de nombreuses espèces bénéficiant d'un statut de protection : la droséra, la grassette du Portugal, la sphaigne de la pylaie, la gentiane pneumonanthe, les rynchospores blancs et bruns, le fluteau nageant, le lycopode inondé... La faune recèle de nombreuses espèces également protégées : la loutre d' Europe, le faucon hobereau, la fauvette pitchou, l'engoulevent d'Europe, le busard St-Martin, la reinette arboricole, l'escargot de Quimper et les papillons (damier de la succise et l'azurée des mouillères).

Après la présentation des actions menées par l'AMV, place au terrain. Les invités se sont rendus à Penvern-Magoar sur Trégornan pour l'inauguration du nouveau panneau pédagogique mis en place dans le cadre de la labellisation. Gérard MEVEL a procédé à l'inauguration de ce panneau illustré de photos et de textes explicatifs et sur lequel figurent tous les partenaires financiers de l'AMV dont la commune de Glomel. Après le déjeuner, ce fût au tour des landes de Lan-Bern d'être visitées.

L'AMV devra réaliser un plan de gestion répondant au cahier des charges de l'ERB. Pierrick PUSTOCH sait indéniablement que le grand public est sensible à la qualité des espaces naturels préservés, aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. Il sait aussi que l'accueil du public et de groupes pédagogiques doit être pensé en totale harmonie avec les objectifs de conservation du milieu.

:: Nouveau véhicule au service technique :: 27 Mar 2009

La commune vient de faire l'acquisition d'un véhicule pour les employés municipaux. Il s'agit d'un petit camion benne nécessaire principalement pour les espaces verts. En effet, les jardiniers apprécient déjà en ce début de printemps, le véhicule "Hyundai" d'occasion récente (2006) et qui ne comptabilise que 27 000 km.

Afin d'en faire un meilleur usage, le véhicule sera doté d'une remorque plateau qui pourra transporter la tondeuse auto-tractée ainsi que tout le matériel nécessaire à l'entretien. La benne du camion sera donc disponible pour recevoir les déchets verts qui seront véhiculés vers la déchetterie de Rostrenen.

Il apparait évident que ces 2  investissements permettront un sacré gain de temps pour les agents communaux qui silonnent tous les jours les nombreuses routes de notre commune.

Le coût total de ces 2 matériels est de 11 000 €.

:: L’OFFICE DU TOURISME CHOISIT GLOMEL POUR SON ASSEMBLEE GENERALE :: 29 Jan 2009

Sous la présidence de Jeannick Le Collinet, Gérard Corveller, maire de Glomel, a présenté les nombreux attraits touristiques de sa commune qui offre la particularité de posséder 3 Eglises dont 2 classées dans les beaux arts.

Ses châteaux, ses chapelles, son lac de 75 hectares, ses étangs, son menhir, le canal de Nantes à Brest avec sa tranchée de 4 Km sur 23 mètres de profondeur, permettant la jonction des eaux de l’Aulne et du Blavet, font de Glomel un site merveilleux de curiosités, de détentes et de rêves.

 

Un accueil chaleureux est réservé à tout un chacun dans ses restaurants, ses hôtels, ses nombreux gîtes aménagés et chambres d’hôtes dont les coordonnées se trouvent sur le site officiel de Glomel : www.ville-glomel.fr

 

Sur le plan sportif, de nombreuses activités sont proposées : pèche, randonnées, location de vélos, voile, canoë, kayac, baignade, tennis, ping-pong, … etc. … et au niveau des festivités remarquables, il convient de noter les deux journées de rand’eau vive ainsi que les 3 jours du festival international des clarinettes.

 

Ensuite, la Présidente a donné lecture du bilan moral des activités de l’année écoulée.

21 communes adhèrent à l’Office du Tourisme. Les vacanciers sont en majorité des Français, suivis des Anglophones et des Allemands. Les hébergements les plus demandés sont les campings, les hôtels, les chambres d’hôtes et les gîtes qui ont réalisé en moyenne 10 semaines de location au cours de l’été 2008. La clientèle est fidélisée grâce à des prix attractifs comparés à ceux de la côte.

Un accord de partenariat entre l’office de tourisme du Kreiz Breizh et celui d’Etables sur Mer doit amener les touristes côtiers à circuler vers le centre Bretagne. En outre, Mme Collinet souhaite une mutualisation des moyens avec les offices voisins afin de développer le tourisme hors saison.

Elle souligne par ailleurs que l’authenticité et la beauté du canal en font un lieu unique qui mérite d’être développé quant à son histoire, notamment celle de la « tranchée des bagnards » dont la mise en valeur est souhaitable.

Les bilans, moral et financier, ont été adoptés à l’unanimité.

D’autre part, le bureau s’est enrichi de deux nouvelles candidates dont Fabienne Perrot, 1ère adjointe au Maire de Glomel.

 

Enfin, Kader Benférhat, Président du comité des canaux bretons et voies navigables, s’est exprimé avec beaucoup d’éloquence et de force de conviction sur l’œuvre qu’il conduit pour la valorisation des voies d’eau.

 

Au terme de cette assemblée Générale, un pot de l’amitié fut offert à tous les participants.

 Page : 1 - 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11