Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...

:: Les travaux de l'église en voie d'achèvement :: 22 Oct 2015

Depuis un an, le clocher de l'église Saint-Germain est défiguré par des filets de protection et un échafaudage, parade disgracieuse nécessaire le temps de la restauration de l'édifice.

Tous les 15 jours, sous la houlette de Mme LE BEC architecte du patrimoine, se déroule une réunion de chantier auxquelles assistent le Maire, Gérard CORVELLER et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, des représentants de la paroisse et les entreprises qui effectuent un travail remarquable. 

Aujourd'hui c'était le dernier rendez-vous au sommet de l'église où la croix et le coq ont retrouvé leur place sur le dôme entièrement restauré. La partie supérieure de l'échafaudage va donc pouvoir être démontée jusqu'au niveau de la balustrade. Le calendrier de la fin du chantier a été établi et annonce un achèvement total courant décembre. L'édifice chargé d'histoire aura retrouvé tout son éclat pour les fêtes de Noël. 

En 2016 ce sera l'église Saint-Corentin de Trégornan qui bénéficiera de travaux de restauration du clocher pour lesquels une souscription de dons a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. 

:: Fin du programme voirie :: 6 Oct 2015

Le programme annuel de voirie s'achève, c'est pourquoi le Maire, Gérard CORVELLER, Michel JAN, adjoint à la voirie et Jean-Yves BERNARD président de la commission voirie, se sont rendus sur le terrain pour faire le bilan.

Les efforts techniques et financiers mis en place depuis 20 ans à Glomel en matière de voirie, portent leurs fruits. En effet, l'entretien régulier de nos routes permet cette année de réduire l'enveloppe budgétaire avec une estimation des travaux à 120 000 € auxquels viennent s'ajouter les frais de personnel. La commune de Glomel a la particularité  d'avoir son propre matériel de voirie et son équipe voirie bien rodée aux services techniques, cette année c'est l'entreprise COLAS qui a fourni le liant routier.

:: Le sport en fête à Glomel :: 22 Sep 2015

La saison touristique s'achève et Glomel a été à la hauteur de ses espérances en accueil et animations touristiques. Le lac de Glomel était animé cet été par la nouvelle association Loc Lac Ness New Air Steel qui proposait différentes activités nautiques sur l'étang du Korong. Malgré une météo mitigée, les dirigeants de l'association annoncent un bilan positif. Le gérant du camping municipal a accueilli de nombreux adeptes du tourisme vert, notamment des randonneurs du canal de Nantes à Brest mais aussi des familles venues se ressourcer au calme où les atouts touristiques et culturels ne manquent pas.

Les associations n'ont pas relaché leurs efforts quant à l'organisation d'évènements culturels et sportifs. La salle des fêtes de St-Michel affichait complet pour le concert de Gilles Servat organisé par la Miche. Les courses cyclistes de Trégornan connaissent un succès florissant d'année en année avec en prime la participation de la championne de France junior en course en ligne, Thyphaine Laurence qui participe actuellement aux championnats du Monde aux USA. Pas moins de 154 coureurs sur le circuit de Trégornan malgré la pluie qui est venue gâchée la fête. A Glomel, le comité des fêtes a mouillé le maillot pour l'organisation du marché artisanal, mais aussi pour l'organisation de la course cycliste début août.

La saison s'achève par la rando cyclo, VTT, pédestre, qui a connu aussi un grand succès et dont une partie des bénéfices est reversée à l'association la PLB pour la mucovisidose. La fraicheur du petit matin n'a pas refroidi les 130 cyclos qui ont apprécié les parcours sillonnant les routes costarmoricaines et morbihannaises. Les 25 vététistes se sont réchauffés sur les parcours escarpés de Glomel et les 90 randonneurs étaient enchantés du circuit autour du lac du Korong et ses environs. La matinée s'est achevée par un moment d'échange et de convivialité autour d'un verre de l'amitié.

 

:: Sentier du lac : la passerelle boucle le parcours :: 14 Sep 2015

Afin d’améliorer l’attractivité sur notre territoire, la commune de Glomel a engagé un chantier de création d’un sentier de randonnée autour de l’étang du Korong, sentier qui développe une distance d’environ 7 km. Ce sentier communique avec le sentier de la grande tranchée (10 km) et une partie du GR 37. Il permet aussi de rejoindre le nouveau chemin de randonnée créé par l’AMV, gestionnaire de l’espace naturel de Lanbern. La création du sentier de randonnée autour du lac du Korong est un projet de développement de loisirs autour duquel des aménagements ont été apportés par des aires de pique-nique, et une nouvelle passerelle en bois conçue par un artisan menuisier de Glomel, Michel LE FAUCHEUR.

Vendredi dernier, le Maire et ses adjoints sont allés avec l'artisan réceptionner l'ouvrage en chêne massif qui permet de boucler la boucle du sentier de randonnée autour du lac du Korong.

:: Rentrée des classes sous le signe de la stabilité :: 2 Sep 2015

Comme chaque rentrée des classes, Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT, adjointe aux affaires scolaires, ont rencontré mardi matin les équipes éducatives des 2 écoles primaires de Glomel.

Rentrée réussie pour l'école du Bod-Lann qui enregistre un effectif stable avec 54 élèves. Malorie LE GOVIC, Rozenn MAHE et Guillaume BENOIT constituent l'équipe pédagogique habituelle qui sera cette année étoffée par l'arrivée de Elsa DANIEL qui remplacera Guillaume tous les mardis. Quelques nouveaux jeux de cour peint au sol par Jacqueline PAILLIER, aide maternelle, égaie la cour de récréation. 

A l'école Saint-Yves, Sonia JANNIN, directrice et enseignante des maternelles, se veut optimiste malgré un effectif sous la barre des 40 élèves à la rentrée suite à un important départ d'élèves au collège. Ceci étant, des fratries assurent la stabilité pour les années à venir et l'école St-Yves bénéficie d'un poste d'enseignant bilingue breton assuré par David RIVOALLAN. L'enseignement du cycle 3 est depuis plusieurs années confié à Julie LE HENANFF.

:: Simone LE MOIGNE : Inauguration de son triptyque :: 10 Aou 2015

Samedi matin, le Maire, Gérard CORVELLER et ses adjoints ont reçu Anne VINESSE et Simon LE BRIS pour inaugurer une toile réalisée par leur mère, Simone LE MOIGNE.

Simone LE MOIGNE est née en 1911 et habitait le village de Magoar à Trégornan. Dans le domaine de la peinture naïve, elle est une vraie référence. Elle ne s'est pourtant mise à peindre qu'à plus de 50 ans, après avoir trouvé par hasard des tubes de peinture dans une poubelle chez son employeur, à Paris. Elle n'avait pas de pinceaux : elle peint le soir, après sa journée de travail, à l'aide d'aiguilles à tricoter, d'épingles à cheveux, de ses doigts. Elle aura réalisée plus de 1500 toiles et sa renommée aura fait de Simone une artiste dont des rues portent son nom et elle a réalisé des expositions partout en France.

Ses enfants, très émus de revenir dans leur village natal, ont pu retracer leur vie avec quelques voisins et amis d'enfance et sont très fiers que le trityque peint en 1986 et représentant le bourg et Trégornan et ses alentours, fasse désormais parti du patrimoine de la commune de Glomel. Le tableau a trouvé sa place dans la salle du conseil municipal et salle des cérémonies où il peut être contemplé par tous.

:: Travaux d'effacement des réseaux :: 4 Jui 2015

Vendredi matin, Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont assisté à la réunion hebdomadaire des travaux d'effacement des réseaux sur la RD3 route de Rostrenen. Le SDE (syndicat départemental d'électricité) qui est le maitre d'ouvrage de cette opération, est représenté par Mme Michèle RAOULT et l'entreprise SADER exécute les travaux sous la responsabilité de Fabian PRIGENT, conducteur de travaux.

Cet effacement consiste à dissimuler les réseaux électriques, téléphoniques et l'éclairage public. Ils participent aussi à l'embellissement du bourg et à la sécurisation des réseaux.

Le SDE a mis en oeuvre une démarche pour aider la commune dans le financement du projet dont le reste à charge pour la commune est de 140 000 €. 

:: Une fresque républicaine à l'école du Bod-Lann :: 4 Jui 2015

Jeudi soir, enfants, parents, enseignants et élus, se sont retrouvés dans le jardin de l'école devant la salle de classe sur laquelle a été peinte une fresque qui illustre le thème "LIBERTE EGALITE FRATERNITE".

Les enfants de l'école ont participé à la conception et la réalisation de cette fresque qui est l'aboutissement d'un travail réalisé sur l'année scolaire en collaboration avec Marion CORDONNIER, animatrice des TAP en arts plastiques.

Malorie LE GOVIC, directrice, a expliqué les dessins réalisés par les enfants et le Maire, Gérard CORVELLER, s'est exprimé sur les valeurs de la République et a rappelé que le drapeau tricolore au fronton de l'école réaffirme l'attachement de la Nation à son école et aux fondements de la Constitution.

Un verre de l'amitié était servi par l'amicale laique pendant que les enfants chantaient en anglais une chanson de Bod Dylan "Blowin in the wind". 

:: Le pays COB à Glomel :: 2 Jui 2015

Mardi soir, Gérard CORVELLER, maire, a accueilli à la salle du lac les maires du Pays Centre Ouest Bretagne dans le cadre des réunions thématiques. Régulièrement les membres des 108 communes du Pays COB se retrouvent afin de discuter des divers problématiques de notre territoire et être force de proposition pour encore mieux vivre en Centre Bretagne.

Les sujets abordés mardi soir à Glomel concernaient l'économie, le tourisme et le développement des énergies renouvelables.  

:: Les scolaires à la découvert des travaux d'église :: 30 Jui 2015

A l'initiative de la mairie, Fabienne PERROT adjointe au maire en charge des affaires scolaires, a accueilli lundi après-midi, les enfants des 2 écoles de Glomel à l'église St-Germain qui fait actuellement l'objet d'un chantier de restauration du clocher classé aux monuments historiques.
Le chantier impressionne par la taille de son échafaudage qui s'élève à 40 m,vu l'investissement financier important de la commune, il paraissait nécessaire d'impliquer les enfants dans cette rénovation qu'ils ne reverront jamais. Le patrimoine religieux est particulièrement présent sur notre commune avec 3 églises et constitue une richesse culturelle et touristique. Les enfants ont pu découvrir le métier de Laurent, sculpteur de pierres de l'entreprise de maconnerie Goavec-Pitrey qui a expliqué en quoi consistait le métier de maçon en monument historique. Ensuite, à l'intérieur de l'église, Pierre-Louis RAGUENES de l'entreprise ART CAMP, a présenté son travail de campaniste (du latin "campana" la cloche) qui consiste à la conception, réalisation, installation, restauration et entretien des cloches et horlogeries d'édifices. Les explications de Pierre-Louis étaient étayées par la démonstration de cloches sur un mini-beffroi, et il a aussi expliqué l'importante du paratonnerre sur lequel est installé le coq de l'église qui vient se subir une belle restauration. Les enfants et enseignants ont apprécié la découverte de ce chantier qui pourrait susciter quelques vocations dans les métiers d'art.

:: Aide à l'emploi d'un jeune :: 18 Jui 2015

Depuis le 1er juin  dernier un jeune Glomelois de 23 ans, Thomas COUTANT, est employé aux services techniques de Glomel dans le cadre d’un contrat d’avenir d’une durée de 3 ans. Les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi ou de leur manque de formation. Au cours du contrat, le jeune bénéficie d’un accompagnement par la mission locale et a pour tuteur Hervé JOUAN employé communal et la commune bénéficie d’une aide financière de 75% du salaire brut.

 

:: Visite du Préfet et du Sous-Préfet :: 29 Mai 2015

Cette semaine, la commune de GLOMEL était sous le feu des projecteurs par les divers projets qui aboutissent en matière de tourisme, d'environnement et de culture.

Le Préfet des Côtes d'Armor, M. Pierre LAMBERT, nommé sur le département courant 2014, s'est rendu ce jour à Glomel accompagné du Sous-Préfet de Guingamp, M. Jean-Paul MOSNIER pour découvrir les richesses de la commune. Accueillis par le Maire Gérard CORVELLER et ses adjoints, la visite de terrain a débuté par le chantier de l'église Saint-Germain où Mme LE BEC, architecte du patrimoine, exposait les travaux de restauration du clocher. Afin de mieux appréhender la qualité et l'exigence du travail accompli par les entreprises, Messieurs le Préfet et Sous-Préfet étaient invités à monter par l'échafaudage au clocher d'où ils pensaient avoir vue sur le menhir.

Menhir qui faisait également l'objet de leur visite pour la mise en valeur de ce mégalithe remarquable classé à l'inventaire des monuments historiques en 1975. En présence d'Annie LE HOUEROU députée, Sandra LE NOUVEL conseillère départementale et Jean-Yves PHILIPPE président de la CCKB, M. TINEVEZ de la DRAC,  Gérard CORVELLER a salué le Sous-Préfet de Guingamp et M. LE FORT architecte des bâtiments de France, qui se sont attachés à l'accompagner dans la mise en place et la signature d'une convention d'accueil des visiteurs et du respect de la propriété privée de M. et Mme LE ROUX sur laquelle s'élève le menhir de 8.60 m de haut. Le Préfet a apprécié l'exception de ce site et a porté avec enthousiasme un intérêt à la sauvegarde du patrimoine auquel l'Etat doit continuer d'apporter son soutien financier.

Avant le départ vers le centre départemental de chasse de Botsay où le président M. Yvon MEHAUTE attendait la délégation, le Maire a convié les invités à partager le verre de l'amitié au pied du Menhir afin de sceller cet engagement dans la roche. 

:: Acquisition d'un broyeur d'accotement :: 22 Mai 2015

Jeudi matin, Gérard CORVELLER, maire, et ses adjoints ont réceptionné le nouveau  broyeur d'accotement acquis pour l'entretien des bords de routes auprès de la SARL ODIC de Pontivy.

 Erwan LE SCAN, employé communal, a mis en route ce nouveau matériel qui donne entièrement satisfaction sur la qualité et rapidité de travail. En effet, l'ancienne machine qui datait de 1990 présentait des signes de fatigue importants et elle obligeait à passer 2 fois de chaque côté de la route pour la sécurité des automobilistes.

Le nouveau broyeur de marque ALPEGO d'une largeur d'1.50 m permet un seul passage et un parfait broyage des végétaux. Le coût total de la machine est de 6750 € HT et la reprise de l'ancien matériel est de 1800 € HT. L'investissement sera vite rentabilisé vu le kilomètrage important de nos routes communales. L'entretien de l'accotement des routes représente à lui seul, environ 1000 km par an.

:: Information aux riverains de Pen-Ar-Roz :: 11 Mai 2015

Lundi soir, Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT, adjointe aux travaux, avaient convié le cabinet d'études ROUX JANKOWSKI de Carhaix à présenter le projet de travaux de sécurisation d'entrée du bourg aux riverains du quartier de Pen-Ar-Roz, route de Gourin.

En raison du comportement des automobilistes et de la vitesse excessive, des travaux conséquents auront lieu à l'automne à l'entrée du bourg de Glomel, côté Gourin. Après avoir réalisé plusieurs esquisses, la présentation portait sur le projet d'implantation d'un rond-point au carrefour de la RD 85/RD 3, le rétrécissement de la voie et l'aménagement de trottoirs et places de stationnement pour les habitants. Une transition sera également assurée entre la rase campagne et l'entrée d'agglomération.

Les riverains présents ont approuvé cette présentation du projet et ont d'ores et déjà constaté un effet positif sur la vitesse depuis la mise en place du giratoire provisoire qui sera conservé jusqu'à la phase travaux. 

:: Repas du CCAS :: 9 Mai 2015

Aujourd'hui, le maire, Gérard CORVELLER entouré de ses adjoints, des élus et des membres du CCAS, avait convié les personnes de 70 ans et plus au traditionnel repas du CCAS. Le maire a souhaité la bienvenue à la centaine de convives et a honoré les doyens d'âge de l'assemblée qui restent fidèles à cette rencontre conviviale. Du côté des femmes, Rosa LE PROVOST 95 ans est la doyenne de l'assemblée suivie de Marie-Anne DENIS 92 ans. Du côté des hommes, Joseph DUFRENE, 95 ans, est le doyen de l'assemblée depuis plusieurs années mais aussi doyen de la commune, suivi de Yves DRUILLENNEC, 91 ans.

Dans son allocution, le maire a annoncé aux invités qu'il aura bientôt l'honneur d'accueillir  le Préfet des Côtes d'Armor et le Sous-Préfet de Guingamp qui s'intéressent à la dynamique de Glomel par ses investissements en matière d'économie, de tourisme et de patrimoine.

Le repas servi par le Manoir de Saint-Péran a satisfait les papilles, les chanteurs et conteurs d'histoire ont donné le ton d'ambiance, les convives attendent désormais l'édition 2016. 

 Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11