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:: Cérémonie des voeux :: 13 Jan 2014

La salle du lac était comble vendredi soir à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire, lors de laquelle, Gérard CORVELLER a annoncé officiellement à la population, venue encore plus nombreuse qu'à l'accoutumée, qu’il briguerait un nouveau mandat.

Après son introduction évoquant les effets de la crise sur l’agriculture avec les plans sociaux qui ont récemment fait l’actualité, l’édile de la commune a dressé le bilan de l’année écoulée.

Le budget de la commune est maitrisé grâce à une gestion rigoureuse des comptes en maitrisant les dépenses et en poursuivant les efforts de désendettement. Aucun recours à l’emprunt n’a été réalisé depuis la construction de la cantine municipale en 2008 et aucune augmentation des taxes communales n’a été nécessaire.  Un nouvel emprunt sera contracté en 2014 pour les travaux à l’église Saint-Germain qui s’élèvent à 318 000 € HT.

Le Maire a passé en revue les principales réalisations de 2013, dont :

  • ·         Travaux de peinture à l’ancien presbytère
  • ·         Travaux de maçonnerie au cimetière
  • ·         Récupération de concessions aux 3 cimetières
  • ·         Acquisition d’un chapiteau
  • ·         Achat d’une nouvelle tondeuse, d’une balayeuse et désherbeuse mécanique
  • ·         Pose d’un abris-bus au bourg

Gérard CORVELLER a poursuivi en dressant un bilan positif sur l’agence postale communale qui assure et pérennise le service public de la poste. La qualité du service rendu est appréciée par tous les usagers et par La Poste qui qualifie cette APC d’exemplaire. Un bilan positif aussi pour la première saison de mise en gestion du camping municipal au profit de M. et Mme SGARD qui renouvellent l’expérience en 2014.

Après avoir présenté l’importante activité économique de Glomel, il souligne la réussite de l’animation de Noël réalisée par les commerçants pour la 2ème année consécutive.  Il rappelle aussi que l’on dénombre 21 associations, dont 2 nouvelles, ce qui témoigne du dynamisme de la population et des bénévoles qui contribuent à la vie locale et à donner une image positive de notre commune.

Comme tous les ans, Gérard CORVELLER a mis à l’honneur et félicité des personnes qui se sont distinguées en 2013  dans le domaine sportif, musical, artistique et littéraire.  Il a donné quelques chiffres sur l’état civil qui fait ressortir 12 naissances,  16 décès et 6 mariages.  Ce fut aussi l’occasion d’informer la population sur les nouvelles modalités de vote pour les élections municipales de mars prochain.

Avant de laisser un temps de parole à ses 4 adjoints, Gérard CORVELLER rappelle que toutes ces informations se trouvent dans le bulletin municipal qui est distribué chaque année la semaine après la présentation des vœux.

Pour cette dernière cérémonie des vœux de la mandature, chaque adjoint est intervenu dans ses domaines de compétences.  Michel JAN a abordé le sujet des travaux de voirie et d’élagage, Hubert THOMAS  a évoqué l’engagement associatif, Jean-Yves BERNARD a présenté le projet de sentier de randonnée autour de l’étang du Korong et Fabienne PERROT a apporté des précisions sur la réforme des rythmes scolaires qui s'appliquera en septembre prochain et la complexité de sa mise en place, elle a tracé l’historique de l’ESAT de Glomel qui vient de fusionner avec l’Association Hospitalière de Bretagne et elle a terminé son propos sur la sécurité routière et l’aménagement des entrées de bourg.

Avant d'inviter ses concitoyens au vin d'honneur, Gérard CORVELLER a remercié l’équipe municipale et les employés communaux qui ont toujours œuvré de manière constructive et positive, ceci dans le respect.

 

 

 

 

 

:: Travaux sur le sentier de randonnée autour du lac :: 10 Dec 2013

Lundi après-midi, un groupe de bénévoles a commencé des travaux de débrousaillage et de tronçonnage d'arbres pour l'ouverture d'une portion de sentier de randonnée pédestre autour du lac du Korong. Depuis le printemps dernier, la municipalité a réuni à plusieurs reprises tous les acteurs concernés par ce projet qui est dirigé par Jean-Yves BERNARD, adjoint. Avec le Maire, Gérard CORVELLER, il a contacté les propriétaires afin d'établir des conventions de passage sur le domaine privé. Le conseil général 22, gestionnaire du barrage, a donné son accord pour ouvrir une première portion qui permet de rejoindre St-Conogan par le Bois de Kerrien. Des bénévoles du comité des fêtes de Glomel ont également oeuvré au ramassage des déchets verts et ordures ménagères, les personnes intéressées par le nettoyage des berges sont invitées à contacter Jean-Yves BERNARD au 06 72 66 40 49.

:: Accueil des nouveaux arrivants :: 9 Dec 2013

Une quarantaine de personnes a choisi de s'établir à Glomel en 2013. Au nom du Maire, absent pour convalescence, et du conseil municipal, Fabienne PERROT, 1ère adjointe, à exprimé ses voeux de bienvenue aux vingt personnes ayant accepté l'invitation.

Déménager, s’installer dans une nouvelle commune, entraine beaucoup de démarches : inscriptions sur les listes électorales, carte grise, abonnements divers, choix de l’école, des loisirs, etc…Chaque début d’année la commune édite un bulletin municipal pour faire partager la vie à Glomel que l'on peut aussi découvrir sur le site internet. Pour compléter les informations de ces supports de communications, Fabienne PERROT a établi le contact avec les élus qui se sont présentés. Dans son allocution, elle a présenté la commune géographiquement mais aussi tous le tissu économique, social, associatif, culturel et les services municipaux.  A l'issue de la réception, chacun a pu se présenter en affirmant ses choix de s'installer à Glomel. 

:: Tri sélectif aux cimetières :: 21 Nov 2013

 Un système expérimental de tri sélectif des déchets vient d'être installé aux trois cimetières communaux en partenariat avec la CCKB. Celle-ci  approuve l'initiative de la commune de Glomel qui est la première a adopter ce tri sur le territoire communautaire. Le principe est le suivant :

- 1 bac pour les végétaux et déchets verts

- 1 bac pour les déchets incinérables (pots en terre cuite, fleurs artificielles)

- 1 bac de couleur jaune pour les emballages plastiques

Sur chaque structure, une signalétique permet aux usagers du cimetière de se familiariser avec cette nouvelle gestion des déchets qui sera d'autant plus importante après la Toussaint.



:: Don pour la mucovisidose :: 11 Nov 2013

Le 22 septembre dernier, le comité des fêtes organisait une concentration de cyclos et une rando pédestre. La semaine dernière, la présidente du comité, Eliane ROUVREAU et les élus ont remis à l'association Pierre Le Bigaut, un chèque de 500 €. Le comité des fêtes est très satisfait de cette matinée malgré qu'un accident soit à déplorer au niveau des cyclos. L'édition 2014 est déjà sur les rails, la date restant à définir.

Au nom de la « PLB », Pierre Thomas et Jean-Paul Gourlay ont expliqué l'importance de ces manifestations qui mises bout à bout permettent d'établir un gros chèque pour la recherche médicale. Le chiffre 2013, sera dévoilé le 15 novembre à l'assemblée générale de Belle-Isle-en-Terre. La commune s'est dite ravie de continuer à être un partenaire de cette recherche, même les années où l'épreuve ne passe pas sur la commune.

:: Sécurisation des entrées de bourg :: 3 Nov 2013


Un aménagement provisoire de rétrécissement de la chaussée est en place jusqu'à fin novembre à Pen-ar-Roz en direction de Gourin. Les services de l'agence technique départementale ont mis un dispositif de baliroad en plastique côté habitations de façon à créer une diminution de la chaussée qui favorisera un ralentissement des véhicules. Des contrôles de vitesse effectués au printemps avaient été révélateurs de vitesse excéssive , de nouveaux contrôles vont être mis en place courant du mois afin de vérifier l'impact du dispositif provisoire sur la vitesse des automobilistes. En parralèle, la commune fait un relevé topographique de la chaussée et va faire appel à un cabinet d'études qui fera des propositions concrètes d'aménagement suite à l'analyse de l'aménagement provisoire et des comptages de vitesse. 

Au niveau de la route de Rostrenen, la pose de potelets plastiques jaunes est aussi un test pour vérifier le comportement des automobilistes et aussi un moyen de sécuriser les piétons.

:: Satisfaction à l'école du Bod-Lann :: 11 Oct 2013

Suite aux mouvements de protestation concernant le manque d'enseignant à l'école publique, les parents avaient demandé un rendez-vous auprès du directeur académique à Saint-Brieuc. La rencontre organisée la semaine dernière avec M. Benaych (DASEN) a satisfait les parents d'élèves par les différentes propositions faites pour un meilleur encadrement pédagogique. A l'issue de l'échange auquel assistaient  2 représentants des parents d'élèves, 2 délégués syndicaux, Guillaume Benoit directeur de l'école et Fabienne PERROT adjointe aux affaires scolaires, Monsieur Benaych a proposé une aide complémentaire en attribuant un poste de professeur des écoles stagiaire. Celui-ci sera présent 2/3 du temps à l'école et le 1/3 restant sera en formation. Le directeur d'école a également formulé une demande de poste d'EVS (éducateur de vie scolaire) auquel l'école peut prétendre.

 

 

:: Mobilisation à l'école publique du Bod-Lann :: 27 Sep 2013

 Depuis la rentrée des classes l'école du Bod-Lann réclame un poste d'enseignant supplémentaire vu l'effectif croissant. En effet, 53 élèves sont répartis en 2 classes, 33 enfants de la maternelle au CP et 20 élèves du CE1 au CM2. De nouveaux élèves sont attendus d'ici la fin de l'année, les parents estiment que les conditions d'accueil pour leurs enfants ne sont pas suffisantes. Le problème se pose pour l'enseignant de la classe maternelle-CP qui doit assurer l'apprentissage des fondamentaux à 10 élèves de GS et 10 CP. Fort heureusement qu'il est assisté de l'ADSEM communale.

Vu le refus de création de poste supplémentaire pour l'école de Glomel, les parents d'élèves se mobilisent avec le soutien des élus. Dans un premier temps Gérard CORVELLER, maire, et Fabienne PERROT adjointe aux affaires scolaires, ont obtenu un rendez-vous auprès de M. LE ROHO inspecteur académique de l'arrondissement Guingamp-sud auquel 3 parents d'élèves y assistaient. L'inspecteur s'est déplacé en début de semaine à l'école et propose de lisser les effectifs en transférant des enfants d'une classe vers une autre et propose un poste d'éducateur de vie scolaire.

Les parents n'approuvent pas la proposition et décident de poursuivre les mouvements de contestation. Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu à l'école. Ce matin, c'est devant la mairie, qu'un petit déjeuner était servi aux parents, élus, amis de l'école pour soutenir les parents. Ceux-ci  sont déterminés à poursuivre leur action, un rendez-vous avec M. BENAYCH, inspecteur académique de Saint-Brieuc, est fixé au jeudi 3 octobre.

 


:: CYCLO RANDO VTT :: 22 Sep 2013

Daniel BERCOT, Président de l’Association ‘’La Pierre Le Bigaut’’ dont les profits vont à la recherche contre la mucoviscidose et qui a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 Juillet 2012, nous a honoré de sa présence en participant à notre rassemblement traditionnel des Cyclos – Rando-Vtt du dimanche 22 Septembre 2013.
Cette fête, organisée pour la 1ère fois il y a plusieurs années par Gérard CORVELLER, Maire de Glomel et perpétuée depuis par le Comité des fêtes, a été un franc succès tant sur le plan de l’organisation que sur la plan de la participation puisqu’environ 230 personnes se sont inscrites dans les trois manifestations proposées, à savoir :
Pour la partie Cyclos, les 130 inscrits avaient à parcourir au choix, trois circuits de 85, 75 et 55 Km. au terme desquels plusieurs personnes furent honorées de symboliques cadeaux du plus âgé au plus jeune des participants, soit, pour les dames (Eliane LE ROUX, née en 1943 et Stéphanie JEGAT, née en 1978) et pour les hommes (René HUITUREL, né en 1932 et Sébastien LACHETER, né en 1998).
Pour la partie Rando, 74 inscrits sont venus des départements limitrophes des Côtes d’Armor et même du Maine et Loire. Sur cet ensemble, 26 inscrits représentaient Glomel.
La plus âgée, Anne-Marie POUPON, née en 1936, a été honorée d’un petit cadeau.
Pour la partie VTT, 24 inscrits dont le plus âgé, Mickaël MILNES et le plus jeune, Killiam JAMBOU, ont été également récompensés par la Présidente du Comité des fêtes, Eliane ROUVREAU.
Pour terminer, Gérard CORVELLER n’a pas manqué de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes et souligné que les clubs représentés étaient, par ordre d’importance : GOURIN, MAËL-CARHAIX, EC ROSTRENEN et LE FAOUET. Ensuite, il a invité, petits et grands à partager le pot de l’amitié sans oublier de leur donner rendez-vous pour l’année prochaine.
Un grand merci également à toutes les personnes bénévoles qui ont donné beaucoup de temps pour assurer le succès de cette manifestation au profit de la mucoviscidose, que ce soit au niveau de la préparation de la salle, du fléchage des circuits, le travail des inscriptions ainsi que la sécurité des cyclos avec voitures et motards.

:: Championnat de Bretagne cycliste des élus :: 11 Sep 2013

C'est à Jugon-Les-Lacs que se sont déroulées samedi dernier les épreuves de courses cyclistes du championnat de Bretagne des élus. Plus d'une centaine d'élus se sont élancés sur un circuit difficile développant 6.5 km. Gérard CORVELLER, maire, fidèle au rendez-vous,  franchit la ligne d'arrivée en 6ème position dans la catégorie 60 à 70 ans.

Fabienne PERROT, première adjointe, remporte pour la 2ème année consécutive la première place féminine toutes catégories. A mi-course elle s'échappe du groupe et distance ses adversaires de quelques minutes. Elle a endossé le maillot de championne de Bretagne et s'est vu récompenser d'un joli bouquet de fleurs, d'un trophée et d'un livre sur le cyclisme.

:: Rentrée des classes :: 3 Sep 2013

La rentrée des classes s'est déroulée sans larmes chez les petits de l'école de Saint-Yves où l'effectif est stable. 50 élèves ont fait leur rentrée ce matin avec une équipe pédagogique inchangée, Sonia JANNIN assure la direction de l'établissement.

A l'école publique du Bod-Lann 53 élèves étaient présents, Guillaume BENOIT prend la direction en remplacement de Malorie LE GOVIC, actuellement en congé maternité, elle est remplacée par Ronan JEGOU.

Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT adjointe aux affaires scolaires, ont rendu visite aux 2 écoles, les sujets évoqués au cours de la rencontre sont  la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en place en 2014 et l'éventualité d'un demi-poste d'enseignant supplémentaire à l'école publique vu l'effectif croissant.

:: FETE DU CANAL :: 11 Aou 2013

En ce dimanche 11 Août 2013, la fête du canal a rassemblé plus de 200 personnes sur les bords du lac du corong, pourvoyeur en eau de la grande tranchée du canal de Nantes à Brest.
Le comité des fêtes de Glomel avait fait appel à une bonne vingtaine d’exposants afin de promouvoir le savoir faire du centre Bretagne et des départements limitrophes, à savoir : les produits fermiers (Fromages, cidre, confitures, café, huile d’olive, glaces à la ferme), les produits solidaires, la céramique, la peinture, tableaux et gravures sur ardoise, laine mohair et sur le plan culturel : livres dont l’auteur est Glomellois, puis projection d’un film sur les bagnards de Glomel suivi par plus de cinquante personnes.
Avant le pique-nique, l’apéritif fut offert par la municipalité à toutes les personnes présentes.
Si la grande majorité des visiteurs tournait autour des stands décrits ci-dessus, des jeux étaient également proposés aux petits et grands sous la forme de pédalos, canoë ou pétanque.
Sous un temps relativement clément on peut sans crainte affirmer que cette petite Kermesse à été une réussite. Les échos élogieux tant de la part des exposants que des visiteurs invitent  au renouvellement de cette manifestation pour les années futures.
Des félicitations sont à adresser à Eliane Rouvreau, présidente du Comité des fêtes et cheville ouvrière de l’organisation, mais aussi, à tous les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour le succès de ce rassemblement : les services techniques de la Mairie, le CNAG (Centre Nautique et d’Animation Glomelloise) sans oublier les musiciens et musiciennes qui ont animé cet après-midi au son des clarinettes et de l’accordéon.
Un grand merci à toutes et tous et …… à l’an pochain.

:: Travaux au cimetière de Glomel :: 9 Aou 2013

Jeudi matin, Gérard CORVELLER, maire et deux de ses adjoints ont réceptionné les travaux de maconnerie réalisés au cimetière de Glomel par Eric LE COZ, artisan maçon à Rostrenen.

Le chapeau du mur d'enceinte était dégradé et commencait à prendre l'eau, l'heure était venu d'envisager la réfection d'environ 300 m de mur. Le montant des travaux s'élève à 11312 € HT.

:: Acquisition d'une nouvelle balayeuse de voirie :: 1 Aou 2013

Les services techniques viennent de mettre en service la nouvelle balayeuse de voirie de marque Cochet acheté auprès de la concession Concept Motoculture de Noyal-Pontivy. Gérard CORVELLER, maire, et Michel JAN adjoint à la voirie ont réceptionné la machine avec Gilles LAURENT employé à la voirie. La nouvelle balayeuse vient en remplacement de l'ancienne qui montrait des signes d'usure important. Le matériel de voirie est très sollicité à cette période où les employés affectés à la voirie, réfectionnent les routes communales.

 Le coût de cet investissement s'élève à 5790 € HT.

:: 25 Glomelois en Espagne :: 17 Jui 2013

Les glomelois du comité de jumelage Digoradur Dre Eskemm ont été chaleureusement accueilli à Tazonès en Espagne où leurs amis Irlandais de Camp étaient également présents.

Le soleil était au rendez-vous pour rendre plus agréable les activités proposées par les espagnols : visite d’une cidrerie, d’une grotte préhistorique à Ribadesella, d’une ancienne mine de charbon et son musée à El Entrego, canoé, vélo, plage…etc. Les soirées « musique traditionnelle » animaient le petit port de Tazonès ou des liens très forts se sont tissés au fil du temps. En 2012, le jumelage a été très affecté par le décès de 2 jeunes filles, Aurélia 19 ans, et Eva, jeune asturienne de 23 ans.

Le but du jumelage est aussi de promouvoir et de pérenniser les échanges d’ordre culturel, familial, sportif, scolaire, économique, en collaboration avec les communes, les associations locales, etc… Fabienne Perrot et Marie-Christine Quillerou représentaient la mairie de Glomel à Tazonès, l’année prochaine c’est au tour des irlandais de recevoir bretons et asturiens du 5 au 12 juillet.

 

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