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:: Informations élections municipales :: 18 Fev 2014

Le mode de scrutin change dans votre commune de plus de 1000 habitants.

Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.

Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.

Nouveau - A retenir :

  • Présentation d’une pièce d’identité pour voter
  • Déclaration de candidature obligatoire
  • Impossibilité de voter pour une personne non candidate
  • Interdiction du panachage - changement de mode de scrutin
  • Élection des conseillers communautaires

:: Travaux de voirie au centre-bourg :: 4 Fev 2014

Des travaux de voirie sur la RD3 (centre bourg) avaient été réalisés par les services du Conseil Général en juin dernier. Le carrefour Place de l’Eglise/rue du Cimetière était en mauvais état mais restait à la charge de la commune. L’entreprise Bertho-TP de Saint-Guen vient d’effectuer les travaux d’enrobé pour un montant de 4 374 € HT. Le maire, Gérard CORVELLER, accompagné de Michel JAN adjoint à la voirie et Gilles LAURENT, responsable voirie des services techniques, se sont rendus sur le chantier achevé.

 

:: Nouveau mobilier urbain :: 29 Jan 2014

L'implantation d'un nouvel abribus s'intègre bien dans l'environnement du point d'arrêt du centre-bourg de Glomel. Les jeunes collégiens et lycéens sont à l'abri des intempéries en attendant le car pour rejoindre Rostrenen, Carhaix et Gourin. La dépense s'élève à 3868 € HT pour cette acquisition dont une demande de subvention de 30 % est attendue du Conseil Général au titre de la répartition des produits des amendes de police.

Gérard CORVELLER, maire, accompagné de Fabienne PERROT et Hubert THOMAS, adjoints, ont constaté  la bonne installation et la robustesse de cet équipement. Le maire regrette le vandalisme causé sur le mobilier urbain et déplore le vol récent du totem "Arthur" installé aux abords de l'école publique.

:: Poursuite des travaux autour du lac :: 20 Jan 2014

La randonnée contribue fortement à la valorisation de milieu naturel en y aménageant des sentiers. La randonnée conjugue davantage plaisir que la notion d’effort physique, elle a l’avantage de se pratiquer seul, en groupe ou en famille et toute l’année.

Autour de l’étang du Korong, une équipe de bénévoles oeuvrent depuis quelques semaines sur le futur chemin de randonnée que la municipalité a souhaité ouvrir pour satisfaire les attentes de la population locale mais aussi répondre aux attentes de la clientèle touristique. L’ambition du projet est à la hauteur des enjeux de reconnaissance touristique et culturelle du territoire.

Le Maire, Gérard CORVELLER et son adjointe,  se sont rendus sur le chantier, où, Jean-Yves BERNARD adjoint au tourisme, mène de mains de maître son équipe de bénévoles.

:: Anniversaire de la doyenne :: 14 Jan 2014

Lundi après-midi à la MAPA de Plouray, c’est très sobrement, que la doyenne de Glomel, Marie LE MOEL,  a soufflé les 3 bougies chiffrées de ses 102 années du gâteau partagé ensuite entre sa famille, le personnel et les élus de Glomel et Plouray. Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT adjointe, ont tenu à honorer leur doyenne de leur présence en lui offrant une belle composition florale et en l’entourant de toutes leurs marques de sympathie.

:: Cérémonie des voeux :: 13 Jan 2014

La salle du lac était comble vendredi soir à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire, lors de laquelle, Gérard CORVELLER a annoncé officiellement à la population, venue encore plus nombreuse qu'à l'accoutumée, qu’il briguerait un nouveau mandat.

Après son introduction évoquant les effets de la crise sur l’agriculture avec les plans sociaux qui ont récemment fait l’actualité, l’édile de la commune a dressé le bilan de l’année écoulée.

Le budget de la commune est maitrisé grâce à une gestion rigoureuse des comptes en maitrisant les dépenses et en poursuivant les efforts de désendettement. Aucun recours à l’emprunt n’a été réalisé depuis la construction de la cantine municipale en 2008 et aucune augmentation des taxes communales n’a été nécessaire.  Un nouvel emprunt sera contracté en 2014 pour les travaux à l’église Saint-Germain qui s’élèvent à 318 000 € HT.

Le Maire a passé en revue les principales réalisations de 2013, dont :

  • ·         Travaux de peinture à l’ancien presbytère
  • ·         Travaux de maçonnerie au cimetière
  • ·         Récupération de concessions aux 3 cimetières
  • ·         Acquisition d’un chapiteau
  • ·         Achat d’une nouvelle tondeuse, d’une balayeuse et désherbeuse mécanique
  • ·         Pose d’un abris-bus au bourg

Gérard CORVELLER a poursuivi en dressant un bilan positif sur l’agence postale communale qui assure et pérennise le service public de la poste. La qualité du service rendu est appréciée par tous les usagers et par La Poste qui qualifie cette APC d’exemplaire. Un bilan positif aussi pour la première saison de mise en gestion du camping municipal au profit de M. et Mme SGARD qui renouvellent l’expérience en 2014.

Après avoir présenté l’importante activité économique de Glomel, il souligne la réussite de l’animation de Noël réalisée par les commerçants pour la 2ème année consécutive.  Il rappelle aussi que l’on dénombre 21 associations, dont 2 nouvelles, ce qui témoigne du dynamisme de la population et des bénévoles qui contribuent à la vie locale et à donner une image positive de notre commune.

Comme tous les ans, Gérard CORVELLER a mis à l’honneur et félicité des personnes qui se sont distinguées en 2013  dans le domaine sportif, musical, artistique et littéraire.  Il a donné quelques chiffres sur l’état civil qui fait ressortir 12 naissances,  16 décès et 6 mariages.  Ce fut aussi l’occasion d’informer la population sur les nouvelles modalités de vote pour les élections municipales de mars prochain.

Avant de laisser un temps de parole à ses 4 adjoints, Gérard CORVELLER rappelle que toutes ces informations se trouvent dans le bulletin municipal qui est distribué chaque année la semaine après la présentation des vœux.

Pour cette dernière cérémonie des vœux de la mandature, chaque adjoint est intervenu dans ses domaines de compétences.  Michel JAN a abordé le sujet des travaux de voirie et d’élagage, Hubert THOMAS  a évoqué l’engagement associatif, Jean-Yves BERNARD a présenté le projet de sentier de randonnée autour de l’étang du Korong et Fabienne PERROT a apporté des précisions sur la réforme des rythmes scolaires qui s'appliquera en septembre prochain et la complexité de sa mise en place, elle a tracé l’historique de l’ESAT de Glomel qui vient de fusionner avec l’Association Hospitalière de Bretagne et elle a terminé son propos sur la sécurité routière et l’aménagement des entrées de bourg.

Avant d'inviter ses concitoyens au vin d'honneur, Gérard CORVELLER a remercié l’équipe municipale et les employés communaux qui ont toujours œuvré de manière constructive et positive, ceci dans le respect.

 

 

 

 

 

:: Travaux sur le sentier de randonnée autour du lac :: 10 Dec 2013

Lundi après-midi, un groupe de bénévoles a commencé des travaux de débrousaillage et de tronçonnage d'arbres pour l'ouverture d'une portion de sentier de randonnée pédestre autour du lac du Korong. Depuis le printemps dernier, la municipalité a réuni à plusieurs reprises tous les acteurs concernés par ce projet qui est dirigé par Jean-Yves BERNARD, adjoint. Avec le Maire, Gérard CORVELLER, il a contacté les propriétaires afin d'établir des conventions de passage sur le domaine privé. Le conseil général 22, gestionnaire du barrage, a donné son accord pour ouvrir une première portion qui permet de rejoindre St-Conogan par le Bois de Kerrien. Des bénévoles du comité des fêtes de Glomel ont également oeuvré au ramassage des déchets verts et ordures ménagères, les personnes intéressées par le nettoyage des berges sont invitées à contacter Jean-Yves BERNARD au 06 72 66 40 49.

:: Accueil des nouveaux arrivants :: 9 Dec 2013

Une quarantaine de personnes a choisi de s'établir à Glomel en 2013. Au nom du Maire, absent pour convalescence, et du conseil municipal, Fabienne PERROT, 1ère adjointe, à exprimé ses voeux de bienvenue aux vingt personnes ayant accepté l'invitation.

Déménager, s’installer dans une nouvelle commune, entraine beaucoup de démarches : inscriptions sur les listes électorales, carte grise, abonnements divers, choix de l’école, des loisirs, etc…Chaque début d’année la commune édite un bulletin municipal pour faire partager la vie à Glomel que l'on peut aussi découvrir sur le site internet. Pour compléter les informations de ces supports de communications, Fabienne PERROT a établi le contact avec les élus qui se sont présentés. Dans son allocution, elle a présenté la commune géographiquement mais aussi tous le tissu économique, social, associatif, culturel et les services municipaux.  A l'issue de la réception, chacun a pu se présenter en affirmant ses choix de s'installer à Glomel. 

:: Tri sélectif aux cimetières :: 21 Nov 2013

 Un système expérimental de tri sélectif des déchets vient d'être installé aux trois cimetières communaux en partenariat avec la CCKB. Celle-ci  approuve l'initiative de la commune de Glomel qui est la première a adopter ce tri sur le territoire communautaire. Le principe est le suivant :

- 1 bac pour les végétaux et déchets verts

- 1 bac pour les déchets incinérables (pots en terre cuite, fleurs artificielles)

- 1 bac de couleur jaune pour les emballages plastiques

Sur chaque structure, une signalétique permet aux usagers du cimetière de se familiariser avec cette nouvelle gestion des déchets qui sera d'autant plus importante après la Toussaint.



:: Don pour la mucovisidose :: 11 Nov 2013

Le 22 septembre dernier, le comité des fêtes organisait une concentration de cyclos et une rando pédestre. La semaine dernière, la présidente du comité, Eliane ROUVREAU et les élus ont remis à l'association Pierre Le Bigaut, un chèque de 500 €. Le comité des fêtes est très satisfait de cette matinée malgré qu'un accident soit à déplorer au niveau des cyclos. L'édition 2014 est déjà sur les rails, la date restant à définir.

Au nom de la « PLB », Pierre Thomas et Jean-Paul Gourlay ont expliqué l'importance de ces manifestations qui mises bout à bout permettent d'établir un gros chèque pour la recherche médicale. Le chiffre 2013, sera dévoilé le 15 novembre à l'assemblée générale de Belle-Isle-en-Terre. La commune s'est dite ravie de continuer à être un partenaire de cette recherche, même les années où l'épreuve ne passe pas sur la commune.

:: Sécurisation des entrées de bourg :: 3 Nov 2013


Un aménagement provisoire de rétrécissement de la chaussée est en place jusqu'à fin novembre à Pen-ar-Roz en direction de Gourin. Les services de l'agence technique départementale ont mis un dispositif de baliroad en plastique côté habitations de façon à créer une diminution de la chaussée qui favorisera un ralentissement des véhicules. Des contrôles de vitesse effectués au printemps avaient été révélateurs de vitesse excéssive , de nouveaux contrôles vont être mis en place courant du mois afin de vérifier l'impact du dispositif provisoire sur la vitesse des automobilistes. En parralèle, la commune fait un relevé topographique de la chaussée et va faire appel à un cabinet d'études qui fera des propositions concrètes d'aménagement suite à l'analyse de l'aménagement provisoire et des comptages de vitesse. 

Au niveau de la route de Rostrenen, la pose de potelets plastiques jaunes est aussi un test pour vérifier le comportement des automobilistes et aussi un moyen de sécuriser les piétons.

:: Satisfaction à l'école du Bod-Lann :: 11 Oct 2013

Suite aux mouvements de protestation concernant le manque d'enseignant à l'école publique, les parents avaient demandé un rendez-vous auprès du directeur académique à Saint-Brieuc. La rencontre organisée la semaine dernière avec M. Benaych (DASEN) a satisfait les parents d'élèves par les différentes propositions faites pour un meilleur encadrement pédagogique. A l'issue de l'échange auquel assistaient  2 représentants des parents d'élèves, 2 délégués syndicaux, Guillaume Benoit directeur de l'école et Fabienne PERROT adjointe aux affaires scolaires, Monsieur Benaych a proposé une aide complémentaire en attribuant un poste de professeur des écoles stagiaire. Celui-ci sera présent 2/3 du temps à l'école et le 1/3 restant sera en formation. Le directeur d'école a également formulé une demande de poste d'EVS (éducateur de vie scolaire) auquel l'école peut prétendre.

 

 

:: Mobilisation à l'école publique du Bod-Lann :: 27 Sep 2013

 Depuis la rentrée des classes l'école du Bod-Lann réclame un poste d'enseignant supplémentaire vu l'effectif croissant. En effet, 53 élèves sont répartis en 2 classes, 33 enfants de la maternelle au CP et 20 élèves du CE1 au CM2. De nouveaux élèves sont attendus d'ici la fin de l'année, les parents estiment que les conditions d'accueil pour leurs enfants ne sont pas suffisantes. Le problème se pose pour l'enseignant de la classe maternelle-CP qui doit assurer l'apprentissage des fondamentaux à 10 élèves de GS et 10 CP. Fort heureusement qu'il est assisté de l'ADSEM communale.

Vu le refus de création de poste supplémentaire pour l'école de Glomel, les parents d'élèves se mobilisent avec le soutien des élus. Dans un premier temps Gérard CORVELLER, maire, et Fabienne PERROT adjointe aux affaires scolaires, ont obtenu un rendez-vous auprès de M. LE ROHO inspecteur académique de l'arrondissement Guingamp-sud auquel 3 parents d'élèves y assistaient. L'inspecteur s'est déplacé en début de semaine à l'école et propose de lisser les effectifs en transférant des enfants d'une classe vers une autre et propose un poste d'éducateur de vie scolaire.

Les parents n'approuvent pas la proposition et décident de poursuivre les mouvements de contestation. Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu à l'école. Ce matin, c'est devant la mairie, qu'un petit déjeuner était servi aux parents, élus, amis de l'école pour soutenir les parents. Ceux-ci  sont déterminés à poursuivre leur action, un rendez-vous avec M. BENAYCH, inspecteur académique de Saint-Brieuc, est fixé au jeudi 3 octobre.

 


:: CYCLO RANDO VTT :: 22 Sep 2013

Daniel BERCOT, Président de l’Association ‘’La Pierre Le Bigaut’’ dont les profits vont à la recherche contre la mucoviscidose et qui a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 Juillet 2012, nous a honoré de sa présence en participant à notre rassemblement traditionnel des Cyclos – Rando-Vtt du dimanche 22 Septembre 2013.
Cette fête, organisée pour la 1ère fois il y a plusieurs années par Gérard CORVELLER, Maire de Glomel et perpétuée depuis par le Comité des fêtes, a été un franc succès tant sur le plan de l’organisation que sur la plan de la participation puisqu’environ 230 personnes se sont inscrites dans les trois manifestations proposées, à savoir :
Pour la partie Cyclos, les 130 inscrits avaient à parcourir au choix, trois circuits de 85, 75 et 55 Km. au terme desquels plusieurs personnes furent honorées de symboliques cadeaux du plus âgé au plus jeune des participants, soit, pour les dames (Eliane LE ROUX, née en 1943 et Stéphanie JEGAT, née en 1978) et pour les hommes (René HUITUREL, né en 1932 et Sébastien LACHETER, né en 1998).
Pour la partie Rando, 74 inscrits sont venus des départements limitrophes des Côtes d’Armor et même du Maine et Loire. Sur cet ensemble, 26 inscrits représentaient Glomel.
La plus âgée, Anne-Marie POUPON, née en 1936, a été honorée d’un petit cadeau.
Pour la partie VTT, 24 inscrits dont le plus âgé, Mickaël MILNES et le plus jeune, Killiam JAMBOU, ont été également récompensés par la Présidente du Comité des fêtes, Eliane ROUVREAU.
Pour terminer, Gérard CORVELLER n’a pas manqué de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes et souligné que les clubs représentés étaient, par ordre d’importance : GOURIN, MAËL-CARHAIX, EC ROSTRENEN et LE FAOUET. Ensuite, il a invité, petits et grands à partager le pot de l’amitié sans oublier de leur donner rendez-vous pour l’année prochaine.
Un grand merci également à toutes les personnes bénévoles qui ont donné beaucoup de temps pour assurer le succès de cette manifestation au profit de la mucoviscidose, que ce soit au niveau de la préparation de la salle, du fléchage des circuits, le travail des inscriptions ainsi que la sécurité des cyclos avec voitures et motards.

:: Championnat de Bretagne cycliste des élus :: 11 Sep 2013

C'est à Jugon-Les-Lacs que se sont déroulées samedi dernier les épreuves de courses cyclistes du championnat de Bretagne des élus. Plus d'une centaine d'élus se sont élancés sur un circuit difficile développant 6.5 km. Gérard CORVELLER, maire, fidèle au rendez-vous,  franchit la ligne d'arrivée en 6ème position dans la catégorie 60 à 70 ans.

Fabienne PERROT, première adjointe, remporte pour la 2ème année consécutive la première place féminine toutes catégories. A mi-course elle s'échappe du groupe et distance ses adversaires de quelques minutes. Elle a endossé le maillot de championne de Bretagne et s'est vu récompenser d'un joli bouquet de fleurs, d'un trophée et d'un livre sur le cyclisme.

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