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:: Repas du CCAS :: 16 Mai 2017

Samedi midi, le Maire, Gérard CORVELLER, entouré de tous ses adjoints, accueillait les personnes de plus de 70 ans pour le repas du CCAS.

110 convives ont assisté au repas servi à la salle du lac par l'auberge de St-Péran. Les doyens étaient fidèles au rendez-vous annuel, Rosa LE PROVOST qui aura 97 ans en août et Joseph DUFRENE 97 ans depuis février dernier.

Dans son message d'accueil, le maire a annoncé qu'au budget 2017 des crédits ont été ouverts pour la construction de pavillons adaptés pour personnes âgées ou handicapées près des 4 pavillons de la résidence Jean Le Guellec. La demande est croissante et il faut mettre les moyens en œuvre afin d'accueillir au mieux nos concitoyens désirants rester vivre à Glomel avec l'aide des services de soins et d'aide à domicile.

:: Curage des lagunes :: 3 Mai 2017

 L'opération de curage des lagunes a pu se faire dans de bonnes conditions la semaine dernière. Le Maire, Gérard CORVELLER et Michel JAN adjoint à l'assainissement et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont reçu sur le chantier M. JAOUEN du cabinet d'études TPAE, de M. LE CAM du service de la SATESE, de M. CHEVERT de SAUR VALBE et M. PHILIPPE de l'ETA D'ARMOR qui a procédé aux travaux de curage en collaboration avec l'entreprise BARON.

Les lagunes d'épuration de la commune ont été créées depuis plus de 20 ans afin de collecter et épurer les eaux usées des administrés raccordés au réseau d'assainissement. Leur fonctionnement complètement naturel et sans ajout d'aucun produit chimique, permet décanter les eaux usées pendant plusieurs jours dans les différents bassins et ainsi rendre une eau de qualité acceptable en rivière.

Ces bassins, au fur et à mesure des années se sont envasés et des boues en excès se sont acculées et devaient donc être évacuées pour être valorisées en agriculture. La commune à établi un plan d'épandage et obtenu les autorisations administratives auprès de la police de l'eau afin de pouvoir procéder au curage.

La commune remercie les agriculteurs qui étaient en mesure d'accueillir les boues dans leur bilan de fumure. Le coût total de l'opération y compris la prestation du cabinet d'études TPAE s'élève approximativement à 48000 € TTC.





 

:: Etape des véhicules d'époque à Glomel :: 1 Mai 2017

Samedi en soirée, Fabienne PERROT 1ère adjointe au Maire et Eliane ROUVREAU conseillère municipale, ont accueilli les membres de l'association Karr Breizh à l'occasion de la 4ème édition de leur Tro Kreiz Breizh.

André GUILLAUME, président de l'association et ancien Rostrenois était heureux de présenter le Centre Bretagne aux adeptes des véhicules d'époque qui ont été reçu en mairie dans une ambiance festive où Fabienne PERROT leur a présenté brièvement les atouts économiques et touristiques de la commune et du territoire.

 Leur tour de Bretagne partait de Saint-Thurien (29) en passant par Le Faouët, l'Abbaye de Langonnet, halte à Glomel, Locarn pour reprendre la route le dimanche vers Pontrieux, le château de la Roche Jagu  en finissant leur parcours par les forges des salles le lundi.

 

 

:: La commission voirie établie le programme 2017 :: 27 Jan 2017

Jeudi matin, la commission voirie s'est réunie afin d'établir le programme des travaux de voirie pour 2017. L'entretien régulier des routes depuis plus de 20 ans, permet de conserver un bon état de la chaussée. La météo clémente jusqu'à présent, évite des dégâts, cependant environ 7 km de routes seront refaits par les employés communaux. Une campagne d'élagage sera à nouveau menée et proposée aux propriétaires de bois le long des routes, ceci dans le but de mieux préserver la chaussée mais aussi dans le cadre de la pose de la fibre optique.

:: Recensement : 4 agents à Glomel :: 14 Jan 2017

 

Cette année la commune de Glomel est concernée par le recensement de la population.

L’objectif du recensement est de mesurer la population vivant en France et de mieux s’adapter à ses besoins.

Les réponses sont strictement confidentielles, seule l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, toutes les statistiques sont anonymes, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenus au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février, le territoire de la commune de Glomel sera partagé entre 4 agents recenseurs.

Les personnes retenues pour effectuer le recensement sont :

Annick MACUDZINSKI

Lydie STREIT

Hervé JOUAN

Marie Thérèse LE BIHAN

Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

 

:: Accueil de 2 infirmières libérales :: 12 Jan 2017

 Des travaux de rénovation ont été effectués par les agents municipaux dans lavsalle de conseil municipal de l'ancienne mairie afin d'y aménager un cabinet infirmier. Gérard CORVELLER, maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont accueilli les 2 infirmières libérales qui occupent le cabinet depuis le 1er novembre 2016 et qui proposent des soins à domicile et au cabinet seulement sur rendez-vous.

Viviane DAUNY et Sonia LE GUYADER ont signé un bail avec la mairie et sont joignables au 02.96.29.98.29. 

 

 

 

 


:: CCAS : Un colis festif aux personnes âgées :: 3 Jan 2017

La période des fêtes de fin d'année est un moment privilégié pour les élus et les membres du CCAS qui rendent visite aux personnes âgées à domicile et en structure d'accueil. Chaque année, le Maire, Gérard CORVELLER et Fabienne PERROT 1ère adjointe rendent visitent aux 2 doyens de la commune qui résident chez eux, au bourg de Glomel pour leur remettre un petit colis festif. La doyenne, Rosa LE PROVOST aura 97 ans en 2017, elle conduit, fréquente le club des ainés, chante, danse et joue aux cartes. Le doyen, Joseph DUFRENE, aura 97 ans le 5 février prochain, il marche tous les jours, aime lire son journal et en tant qu'ancien combattant de la seconde guerre mondiale, Joseph est présent aux commémorations.

:: Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants :: 5 Dec 2016

Samedi matin, Gérard CORVELLER, maire avait convié les nouveaux glomelois qui ont choisi de s'établir sur la commune en 2015 et 2016.

Entouré de ses adjoints et de conseillers municipaux, le Maire a présenté la commune à ses nouveaux administrés en mettant en avant le dynanisme de la commune. En effet, la commune de Glomel connait une augmentation de population, liée certainement à la qualité de vie basée sur la présence d'une activité économique et commerciale variée, tous les services de proximité, de santé et de services publics sont présents sur la commune. L'attrait touristique avec le canal de Nantes à Brest, le lac du Korong, les sentiers de randonnées et le Menhir ne fait qu'attester l'authenticité de la commune. La dynamique créée par la vingtaine d'associations, anime quasiment chaque week-end un quartier de Glomel et son patrimoine.

A l'issue de la réception, les convives ont pu faire plus ample connaissance autour du verre de l'amitié. 

:: 300 € pour la PLB muco :: 14 Nov 2016

Mardi soir, à la mairie et en présence du Maire, une partie des bénéfices des Rando-muco organisées par le comité des fêtes de Glomel en septembre dernier à été reversée à la Pierre Le Bigaut pour contribuer à la lutte contre la mucoviscidose. La présidente du comité des fêtes, Mélanie BOURBIGOT a remis un chèque de 300 € à Pierre THOMAS représentant de l'association la PLB. Il s'est félicité des avancés réalisées dans la recherche médicale et a remercié tous les bénévoles qui oeuvrent pour l'organisation d'évènements à but humanitaire.
 
 

:: Giratoire à Pen-Ar-Roz :: 4 Oct 2016

Depuis quelques semaines, Gérard CORVELLER maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux assistent aux réunions hebdomadaires sur le chantier d'aménagement de la chaussée sur la RD 85 au niveau de Pen-Ar-Roz avec le maitre d'oeuvre, M. Chauvineau du cabinet Roux-Jankowski et le chef des travaux d'Eurovia, M. Rossignol.

Après l'effacement des réseaux et les travaux de canalisation d'eau potable et eau pluviale, le chantier proprement dit d'aménagement de la chaussée et du futur giratoire a pu démarrer avec une météo clémente qui permet aux salariés de l'entreprise Eurovia de travailler dans de bonnes conditions. La sécurité du chantier reste de mise et un alternat de feux fonctionne jour et nuit jusqu'à la fermeture complète de la RD 85 et RD 3 les 17 et 18 octobre lors de la mise en oeuvre du revêtement d'enrobé déifinitif. Une déviation sera installée par les services du conseil départemental. Les travaux seront achevés pour la fin du mois et le nouvel aménagement assurera la sécurité des riverains et des usagers de la voie.

 

:: Réunion publique projet RN 164 :: 27 Sep 2016

Vendredi 7 octobre à 18h salle des fêtes de Rostrenen

Présentation du projet finalisé et avancement des diverses études et procédures 

:: Travaux de voirie :: 23 Sep 2016

Jeudi matin Gérard CORVELLER maire et Michel JAN adjoint, se sont rendus sur un des derniers chantiers de travaux de voirie. La météo favorable a permis à l'équipe du service voirie d'effectuer le programme dans de bonnes conditions. Comme chaque année, environ 8 km de routes sont refaites par les agents municipaux, ce qui permet de conserver un bon état du réseau routier sur Glomel.

:: Chantier église Saint-Corentin : coordination des travaux :: 3 Sep 2016

Vendredi matin Gérard CORVELLER maire et son adjointe aux travaux, Fabienne PERROT se sont rendus à l'église de Trégornan en présence de Mme Frédérique LE BEC architecte des monuments historiques pour une réunion de coordination des travaux de l'église.

Les marchés de restauration du clocher St-Corentin ont été signés par les entreprises qui étaient présentes ce vendredi afin d'organiser le chantier qui démarrera le lundi 26 septembre par la pose de l'échafaudage. La durée des travaux est prévue pour 7 mois et un périmètre de sécurité sera installé autour de l'église qui restera accessible pour les célébrations.

Le lot maconnerie a été confié à l'entreprise A.R.T de Plélo pour un montant HT de 93509.96 € et qui est représenté par M. LE FLOCH.

Le lot couverture est assuré par l'entreprise DAVY de St-Brieuc qui avait aussi réalisé les travaux sur St-Germain. M. DAVY lui-même sera présent aux réunions de chantier. Le montant du marché est de 11872.07 €.

Le lot horloge, cloches et paratonnerre a été attribué à l'entreprise MACE de Pleine-Haute, M. Dumesnil et Roger interviendront sur le suivi du chantier. Le montant de ce lot est de 8150.50 €.

Quant à la mission de contrôle SPS, elle a été confiée à la SARL MAHE ENVIRONNEMENT de Loyat pour un prix de total HT de 1110 €.

 

 

:: Une rentrée des classes sur les rails :: 3 Sep 2016

Les deux écoles de Glomel ont repris le rythme scolaire, les enseignants ont accueillis leurs élèves jeudi matin sous un soleil radieux.

L'école du Bod-Lann enregistre 50 élèves, effectif légèrement en baisse suite à une entrée au collège de 12 CM2. Ceci étant la stabilité est maintenue au niveau des enseignants, Guillaume BENOIT enseignant du cycle 3 aura en charge la direction durant le congé de maternité de Malorie LE GOVIC qui est remplacée en classe de maternelle par Corinne CHAMPAGNE et assistée de Jacqueline PAILLIER, Adsem. Rozenn MAHE a les CP CE1 et prend en charge les CE2 l'après-midi.

 A l'école Saint-Yves l'effectif est en hausse par rapport à l'an dernier avec 45 élèves dont de nombreuses petites sections. L'équipe enseignante reste également inchangée, Sonia JANIN directrice a en charge les maternelles et CP, Julie LE HENANFF enseigne au cycle 3 et David RIVOALLAN est enseignant bilingue breton. 

:: 2 nouvelles recrues aux services techniques :: 22 Jui 2016

Depuis quelques semaines, le personnel des services techniques de la commune s'est étoffé avec l'embauche de 2 personnes. Les nouveaux employés habitants de Glomel remplissent les conditions d'éligibilité aux contrats aidés par l'Etat et ont donc pu signer le contrat CUI d'une durée de 12 mois renouvelable.

Pour la première fois, une femme fait son entrée aux services techniques, Nadine GOURREAU est chargée de l'entretien des espaces verts et Stéphane HAMON a intégré l'équipe voirie qui oeuvre actuellement sur la réfection des routes.

Le Maire, Gérard CORVELLER, ajoute qu'aux regards des budgets contraignants des collectivités, il faut faire appel aux contrats aidés par l'Etat à hauteur de 75 % du salaire, et il est indispensable d'assurer les services à la population et l'entretien des espaces communaux très importants sur notre commune.

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