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:: Préparation des colis de Noël :: 13 Dec 2017

Mardi après-midi, les membres et élus du CCAS se sont réunis pour la confection des colis de Noël qui seront distribués aux personnes de plus de 90 ans à domicile et toutes les personnes accueillies dans des structures adaptées. 45 colis ont été remplis de petits plaisirs des papilles en cette période de fête.

:: La commission voirie sur les routes :: 8 Dec 2017

La commission voirie s'est réunie jeudi pour faire le tour des routes de Glomel afin de programmer les travaux de réfection pour 2018 qui seront toujours réalisés en régie.

Jean-Yves BERNARD et Michel JAN, adjoints à la voirie pensent maintenir un budget de 130 000€, budget en baisse depuis quelques années. L'élagage régulier et nécessaire pour la pose de la fibre optique, permettra aussi de maintenir le réseau routier communal en meilleur état. 

:: Cérémonie d'accueil des nouveaux Glomelois :: 6 Dec 2017

Comme chaque année en cette période, le Maire et les élus organisent une réception d'accueil des nouveaux arrivants sur la commune.

Gérard CORVELLER, maire, a présenté sa commune aux nouveaux concitoyens qui, pour certains se retirent à Glomel pour la retraite, pour d'autres pour la centralité du travail mais aussi pour vivre dans un havre de paix, qu'est notre commune aux atouts économiques, touristiques et associatifs. Il y fait bon vivre et l'accueil réservé dans nos communes rurales n'est plus à démontrer.

Pour clôturer la cérémonie, les élus ont servis le verre de l'amitié qui permet de faire plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants, dont un nouveau né d'un mois. 

:: Restauration de l'église de Trégornan :: 25 Nov 2017

La réunion de chantier à l'église de Trégornan s'est déroulée en présence de Fabienne PERROT adjointe aux travaux. Ceux-ci avaient été interrompus fin 2016 suite à des mauvaises découvertes et des problèmes sérieux d'instabilité de l'édifice. Après décapage des pierres et déjointage, l'entreprise de maçonnerie A.R.T s'était aperçue que de nombreuses pierres étaient mal appareillées et de mauvaise qualité. De plus, les assises et fondation de l'église étaient instables.

Suite aux études complémentaires de sol et de structure de l'église, les travaux ont pu reprendre courant septembre et devront se poursuivre jusqu'au printemps.

Les gros désordres engendrent des dépenses supplémentaires de travaux de 77400 € HT hors honoraires de l'architecte.

L'édifice n'étant pas classée, les possibilités de subventionnement sont moindres, cependant, des crédits ont été ouverts et la souscription via la Fondation du Patrimoine est toujours d'actualité et permet aux donateurs de bénéficier de réduction d'impôts avant le 31 décembre. 

 

 

:: Salle du lac relookée :: 24 Nov 2017

Jeudi après-midi le Maire, Gérard CORVELLER, accompagné de Fabienne PERROT adjointe aux travaux et de Michel JAN adjoint, se sont rendus à la salle du lac suite aux travaux réalisés durant l'année.

La commission travaux s'était réunie au printemps et avait validé l'idée de Christelle COUGARD, agent communale responsable de la salle des fêtes, de rafraichir les couleurs de la salle. En effet, la dernière rénovation intérieure datait de l'an 2000 et nécessitait un relookage au goût du jour. Des travaux de peinture ont été réalisés par l'entreprise LE BONHOMME pour un montant de 7170.37 € TTC, des nouveaux rideaux coordonnés aux couleurs de la salle ont été confectionnés par JULIE COUTURE de Glomel pour un montant de 2622.50 € TTC et dernièrement le nouveau bar-comptoir a été posé par l'entreprise FALHER pour la somme de 4763.75 € TTC. Le coût total de l'opération s'élève à 14556.62 € TTC.  Les nouvelles couleurs et matériaux donnent une modernité à la salle et satisfait pleinement les usagers.

:: Remise de chèque pour la PLB muco :: 14 Nov 2017

Le dimanche 24 septembre, le comité des fêtes avait organisé une matinée sportive pour soutenir La Pierre Le Bigaut (PLB) et la recherche pour vaincre la mucoviscidose. Au programme, circuits cyclosportifs, circuits VTT et randonnées. 220 participants ont répondu présent, un peu plus que l'année dernière. Mercredi soir, c'est à la mairie, en présence des représentants de la PLB (Pierre Thomas, Marie-Annick Morvan et Jean-Paul Gourlay), que Mélanie Bourbigot, présidente du comité, a remis un chèque de 300 € à Marie-Annick Morvan. Gérard Corveller, maire, Fabienne Perrot, adjointe, et Michel Jan, adjoint, étaient également présents. À cette occasion, les participants ont parlé des deux prochaines éditions de La Pierre Le Bigaut, en juin 2018 et 2019, qui traverseront la commune. Un verre de l'amitié a clôturé la soirée.

:: Giratoire de Pen ar Roz : réception des travaux :: 29 Jui 2017

La semaine dernière, Gérard CORVELLER Maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont réceptionné les travaux d'aménagement de la RD n° 85 au niveau de Pen Ar Roz.

En présence de M. Chauvineau du cabinet de maitrise d'oeuvre Roux-Jankowski et de M. Meudin d'Eurovia, les travaux d'achèvement ont été validés. Le montant total des travaux s'élève à 349 500 € TTC : effacement des réseaux électriques et téléphoniques, de l'éclairage public, changement des canalisations d'eau potable et eaux pluviales, aménagement de la voirie, trottoirs et giratoire.

Les quelques finitions restantes seront réalisées à l'automne, une réflexion est menée afin d'aménager l'intérieur du rond-point. 

:: Sentier du lac : Entretien par des bénévoles :: 29 Jui 2017

La chaleur de la semaiine dernière n'a pas fait renoncé à l'équipe de bénévoles au nettoyage du sentier de randonnée du lac du Korong.

Jean-Yves BERNARD et Evelyne ROIGNANT, adjoints au tourisme, avaient organisé le chantier d'entretien en organisant les équipes de bénévoles qui continuent d'oeuvrer pour améliorer l'accès aux randonneurs.

Après l'effort de la matinée, une pause "casse-croûte" était la bienvenue.

:: Sécurisation de la rue du lac :: 13 Jui 2017

La vitesse excessive constatée régulièrement rue du lac amène la commune a réalisé des travaux de sécurisation.

Gérard CORVELLER, maire, Fabienne PERROT adjointe aux travaux, se sont rendus sur place avec la nouvelle responsable des services techniques, Coralie BENARD et les agents municipaux afin de valider le pré-marquage au sol qui annonce le mini-giratoire à l'intersection de la Résidence Roger PENNEC. Un marquage pour chemin piétonnier sera également réalisé le long de la rue, ce qui permettra aux enfants du centre de loisirs ainsi qu'à tous les piétons d'être plus en sécurité. Afin d'optimiser les places de stationnement, des emplacements seront prévus à cet effet. 

:: Labellisation parcours pêche de l'étang du Korong :: 12 Jui 2017

LABELLISATION PARCOURS DE PECHE

 

Le 1er juin, une commission régionale composée de Mr Souligoux, vice-président de la fédération pêche du Finistère, Mr Le Brustiec vice-président de la fédération pêche du Morbihan, Mathieu Le Bouter chargé de développement à la fédération du Finistère, Maurice Lebranchu Président de la fédération de pêche des Côtes d’Armor, Sébastien Juvaux chargé de développement et Typhaine David de l’office du tourisme du kreizh Breizh, s’est réunie afin de soumettre certains parcours de pêche du Centre Bretagne à la labellisation nationale. Le label national référencie trois parcours : les parcours découverte pour les débutants, les parcours famille pour une approche familiale de la pêche et les parcours passion pour les pêcheurs confirmés. A chaque label une grille de critères correspondant aux attentes des différentes cibles. L’étang du Corong à Glomel a été visité (sur les 6 proposés en 22) en présence des élus de la mairie Evelyne ROIGNANT et Jean-Yves BERNARD adjoints aux tourisme, et des membres de l’AAPPMA locale. Cet étang de 80 hectares est candidat à une labellisation « parcours passion ». Les membres de la commission régionale renverront le rapport de leur visite à la fédération Nationale de la pêche en France située à Paris en indiquant si tous les critères sont présents pour l’obtention du fameux sésame. Ce label, est un gage de qualité pour le pêcheur et permet de mettre en avant un territoire et ainsi d’attirer des pêcheurs de toutes la France. 

:: Repas du CCAS :: 16 Mai 2017

Samedi midi, le Maire, Gérard CORVELLER, entouré de tous ses adjoints, accueillait les personnes de plus de 70 ans pour le repas du CCAS.

110 convives ont assisté au repas servi à la salle du lac par l'auberge de St-Péran. Les doyens étaient fidèles au rendez-vous annuel, Rosa LE PROVOST qui aura 97 ans en août et Joseph DUFRENE 97 ans depuis février dernier.

Dans son message d'accueil, le maire a annoncé qu'au budget 2017 des crédits ont été ouverts pour la construction de pavillons adaptés pour personnes âgées ou handicapées près des 4 pavillons de la résidence Jean Le Guellec. La demande est croissante et il faut mettre les moyens en œuvre afin d'accueillir au mieux nos concitoyens désirants rester vivre à Glomel avec l'aide des services de soins et d'aide à domicile.

:: Curage des lagunes :: 3 Mai 2017

 L'opération de curage des lagunes a pu se faire dans de bonnes conditions la semaine dernière. Le Maire, Gérard CORVELLER et Michel JAN adjoint à l'assainissement et Fabienne PERROT adjointe aux travaux, ont reçu sur le chantier M. JAOUEN du cabinet d'études TPAE, de M. LE CAM du service de la SATESE, de M. CHEVERT de SAUR VALBE et M. PHILIPPE de l'ETA D'ARMOR qui a procédé aux travaux de curage en collaboration avec l'entreprise BARON.

Les lagunes d'épuration de la commune ont été créées depuis plus de 20 ans afin de collecter et épurer les eaux usées des administrés raccordés au réseau d'assainissement. Leur fonctionnement complètement naturel et sans ajout d'aucun produit chimique, permet décanter les eaux usées pendant plusieurs jours dans les différents bassins et ainsi rendre une eau de qualité acceptable en rivière.

Ces bassins, au fur et à mesure des années se sont envasés et des boues en excès se sont acculées et devaient donc être évacuées pour être valorisées en agriculture. La commune à établi un plan d'épandage et obtenu les autorisations administratives auprès de la police de l'eau afin de pouvoir procéder au curage.

La commune remercie les agriculteurs qui étaient en mesure d'accueillir les boues dans leur bilan de fumure. Le coût total de l'opération y compris la prestation du cabinet d'études TPAE s'élève approximativement à 48000 € TTC.





 

:: Etape des véhicules d'époque à Glomel :: 1 Mai 2017

Samedi en soirée, Fabienne PERROT 1ère adjointe au Maire et Eliane ROUVREAU conseillère municipale, ont accueilli les membres de l'association Karr Breizh à l'occasion de la 4ème édition de leur Tro Kreiz Breizh.

André GUILLAUME, président de l'association et ancien Rostrenois était heureux de présenter le Centre Bretagne aux adeptes des véhicules d'époque qui ont été reçu en mairie dans une ambiance festive où Fabienne PERROT leur a présenté brièvement les atouts économiques et touristiques de la commune et du territoire.

 Leur tour de Bretagne partait de Saint-Thurien (29) en passant par Le Faouët, l'Abbaye de Langonnet, halte à Glomel, Locarn pour reprendre la route le dimanche vers Pontrieux, le château de la Roche Jagu  en finissant leur parcours par les forges des salles le lundi.

 

 

:: La commission voirie établie le programme 2017 :: 27 Jan 2017

Jeudi matin, la commission voirie s'est réunie afin d'établir le programme des travaux de voirie pour 2017. L'entretien régulier des routes depuis plus de 20 ans, permet de conserver un bon état de la chaussée. La météo clémente jusqu'à présent, évite des dégâts, cependant environ 7 km de routes seront refaits par les employés communaux. Une campagne d'élagage sera à nouveau menée et proposée aux propriétaires de bois le long des routes, ceci dans le but de mieux préserver la chaussée mais aussi dans le cadre de la pose de la fibre optique.

:: Recensement : 4 agents à Glomel :: 14 Jan 2017

 

Cette année la commune de Glomel est concernée par le recensement de la population.

L’objectif du recensement est de mesurer la population vivant en France et de mieux s’adapter à ses besoins.

Les réponses sont strictement confidentielles, seule l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, toutes les statistiques sont anonymes, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenus au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février, le territoire de la commune de Glomel sera partagé entre 4 agents recenseurs.

Les personnes retenues pour effectuer le recensement sont :

Annick MACUDZINSKI

Lydie STREIT

Hervé JOUAN

Marie Thérèse LE BIHAN

Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

 

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Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11