Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 2 3 4 5 6 ...

:: Le Comte de Saisy, doyen de la commune, nous a quitté ::   4 Fev 2019

Doyen de la commune depuis à peine un mois, le Comte Hervé De Saisy de Kerampuil s'est éteint vendredi au château de Ker Saint-Eloy. Né en janvier 1922, le Comte et son épouse sont arrivés à Glomel en 1976 au château qu'ils ont remis en état petit à petit.
La famille De Saisy, famille noble, apparait en Bretagne vers le milieu du 16ème siècle. Elle s'y implante par suite d'un mariage avec l'héritière de Kerampuil.
Plusieurs membres de la famille De Saisy auront été maire de Glomel après la Révolution.

Ses obsèques seront célébrées mardi 5 février à 14h en l'église de Glomel.

:: Cérémonie des voeux ::   16 Jan 2019

Vendredi en soirée, la salle du lac était comble de glomelois et chefs d'entreprises qui assistaient à la cérémonie des voeux. Première cérémonie pour Michel JAN en tant que maire, c'est pourquoi il a rendu hommage à son prédécesseur Gérard CORVELLER, maire de 2006 jusqu'à son décès en mars dernier.

En introduction, le Maire a rappelé le rôle du premier magistrat d'une commune qui reste le premier échelon local et le service de proximité pour les concitoyens. Les élus se doivent d'être à l'écoute, être au fait de l'information, savoir la partager et la faire remonter tout en respectant les libertés de penser et les idées de chacun.

Ensuite, il a tracé une rétrospective sur l'année écoulée en matière d'urbanisme et d'état civil mais aussi des évènements qui se sont déroulés à Glomel. Malgré la baisse progressive des dotations de l'Etat, les finances et permettent de continuer d'investir sans recourir à l'emprunt.

Fabienne PERROT a évoqué le projet de numérotation des lieudits de la commune qui nécessite un travail important d'une commission ad'hoc. En tant que vice-présidente à la CCKB, elle a relaté les travaux importants réalisés sur le territoire : fibre optique, soutien à l'économie, soutien aux projets éoliens et le projet musical DEMOS.

Quant à Evelyne ROIGNANT et Jean-Yves, ils se sont complétés sur les activités touristiques et les travaux d'aménagement qui se poursuivent autour de l'étang du Korong, mais aussi dans le développement des chemins de randonnées et VTT en partenariat avec les associations glomeloises.

La soirée s'est achevée autour d'un vin d'honneur afin d'échanger les voeux. 

:: Décès de notre doyen Glomelois ::   9 Jan 2019

Joseph DUFRENE, doyen de la commune de Glomel et porte drapeau aux commémorations, s’est éteint vendredi 4 janvier 2019 à l’aube de ses 99 ans. Né le 5 février 1920 à Kergrist-Moëlou, Job gardait espoir de devenir le Centenaire de Glomel.

En 1940 Job sera mobilisé à Saintes, prisonnier durant quelques semaines, il sera libéré pour les chantiers de jeunesse en zone libre en Corrèze.

De 1941 à début 1945 il revient travailler à la ferme familiale et en février 1945 il sera une nouvelle fois mobilisé pour rejoindre cette fois l’Allemagne.

A son retour, il se marie et 2 enfants naitront de cette union puis 5 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants.

Arrivé au village du Kreisquer en 1958 avec son épouse, ils tiendront la ferme jusqu’en 1985. En 2012, Job accepte de venir vivre dans les nouveaux pavillons adaptés pour personnes âgées où il s’y plaisait et faisait sa marche quotidienne pour garder la forme, ne pouvant plus faire de bicyclette.

Il menait une vie tranquille sans faire de bruit et était apprécié de son entourage.

:: Distribution des colis de Noël et voeux ::   2 Jan 2019

Le CCAS avait confectionné quarante colis de Noël pour offrir aux personnes accueillies en structure pour personnes âgées et aux plus de 90 ans à domicile.

Les membres du CCAS ont rendus visite à toutes ces personnes pendant les périodes de fêtes et ont profité pour présenter les voeux pour cette nouvelle année.

Michel JAN, maire et Fabienne PERROT 1ère adjointe ont présenté leurs voeux à la doyenne de la commune, Rosa LE PROVOST qui célèbrera ses 99 ans en août prochain. Malheureusement, la visite au doyen n'a pu se faire en raison de son hospitalisation, Joseph DUFRENE qui aura 99 ans en février.

:: Championnat de Bretagne de cyclisme à Glomel en 2019 ::   10 Dec 2018

Vendredi, Fabienne PERROT 1ère adjointe au maire organisait en mairie une réunion du comité de préparation au championnat de Bretagne de cyclisme des élus 2019. La commune de Glomel a posé sa candidature pour l'organisation de cet évènement sportif qui se déroulera le samedi 14 septembre 2019. Fabienne PERROT championne de Bretagne en 2012, 2013, 2017 et 2018 confie qu'il est agréable de participer aux courses cyclistes à l'extérieur, mais aussi qu'il faut savoir à son tour mouiller le maillot pour organiser l'évènement sur sa propre commune pour partager l'activité sportive qui nous anime. C'est aussi l'occasion de rendre un hommage à Gérard CORVELLER, ancien maire adepte de la petite reine et participant à plusieurs reprises aux différents championnats de Bretagne des élus.

 

Plusieurs circuits ont été proposés, celui retenu est le circuit du barrage qui développe une distance d'environ 7km500.

:: Les nouveaux arrivants accueillis en mairie ::   10 Dec 2018

Samedi matin, Michel JAN maire, entouré de ses adjointes et d'élus, ont organisé en mairie une réception destinée aux nouveaux arrivants sur la commune de Glomel en 2018.

Environ 25 foyers étaient conviés à cette cérémonie d'accueil où Michel JAN et ses adjoints ont pu présenter la commune sous tout ses aspects : économique, touristique, commerciale , services publics, écoles, mais aussi les services et outils offerts par la communauté de communes.

A l'issue des discours, chacun à pu se présenter avant d'échanger autour d'un vin d'honneur. 

:: Commémoration du centenaire à Saint-Michel ::   13 Nov 2018

A Saint-Michel aussi les cloches ont sonné à la volée pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918.

Evelyne ROIGNANT, 2ème adjointe au Maire, accompagné de Jean-Yves BERNARD 3ème adjoint, a orchestré ce Centenaire.

Entre pluie et soleil, une quinzaine de personnes était présente lors du dépôt de gerbes pour rendre hommage aux soldats tués durant cette première guerre mondiale. Hommage rendu aussi aux "soldats oubliés" à St-Michel dont le nom ne figurait sur aucun monument aux morts.  

Evelyne ROIGNANT, après avoir nommé les noms des 3 soldats qui sont désormais gravés dans le marbre, a salué le travail réalisé par Hervé LE GALL, élu à Glomel et passionné d'histoire et qui a permis d'aboutir à l'inscription des oubliés.

  • Pierre-Marie GAUTIER
  • Pierre-Marie BAUDAN
  • Guillaume-Louis LE CALVEZ

Avant d'inviter les participants au vin d'honneur, Evelyne a donné lecture du message du Président de la République qui invite à la Paix.

:: Le centenaire de l'Armistice 14-18 fêté avec les écoliers ::   12 Nov 2018

Un point d'orgue du centenaire de la Grande Guerre était incontournable dans toutes les commune de France, où, à 11h, 100 ans après l'annonce de l'Armistice du 11 Novembre 1918, les cloches sonnaient à la volée pour laisser une empreinte mémorielle très puissante.

Michel JAN, maire, entourée de Fabienne PERROT, 1ère adjointe, célébraient cette commémoration avec beaucoup d'émotion en présence d'une centaine de personnes.

Entouré des enfants des écoles, une rose à la main, Michel JAN honorait également la mémoire de soldats oublis de l'histoire. Grâce aux recherches historiques de M. GUEGUEN et d'Hervé LE GALL et l'accord de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants), la municipalité a pu rajouter 5 noms de poilus sur le monument aux morts. Il s'agit de :

  • AUGER Yves-Marie
  • LE BORGNE Pierre-Marie
  • LE FAUCHEUR Yves-Marie
  • ROBIN Jean-Louis 
  • LE DILY Yves

La présence des élèves des 2 écoles a été très appréciée ainsi que leur implication à travers un exposé, une sculpture, un poème, des chants, qui ont provoqué de l'émotion dans ce moment solennel qui ravive le passé mais aussi, qui, par cette présence de jeunes générations, donne l'espoir de construire pour demain.

A Glomel, la perte militaire est importante, pas moins de 180 hommes ont perdu la vie, tués au front, décédés à l'hôpital et disparus. 

Le centenaire fût aussi l'occasion de rajouter le nom d'un homme mort à la guerre d'Indochine et qui ne figurait pas au monument aux morts. La famille de Antoine LE FUR, tué à l'âge de 20 ans en 1947, a fait le déplacement de Caen pour honorer la mémoire de leur frère.

:: Calendrier des fêtes 2019 établi ::   2 Nov 2018

Lundi soir, Fabienne PERROT et Evelyne ROIGNANT, adjointes au maire, avaient convié toutes les associations glomeloises à une réunion afin d'établir le calendrier des fêtes 2019. C'était l'occasion de faire part des besoins matériels et humains lors des évènements divers et variés.
L'échange a permis aussi à chacun de mieux se connaitre et de découvrir les activités proposées par chaque association. A cet effet, il a été décidé d'organiser en septembre 2019 un forum des associations à Glomel.

:: Eglise St-Corentin : Travaux achevés ::   2 Oct 2018

Jeudi dernier, Michel JAN maire et Fabienne PERROT 1ère adjointe, ont pu procéder à la signature des déclarations de fin travaux en compagnie des entreprises et de l'architecte Frédérique LE BEC.

Après 2 ans de travaux sur le clocher et des surprises dont la commune aurait aimé ne pas être confrontée, l'édifice a retrouvé toute sa splendeur au milieu du bourg. Ce n'est pas sans mal que les travaux ont pu se faire, des études complémentaires avaient été réalisées concernant la géologie du sol et l'instabilité du clocher qui menacait de s'effondrer.

Comme pour beaucoup de restauration du patrimoine ancien, le budget initial n'a pu être tenu. Le coût des travaux s'élèvent à 233 206 € HT y compris les honoraires d'architecte et les bureaux d'étude.

Cependant, malgré que l'édifice ne soit pas classée, des subventions ont été obtenus grâce aux élus qui ont sortis la plume et adressés des courriers à divers financeurs privés et publics qui ont apporté leur soutien à la sauvegarde du patrimoine. Nous les en remercions vivement. Le montant des aides et subventions s'élèvent à 100 000 €. 

:: Programme voirie achevé ::   28 Sep 2018

Le programme de voirie en régie communale vient de s'achever en ce début d'automne. L'équipe de voirie des services techniques a pu travailler dans des conditions optimales cet été pour réaliser une dizaine de kilomètre de réfection des routes.

Le maire, Michel JAN et ses adjoints, ont réceptionné les travaux et remercié les employés pour leurs efforts fournis au bon déroulement d'un tel chantier.

:: Les cloches sonnent sonnent sonnent....à Trégornan ::   6 Sep 2018

Après 2 ans de travaux, après 8 ans d'arrêt des cloches, celles-ci sonneront à nouveau dimanche prochain pour le pardon de Trégornan.

En effet, l'achèvement des travaux est proche, c'est pourquoi, Michel JAN maire et Fabienne PERROT adjointe aux travaux se sont rendus une dernière fois en haut du clocher afin de constater la fin des travaux.

Toutes les entreprises étaient présentes avec l'architecte afin d'apporter les dernières observations nécessaires pour les finitions restantes et le déblaiement du chantier.

Le clocher sera dénudé de son échafaudage pour le pardon de Trégornan et les cloches sonneront à nouveau pour la messe de dimanche matin à l'église Saint-Corentin. 

:: Rentrée des classes ::   6 Sep 2018

Mardi, lendemain de la rentrée des classes, Michel JAN, maire et Fabienne PERROT 1ère adjointe, ont rendu visite aux 2 écoles de la commune afin de faire le point sur le déroulement de cette rentrée scolaire.

Aucune mauvaise surprise n'était attendue vu les effectifs annoncés avant l'été et confirmés lors de la rentrée scolaire. L'école du Bod-Lann dont l'équipe pédagogique reste inchangée a fait sa rentrée avec 50 élèves, quant à l'école Saint-Yves, elle accueille 44 enfants. Une nouvelle enseignante de breton a fait sa rentrée pour compléter l'équipe pédagogique identique aux autres années.

Les élus ont profité de cette rentrée pour observer le fonctionnement de la cantine et redonner quelques consignes aux enfants quant aux règles de bonne conduite. 

:: Les élus accueillent la statue Saint-Piran ::   20 Jui 2018

La 100 ème statue de la vallée des Saints située à Carnoët, a séjourné une semaine à Glomel. La statue Saint-Piran mais aussi Saint-Péran, est un moine breton du 6ème siècle et formé au monastère gallois en Cornouaille.

Cette scuplture en granit a été exposé à la salle du lac lors du feu d'artifice et du repas dansant organisé par le comité des fêtes avant de rejoindre le manoir de St-Péran ou la statue a pu se reposer durant la semaine.

Aujourd'hui, Saint-Piran quitte Glomel, pour rejoindre le Finistère, la ville de Guerlesquin et les élus entourés de la famille Gouazou de St-Péran, ont accompagné son départ.  

 

:: La mairie remercie les bénévoles de la PLB Muco ::   13 Jui 2018

Jeudi soir le maire Michel Jan, entouré de ses adjoints, a reçu en mairie les bénévoles de la PLB Muco qui traversait la commune le samedi 23 juin.

Fabienne PERROT, 1ère adjointe a rappelé que pour assurer la sécurité sur la commune, il a fallu mobiliser 60 bénévoles qui ont assumé leur rôle très professionnellement. Trouver des bénévoles n'est pas une simple affaire, Fabienne PERROT a tenu a remercier Alain PAVEC président du club des ainés qui l'a beaucoup aidé pour accomplir cette mission, mais aussi les comités des fêtes de Glomel et St-Michel. La partie animation était confiée à Evelyne ROIGNANT 2ème adjointe qui avait pris contact avec les écoles présentes au bord du circuit pour encourager les quelques 5000 cyclos.

Les bénévoles seront sollicités à nouveau l'an prochain puisque le circuit de la PLB est inchangé. Lors du pot de remerciement, les échanges sur l'organisation ont permis de voir les points à améliorer l'an prochain. 

:: Projet de numérotation des lieudits ::   2 Jui 2018

Suite à une délibération prise en début d'année concernant le projet de numérotation des villages et maisons non numérotées, Michel JAN, maire et Fabienne PERROT 1ère adjointe, ont reçu en mairie M. Rhami de la poste responsable de l'adressage.

La prestation confiée à la poste consiste à définir avec les élus le périmètre géographique afin de numéroter tous les foyers sans numéros et les foyers déjà numérotés dont l'adresse peut présenter des risques de confusions.

A partir du 10 juillet, un agent de la poste sera sur le terrain en repérage avec une voiture blanche "la poste" et disposera d'une carte professionnelle. 

 

 Page : 1 2 3 4 5 6 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11