Eglise Saint-Germain (bourg de Glomel)

Eglise Saint-Germain (bourg de Glomel)

L’église Saint-Germain (granit) est édifiée vers 1550. La tour et le transept datent également du 16ème siècle. La paroisse dépend de l’évêché de Quimper jusqu’en 1789. Au 19ème siècle la nef est reconstruite et le chœur restauré. Vers 1850, les verrières sont marquées aux armes des familles Perrien, Du Chastel, de Rosmadec et des autres prééminenciers de la paroisse.
Saint-Germain est envoyé au 5ème siècle comme défenseur de la foi en Grande-Bretagne. Devant l’empereur romain, il défend les bretons armoricains. On honore dans cette église Saint-Germain l’Auxerrois, protecteur des enfants. Aussi, jusqu’à la Seconde guerre mondiale, les enfants sont nombreux à venir pour le pardon, accompagnés de leurs parents. Ces jours-là le porche est rempli d’une foule de mendiant arrivés très tôt le matin. Encore aujourd’hui, le pardon qui a lieu le dernier dimanche de juillet, se termine par un Tantad, un feu de joie.
L’église abrite une statue de la Vierge à l’Enfant datée du 14ème siècle et un aigle-lutrin daté de la seconde moitié du 19ème siècle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *