Qu’est ce que le compte formation CPF ?

Qu’est ce que le compte formation CPF ?

Après le DIF, le gouvernement français a mis en place un dispositif pour aider plusieurs citoyens à se former. En effet, le compte personnel de formation permet à tout individu actif d’avoir la possibilité d’accéder à de nombreuses formations certifiées. Souhaitez-vous en savoir plus sur le CPF ? Découvrez ici ce que c’est.

Généralité sur le compte de formation CPF

Le Compte personnel de formation constitue un dispositif créé en 2015 par la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014. Il devient à cet effet la nouvelle version du Droit individuel à la formation. Le CPF est considéré comme l’ensemble des droits dont dispose un citoyen actif aussitôt qu’il entre sur le marché de l’emploi ou en activité. Cela lui offre la possibilité d’obtenir quelques formations mobilisables. Celles-ci contribuent à l’acquisition de nouvelles compétences pouvant permettre à l’individu de progresser. Vous pouvez retrouver la synthèse de vos droits dans la rubrique mon compte formation CPF.

Ses objectifs

Les objectifs du CPF sont nombreux. On peut principalement citer :

  • permettre à chacun d’acquérir plus de compétences tout au long de sa vie professionnelle,
  • offrir des formations qualifiantes,
  • augmenter le niveau de qualification de l’employé ou salarié durant son parcours professionnel.

Ce sont là les principaux objets de la création du compte personnel de formation. De même, il existe d’autres objectifs secondaires.

Qui peut bénéficier des services du CPF ?

Plusieurs personnes peuvent être titulaires du compte de formation. Cependant, tout le monde ne peut pas accéder à ce dispositif. Voici les plus concernés.

  • Toutes personnes de 16 ans et plus

Il faut noter qu’il s’agit ici des jeunes qui possèdent déjà une activité professionnelle. Cela leur permettra d’acquérir plus de compétences et d’évoluer en matière de qualification.

  • Les employés ou salariés sous contrat de droit privé

Il s’agit généralement des personnes qui travaillent dans les entreprises privées, peu importe le type du contrat (CDD ou CDI). Sont inclus aussi les salariés agricoles.

  • Les chercheurs d’emploi, enregistrés ou non, à Pôle emploi

L’ensemble des personnes qui sont en mesure de travailler, mais qui ne possèdent pas encore d’emploi. L’individu peut être inscrit dans le registre des chercheurs d’emploi ou non.

  • Les jeunes de 15 ans (par dérogation)

Ce sont des jeunes qui ont une convention de formation ou d’apprentissage. Ces derniers peuvent également en bénéficier.

  • Les retraités actifs

En général, vous devez savoir que le compte CPF est systématiquement bloqué quand le titulaire dépasse les 65 ans. Cette condition est appliquée principalement à tous les salariés qui ont fait valoir leur admission à la retraite.

Par contre, le retraité qui désire recommencer une quelconque activité professionnelle peut demander la réouverture de son compte CPF. Dans ce cas, on parle de retraité actif. A priori, voici les personnes qui sont concernées par le présent compte CPF.

Les formations éligibles avec le CPF

En plus des conditions d’accès au compte CPF, vous devez chercher à savoir les formations que vous pouvez suivre avec votre compte. Vous devez comprendre que le type de formation que vous choisirez doit être obligatoirement inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ainsi, un salarié peut collecter les crédits de son CPF pour suivre les ateliers d’apprentissage inscrits sur le registre de la CPNE au niveau de l’interprofessionnel ou dans sa région. Aussi, un chercheur d’emploi peut lui aussi rassembler ses crédits pour s’inscrire à une formation présente dans le répertoire élaboré par le COPAREF ou le COPANEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *